"Avenir laminé" de Gérard Desroches et Pascal Kwiatkowski


ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Répondre

Smileys
:icon_neutral: :icon_e_confused: :icon_eek: :icon_e_sad: :icon_e_ugeek: :icon_cry: :icon_e_wink: :icon_question: :icon_e_smile: :icon_e_biggrin: :icon_rolleyes: :icon_cool: :icon_redface: :icon_e_surprised: :icon_evil: :icon_razz: :icon_exclaim: :icon_mad: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :icon_lol: :icon_arrow: :icon_e_geek: :icon_idea:
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Etendre la vue Revue du sujet: "Avenir laminé" de Gérard Desroches et Pascal Kwiatkowski

Re: avenir laminé

commentaire de sĂ©same » 05 Avr 2007, 19:32

Message de pascal kwiatkowski :
"sésame" Gérard ne dort pas sur tes lauriers!..l'avenir laminé devient l'avenir Contaminé..Un Cri d'alarme est lancé pour portéger le futur des enfants..OGM, Réchauffement de la planète..la Mort des déserts (alors qu'is sont plein de vies). Le monde climatique vacille pendant que les palabres n'en finissent pas. Les ouvriers voulaient un avenir pas un passé mortifié sinon jamais ils ne se seraient sacrifiés avec les chaines infernales d'une vie sans avenir!


En réponse...

"Raviver la Mémoire, ce n'est pas vénérer les cendres mais attiser les braises." Jean Jaurès

Entièrement d'accord avec toi Pascal..Le témoignage de Gérard ds l'avenir laminé est forgé dans une mémoire toujours vive...brulante;
Je voulais aussi manger des fraises sans les braises du réchauffement climatique,ni OGM...Gérard a du couper son portable!

avenir laminé

commentaire de pascal kwiatkowski » 31 Mar 2007, 23:05

"sésame" Gérard ne dort pas sur tes lauriers!..l'avenir laminé devient l'avenir Contaminé..Un Cri d'alarme est lancé pour portéger le futur des enfants..OGM, Réchauffement de la planète..la Mort des déserts (alors qu'is sont plein de vies). Le monde climatique vacille pendant que les palabres n'en finissent pas. Les ouvriers voulaient un avenir pas un passé mortifié sinon jamais ils ne se seraient sacrifiés avec les chaines infernales d'une vie sans avenir!


En réponse...

"Raviver la Mémoire, ce n'est pas vénérer les cendres mais attiser les braises." Jean Jaurès

commentaire de sĂ©same » 02 Fév 2007, 14:58

Gérard ne dort pas sur tes lauriers!..l'avenir laminé devient l'avenir Contaminé..Un Cri d'alarme est lancé pour portéger le futur des enfants..OGM, Réchauffement de la planète..la Mort des déserts (alors qu'is sont plein de vies). Le monde climatique vacille pendant que les palabres n'en finissent pas. Les ouvriers voulaient un avenir pas un passé mortifié sinon jamais ils ne se seraient sacrifiés avec les chaines infernales d'une vie sans avenir!

commentaire de gejo » 10 Déc 2006, 23:53

Bonjour GĂ©rard

je n'ai pas eu l'occasion de te le dire mais ce montage fait parti de mes favoris
les images collent à la musique et la musique collent aux images, en regardant ce montage on devient difficile et on a du mal à apprécier les autres...
Bravo
A+
gejo

avenir laminé

commentaire de mary » 26 Nov 2006, 00:15

Ignorante de toute technique du diaporama, j'aime celui-ci pour ses couleurs, son rythme et sa musique. C'est un témoignage d'un temps révolu ds l'Est de notre pays.
L'équivalent d'un Zola en littérature. BRAVO

Re: "Avenir laminé" de Gérard Desroches et Pascal

commentaire de dccn » 09 Juin 2006, 00:13

[quote="dccn"][size=18][b]"Avenir laminé" de Gérard Desroches et Pascal Kwiatkowski[/b][/size]

[img]http://diaporama.numerique.free.fr/imf/avenirlamine.jpg[/img]

[b]L'analyse de Michèle Paret:

Les laminoirs en action dans les usines sidérurgiques de Lorraine en ont compressé, des tonnes d'acier pour les transformer en profilés métalliques ! Ils en ont nourri des travailleurs exploités, mal payés ! Maintenant, c'est encore pire : ces horribles machines ont compressé les ouvriers au nom du profit et des capitaux.
Ce sont des hommes dont on a laminé l'avenir. Leurs manifestations resteront sans effet.
Les usines continuent à dresser leurs longs bras métalliques et implorants vers le ciel, mais les sirènes se sont tues, définitivement.
Le couperet est tombé, comme celui de la guillotine... Le passage saccadé des images rythme ce phénomène inexorable et irréversible.
C'est un superbe diaporama aux relents amers soulignés par une musique grinçante, fracassante et agressive.[/b][/quote][color=darkred][/color]

commentaire de SĂ©same » 08 Juin 2006, 10:54

Effectivement certains diaporamas sont des précurseurs dans la vision ou prévision de mouvements sociaux et mutations qui engendraient souffrances et parfois du mépris envers les travailleurs. L'avenir est actuellement laminé pour des jeunes qui malgré la souffrance de leurs pères et leurs mains d'or , n'ont pas probablement en tant que jeunes travailleurs des lendemains dans un Eden social parfumé au Jasmin..

commentaire de Patrice Bazzana » 05 Juin 2006, 01:37

Prix, pas prix? de quoi parlez-vous? ça me paraît très mesquin face à l'enjeu.
Il s'agit pour moi d'un diaporama très fort ! Peut-être pourrait-il servir d'introduction à un congrès syndical ou politique comme l'a dit quelqu'un plus haut ? Et bien, oui, pourqoi pas, ce n'est pas une tare et ça démontre bien sa force et son actualité !!!!
Mital va racheter Arcelor en ce moment même... ça ne vous dit rien ? Ce diaporama traite aussi de ça !

