de dccn » 11 Sep 2005, 18:16
" Vie secrète" de Michel Augé
L'analyse de Michèle Paret:
Voilà un diaporama qui me fascine et me laisse perplexe. Les images sont d'une qualité exceptionnelle, les fondus créent une ambiance à la fois mystérieuse, secrète et surréaliste. L'auteur fait preuve d'une extraordinaire maîtrise de la technique. Même si rien n'est dit, rien n'est laissé au hasard, tout est suggéré avec finesse, toutes les images sont symboliques.
J'ai essayé de les interpréter et de me bâtir une histoire, "mon" histoire. Venise : c'est sans doute là que cet homme que l'on voit méditer sur un ponton était parti en voyage de noces. Sans doute revit-il un amour perdu, une séparation douloureuse de l'être aimé.
Le personnage prostré, les larmes de pluie sur la vitre et le paysage qui se brouille comme un regard voilé par les pleurs, les cierges, l'évocation des voyages effectués ensemble autrefois (images en noir et blanc…), tout laisse imaginer que la femme est morte. Le visage féminin aux yeux clos qui apparaît à plusieurs reprises, en particulier sur de la rouille, a évoqué pour moi un masque mortuaire.
La musique en parfaite harmonie avec l'ensemble accentue encore ce sentiment de tristesse. L'esprit de l'homme est enfermé comme ce poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal et se heurte à ses parois.
Voilà ce que j'ai ressenti, ce que j'ai imaginé, je ne sais pas si je suis sur la bonne voie et j'aimerais bien que Michel Augé me réponde à ce sujet.
Il a beau écrire dans la présentation de "Vie secrète" qu'il laisse à chacun le soin de bâtir sa propre histoire, je suis sûre qu'il a, lui, un message à transmettre. Tout est trop bien construit et réalisé pour que ce ne soit pas le cas.
C'est le seul reproche que je lui adresserai. Un texte personnel devrait aiguiller le spectateur, ce n'est pas à lui d'imaginer une histoire. Un secret, il y en a un, je le sens, j'en suis sûre. Alors, pourquoi ne pas le dévoiler ? Avec un texte… d'œuvre, ce diaporama pourrait devenir un chef-d'œuvre
[size=150][b]" Vie secrète" de Michel Augé[/b][/size]
[img]http://diaporama.numerique.free.fr/imf/viesecrete.jpg[/img]
[b]L'analyse de Michèle Paret:
Voilà un diaporama qui me fascine et me laisse perplexe. Les images sont d'une qualité exceptionnelle, les fondus créent une ambiance à la fois mystérieuse, secrète et surréaliste. L'auteur fait preuve d'une extraordinaire maîtrise de la technique. Même si rien n'est dit, rien n'est laissé au hasard, tout est suggéré avec finesse, toutes les images sont symboliques.
J'ai essayé de les interpréter et de me bâtir une histoire, "mon" histoire. Venise : c'est sans doute là que cet homme que l'on voit méditer sur un ponton était parti en voyage de noces. Sans doute revit-il un amour perdu, une séparation douloureuse de l'être aimé.
Le personnage prostré, les larmes de pluie sur la vitre et le paysage qui se brouille comme un regard voilé par les pleurs, les cierges, l'évocation des voyages effectués ensemble autrefois (images en noir et blanc…), tout laisse imaginer que la femme est morte. Le visage féminin aux yeux clos qui apparaît à plusieurs reprises, en particulier sur de la rouille, a évoqué pour moi un masque mortuaire.
La musique en parfaite harmonie avec l'ensemble accentue encore ce sentiment de tristesse. L'esprit de l'homme est enfermé comme ce poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal et se heurte à ses parois.
Voilà ce que j'ai ressenti, ce que j'ai imaginé, je ne sais pas si je suis sur la bonne voie et j'aimerais bien que Michel Augé me réponde à ce sujet.
Il a beau écrire dans la présentation de "Vie secrète" qu'il laisse à chacun le soin de bâtir sa propre histoire, je suis sûre qu'il a, lui, un message à transmettre. Tout est trop bien construit et réalisé pour que ce ne soit pas le cas.
C'est le seul reproche que je lui adresserai. Un texte personnel devrait aiguiller le spectateur, ce n'est pas à lui d'imaginer une histoire. Un secret, il y en a un, je le sens, j'en suis sûre. Alors, pourquoi ne pas le dévoiler ? Avec un texte… d'œuvre, ce diaporama pourrait devenir un chef-d'œuvre[/b]