Axum de Aragno Francesco

... ou bien d'un diaporama étranger !

Image

ImageImageImageImageImageImageImage


Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn étrangers"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE √† une analyse gr√Ęce au bouton "R√©pondre"

"Axum" de Francesco Aragno

commentairede Mich√®le Paret » 10 Sep 2006, 20:57

"Axum" de Francesco Aragno

L'analyse de Michèle Paret:


Voil√† un diaporama que j'avais vu il y a de nombreuses ann√©es et que j'avais appr√©ci√© en son temps. Je n'ai pas √©t√© d√©√ßue en le revoyant. Il n'a pas pris une seule ride. Les images n'ont pas vieilli et le th√®me abord√© non plus, malheureusement. Comme c'est dit en introduction, on peut le comprendre √† plusieurs niveaux, mais je crois que tr√®s vite, on abandonne le premier degr√©, √† savoir l'amour du foot et tout ce qu'il peut engendrer comme d√©rives pour passer √† un niveau plus universel : les dangers du fanatisme quel qu'il soit. Il peut mener aux horreurs que l'humanit√© a commises et commet encore de nos jours. Le foot semble d'ailleurs un pr√©texte pour faire passer ce message : une seule image de joueurs au milieu du diaporama. Les supporters enrag√©s ont tout de suite √©voqu√© pour moi des images de meetings politiques √† l'√©poque du fascisme et du nazisme. Les spectateurs derri√®re les barreaux sont prisonniers de leur passion d√©vastatrice pouvant entra√ģner les drames comme celui du Heizel. Ce diaporama est une formidable critique du fanatisme de tous bords. L'impact des images est renforc√© par la musique path√©tique et ses notes sombres. Je regrette seulement que la version orchestrale utilis√©e soit aussi lente, il en existe sans doute de plus solennelles et plus percutantes encore. Cela a ralenti le rythme de passage des vues qui auraient m√©rit√© de rester moins longtemps sur l'√©cran, les fondus sont un peu lents √† mon go√Ľt, mais peut-√™tre l'auteur ne disposait-il pas de beaucoup d'images ? En tout cas, elles sont toutes bien compos√©es, avec des effets de couleur recherch√©s, des flous tr√®s bien venus. C'est du beau travail.
Michèle Paret
 

Re: "Axum" de Francesco Aragno

commentairede dccn » 17 Juil 2009, 12:19

Les images, très intérresantes au demeurant, reflètent un coté dramatique des tribunes de foot alors que c'est la passion qu'elles devraient montrer. Les idées politiques des tribunes sont celles de la Socèté, avec un grand S, et l'association au nazisme est un partie pris de mauvais gout et douteux.
Le rythme est trop lent et en désaccord avec les images qui sont mouvements et cris.
dccn
 

Re: "Axum" de Francesco Aragno

commentairede gerlac » 31 Jan 2010, 14:58

Le meilleur diaporama que j'ai vu jusqu'à présent. Il possède ce qui manque à 99% des diaporamas : des changements de rythme qui relancent l'intérêt et évitent la torpeur
gerlac
 

Re: "Axum" de Francesco Aragno

commentairede courmaline » 14 Juin 2010, 22:12

J'ai visionné ce diaporama à plusieurs reprises et me suis laissée, à chaque fois, prendre par la même émotion que procure une combinaison très réussie entre les images et la musique. Les débordements que connaissent, hélas parfois, les plus ou moins grandes manifestations sportives, paraissent presque à portée de mains des fumigènes lancés à tout va, des poings levés dont la signification profonde n'est connue que de ceux auxquels ils appartiennent, de ces drapeaux brandis tels les étendards des armées qui ont fleuri les champs de bataille de l'Histoire.
courmaline
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn ETRANGERS



cron