Pastrice, Lorrain de père en fils, et fier de l'être.

commentaire de dccn » 30 Avr 2006, 17:04

je crois que le diaporama en discussion avait aussi remporté le grand prix à Chelles l'an dernier.

commentaire de dccn » 13 Déc 2005, 22:09

Là je crois sincèrement et la réaction de mouche confirme mes craintes : vous avez vraiment un pb avec les transitions... piège à gogos çà c'est la meilleure! Vous vous mettez en colère comme si vous aviez tort...
D'abord au cinéma l'image est mobile, donc ne comparez pas ...
Pouvez vous avoir une attidude normale face Ă  un tel sujet de controverse
Y autait il qu'une vérité? Répondez moi vite pour savoir si je continue ou pas le diaporama.
Pour moi le spectacle est ce qui n'engendre pas l'ennui. ce qui n'exclue pas les sujets sérieux ( L'archipelle de la mer blanche par ex)
Dans le genre moins sérieux j'ai bien aimé "le carrefour.. de M. Guidicelli ou les écritures... de L. Guigou. Le chef d'oeuvre du diaporama est pour moi celui réalisé dans les années 50/60 sur la fabrication des confettis (quaisiment du Alphonse Allais). C'est pas une raison pour s'interdire aujourd'hui qq transitions de gogos.

commentaire de dccn » 08 Déc 2005, 19:17

louijan a écrit:C'est un diaporama que je ne montrerai pas Ă  mes amis pour Ă©gayer une soirĂ©e... par contre je le verrai bien en ouverture par exemple d'une manifestation politique congrès soirĂ©e electorale ou autre. ce n'est pas ce que l'on peut appeler du spectacle!

Ah bon, le spectacle ne serait donc qu'une chose divertissante...???

commentaire de demouche » 08 Déc 2005, 19:09

LĂ  le fondu est insuffisant ; pour donner du rythme il eut fallu outrepasser qq peu le "cadre argentique" et se lancer dans des transitions un peu plus percutantes.. pour le spectacle.. un peu car le sujet ne s'y prĂŞtait pas. raison de plus pour se forcer un peu.


les effets le piège à débutants (et si j'étais pas pas poli je dirai le pège à gogos). le truc marketoing qui vous fait croire que vous êtes plus riches (en idées peut être).
pourquoi le cinéma en général et américain en particulier (avec toute sa modernité et sa force de marketing) en sont restés majoritairement aux transitions cuts quelques fondus et rien d'autre. Pas de transition ondulée en etoile etc... rien nada.

Tous des ringards je vous ! courre Louijan va leur donner des conseils ils n'ont rien compris TOI SEUL est sur la voix de révélation audiovisuelle.

du plaisir

commentaire de Gaelle » 04 Nov 2005, 11:06

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce diaporama acompagné par de très beaux textes et des images bien travaillées. Merci pour cette visite d'une Lorraine en mutation, les friches industrielles sont un très beau sujet qui développe à travers des paysages en évolution les aspects socio-économiques et historiques de cette région.

Gaelle

commentaire de Philippe . » 11 Sep 2005, 00:46

Originaire de l'Est de la France (à côté de Nancy), toute ma jeunesse a été bercée par l'industrie lourde. Longwy, Pont-a-Mousson, Pompey, ces noms m'étaient familiers, car dans le village, il y avait beaucoup de métallos.
Puis, l'Europe est venue, et comme le montre Gérard, on a cassé ce bel outil....Ha, nostalgie quand tu nous tiens...
_________________
Ph. Galtié

commentaire de Christian Rebeyrol . » 11 Sep 2005, 00:45

Une remarque sur le DCCN "Avenir laminé", que j'aime beaucoup : dans un tout autre genre, celui de la si difficile chanson illustrée, j'ai tout autant apprécié "Les mains d'or" illustration d'une chanson interprétée par Lavilliers (et qui ne semble plus être sur le site). J'y trouve beaucoup de points communs..... ce qui n'est pas trop étonnant puisque, sauf erreur, il s'agit du même réalisateur. Corrigez-moi si je me trompe. Deux catégories de diaporamas très différentes, sur deux sujets très voisins, et une même réussite.

commentaire de JosĂ©N . » 11 Sep 2005, 00:42

très bon montage " engagé " et poétique à la fois.

une musique efficace.

un bémol: la qualité des photos de manif n'était pas au niveau des autres, mais je sais, ce n'est pas évident...

"Avenir laminé" de Gérard Desroches et Pascal Kwia

commentaire de dccn » 19 Mai 2005, 18:41

"Avenir laminé" de Gérard Desroches et Pascal Kwiatkowski

Image

L'analyse de Michèle Paret:

Les laminoirs en action dans les usines sidérurgiques de Lorraine en ont compressé, des tonnes d'acier pour les transformer en profilés métalliques ! Ils en ont nourri des travailleurs exploités, mal payés ! Maintenant, c'est encore pire : ces horribles machines ont compressé les ouvriers au nom du profit et des capitaux.
Ce sont des hommes dont on a laminé l'avenir. Leurs manifestations resteront sans effet.
Les usines continuent à dresser leurs longs bras métalliques et implorants vers le ciel, mais les sirènes se sont tues, définitivement.
Le couperet est tombé, comme celui de la guillotine... Le passage saccadé des images rythme ce phénomène inexorable et irréversible.
C'est un superbe diaporama aux relents amers soulignés par une musique grinçante, fracassante et agressive.

Haut