"Le crépuscule du roi" de Terrienne Jean-Louis


ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Répondre

Smileys
:icon_neutral: :icon_e_confused: :icon_eek: :icon_e_sad: :icon_e_ugeek: :icon_cry: :icon_e_wink: :icon_question: :icon_e_smile: :icon_e_biggrin: :icon_rolleyes: :icon_cool: :icon_redface: :icon_e_surprised: :icon_evil: :icon_razz: :icon_exclaim: :icon_mad: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :icon_lol: :icon_arrow: :icon_e_geek: :icon_idea:
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Etendre la vue Revue du sujet: "Le crépuscule du roi" de Terrienne Jean-Louis

Re: "Le crépuscule du roi" de Terrienne Jean-Louis

commentaire de louijan » 23 Déc 2020, 19:14

Oups! le recul de qq années (10 ans) agit sur moi, l'auteur, comme qd se retire la mer ; l'émergence de défauts majeurs que je ne reproduirais pas aujourd'hui (encore que) : trop théâtrale (le genre l'imposait toutefois) et surtout trop de lenteur, d'immobilité... il ne faut pas que le spectateur s'impatiente c'est pourtant ce que j'ai ressenti en revoyant ce montage. Un montage qui pourrait être classé dans les exercices de style ou les essais (c'est ce qu'on dit qd on est pas entièrement satisfait d'un travail)... Je ferai qd mm un peu d'autosatisfaction avec qq effets très réussis d'un metteur en scène refoulé. Ce montage a au moins le mérite (je pense) d'être unique et plutôt audacieux dans la forme, une curiosité pour le spectateur. Un choix musical aussi varié et sans doute déstabilisant par l'anachronisme des mélanges. Quant à l'intérêt historique il peut prendre appui sur la naissance d'un mythe, celui du roi soleil qui perdura sans doute encore longtemps...
Vous pouvez voir (pub) sur ma chaine "youtube Jean-Louis Terrienne" le triptyque dont fait partie ce montage avec "Le soleil offusqué" (Nicolas Fouquet à Vaux le vicomte) et "Versailles ma visite".
Quoi qu'il en soit merci Maurice pour ce choix de diffusion.
JLT

Haut