"Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat


ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Répondre

Smileys
:icon_neutral: :icon_e_confused: :icon_eek: :icon_e_sad: :icon_e_ugeek: :icon_cry: :icon_e_wink: :icon_question: :icon_e_smile: :icon_e_biggrin: :icon_rolleyes: :icon_cool: :icon_redface: :icon_e_surprised: :icon_evil: :icon_razz: :icon_exclaim: :icon_mad: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :icon_lol: :icon_arrow: :icon_e_geek: :icon_idea:
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Etendre la vue Revue du sujet: "Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

Re: "Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

commentaire de gerard63370 » 25 Juin 2022, 16:32

Merci d'avoir fait "revivre" ce montage en mémoire de notre ami Polo que nous regretterons dans notre petit mode de l'audiovisuel. Il laissera un vide, ne parlons pas de ses proches, pour nous et sans doute pour son club et la petite communauté de Villeneuve-Tolosane. Adieu Polo, adieu l'ami.
GĂ©rard

Re: "Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

commentaire de louijan » 21 Juin 2022, 18:18

Oui Laure, revoyons ce montage ; mais aussi celui sur le calvaire de ce pauvre cochon assorti d'une bande son au top : deux facettes du talent de notre ami qui va nous manquer puisque, entre autres,'indissociable de l'organisation de festival de Tolosan. Une bien triste nouvelle en effet dans un contexte général déjà bien délétère à maints égards. A force d'aller mal tout ira bien dit le proverbe (et inversement pourrait on dire). Soyons heureux qd mm de l'avoir connu notre ami Paul Francois. Pensée émue bien sûr à ses proches.

Re: "Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

commentaire de Laure » 20 Juin 2022, 22:31

Certainement son plus beau diaporama !
Je voudrais parler de Paul-François Beziat, Polo pour les Amis. J'ai commencé à le connaître avec son diaporama « Réelle matinée de cochon ». Ça me rappelait une virée que j'avais faite sur le Larzac dans un village où certains habitants avaient décidé d'abattre un cochon. Je passais là par hasard. Et je me rappelais le cri de ce cochon, comme s'il savait ce qui l'attendait ! Et donc ce diaporama me touchait beaucoup.
Puis nous avons souvent échangé. Un jour, je ne sais comment, il m'avait parlé de son futur diaporama « Le Fox-Terrier » sur un ami escaladeur et aventurier originaire de Pézenas. Il se trouve que, m'occupant du musée de Pézenas, je pouvais lui donner quelques infos et coup de pot, la personne que je lui ai proposée de contacter était un parent de son héros. Une autrefois, il m'avait demandé de participer à un jury de diaporama à Toulouse, je crois que c'était pour le régional, et il m'a toujours chiné sur le fait que j'étais venue en pleine tempête de neige et pour cela au lieu de prendre la voiture, et être bloquée sur l'autoroute à Carcassonne, j'avais pris le train. Il faut dire que la neige chez nous... C'est tous les 20 ans !
Je n'ai jamais manqué un seul des Festiv'Tolosane, un plaisir de le revoir et de voir d'autres amis, un des deux festivals, avec Quiberon, qui permettent pendant deux jours ou trois de discuter et d'échanger entre passionnés. Polo tu vas nous manquer beaucoup, mais Repose en Paix !

Re: "Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

commentaire de dccn » 15 Avr 2011, 07:02

Paul François Beziat nous gratifie régulièrement d'oeuvre de grande qualité. Celle la est particulièrement aboutie

Re: "Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

commentaire de stillen » 03 Avr 2011, 18:16

diaporama trés prenant et trés bien réussi

Re: "Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

commentaire de henri05 » 17 Mar 2011, 15:18

Incapable de juger de l'aspect technique de ce diaporama pour 3 raisons :
- manque de compétence
- tellement pris par l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer
- la gorge nouée par l'émotion

Re: "Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

commentaire de brunobis » 06 Mar 2011, 09:03

Un sujet émouvant et bien traité.

Belle réalisation.

Re: "Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

commentaire de Vanneste » 19 Jan 2011, 00:39

Le plus émouvant, le plus poignant des diaporamas depuis longtemps. Autrefois professeur d'Histoire -il y a hélas déjà bien longtemps!-, j'aurais aimé pouvoir le présenter à mes élèves de 3è!
Cette évocation m'a rappelé des souvenirs d'enfance, celle d'une autre dame, amie de ma famille, mais dont l'époux n'a pas échappé à la traque nazie.
Bravo à M Beziat d'avoir si magnifiquement réussi ce diaporama!
Michel Vanneste

Re: "Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

commentaire de avh » 05 Jan 2011, 14:36

Un grand diaporama!
Un témoignage et un message tout en pudeur réciproque.
Il faut sans doute une confiance exceptionnelle entre l'auteur et la personne qui témoigne d'une tranche de vie courageuse.
Comme Elle, je me suis sentie la gorge nouée à la fin du montage.
Sur le plan technique, les outils et les effets sont à la hauteur du respect du à la mémoire et à la personnalité du résistant et de l'engagé "à vie".
Un belle page d'écriture audiovisuelle pour des héros ayant refusé le bling bling à la mode des feux de la rampe.

A. Vanhoutte

Re: "Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

commentaire de gauthier jean-pierre » 05 Jan 2011, 00:11

Bonjour,
Pris par ce témoignage , je n'ai pas vu le temps passé, je vais le regarder une deuxième fois.
Merci

Re: "Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

commentaire de mr io » 03 Jan 2011, 15:41

L'analyse de Michèle Paret est d'une grande justesse et donc il ne me semble pas utile d'ajouter mes commentaires.
"Bihotza, mon coeur" est un diaporama abouti. Il est sincère, émouvant, le son et les images sont en parfaite osmose et le choix de Brigitte Fontaine est un apport original.
Ce diaporama, tout comme "La bataille du Fox Terrier" est une oeuvre majeure et montre que Paul-François Béziat a du talent.
Bravo l'artiste.

"Bihotza, mon coeur" de Paul-François Béziat

commentaire de dccn » 30 Déc 2010, 19:21

« Bihotza, mon cœur » de Paul-François Béziat

L'analyse de Michèle Paret :

Une malle pleine de souvenirs émouvants vient de s’ouvrir : photos, documents authentiques retraçant l’histoire d’une vie consacrée à un idéal de paix et de fraternité en ont été exhumés.
Comment ne pas se laisser gagner par l’émotion en regardant ce diaporama ? Le texte écrit par Paule Arhex en hommage à son compagnon de luttes et de toute une vie est poignant. Les larmes qu’elle étouffe à peine à la fin ont un tel accent de sincérité et témoignent d’un tel amour qu’elles vous gagnent. Quel beau message d’une femme à celui qu’elle a aimé.
Des diaporamas sur cette période de l’histoire de France, on en a vu un certain nombre, ils ont tous leurs qualités, mais celui-ci est d’une immense beauté, car véridique et surtout très personnel.
Les images : il y en a peu dues vraiment à Paul-François, quelques portraits, quelques paysages du pays basque, ce n’est pas une critique de ma part, loin de là. Il a su tirer le meilleur parti de tous les documents dont il disposait, les mêlant habilement pour nous faire partager cette superbe histoire d’amour de la liberté, de la solidarité, d’Amour... tout simplement.
C’est toute une vie qui se déroule devant nos yeux. On commence par la Résistance, la rencontre du couple dans l’action pour la libération du joug nazi. Au départ, les deux jeunes gens ne savent rien l’un de l’autre, ils ne se connaissent que sous leur nom de combattants. C’est ensuite que l’homme et la femme se rencontrent. D’aucuns pourraient croire que le montage repart à son début, mais non. Jean raconte tout simplement à Paule sa vraie vie, celle d’avant. Il n’est pas arrivé à cet engagement d’un seul coup, toute sa jeunesse a été bercée par les actions militantes, la Résistance était une suite logique. C’est un magnifique exemple de fidélité à un idéal et ensuite à une femme.
La bande son est d’excellente qualité : musique discrète, documents sonores d’époque, discours du Général de Gaulle par exemple, bruitages ne couvrent pas la voix. Cette voix, avec ce qu’elle nous transmet, c’est elle qui a le premier rôle. Les messages radio dits par Brigitte Fontaine sont bien venus.
Un magnifique message de paix, d’amour et d’humanité… Voilà ce que restera pour moi « Bihotza, mon cœur ».

Haut