"Mythologie" de Claudine et Jean-Pierre Durand


ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Répondre

Smileys
:icon_neutral: :icon_e_confused: :icon_eek: :icon_e_sad: :icon_e_ugeek: :icon_cry: :icon_e_wink: :icon_question: :icon_e_smile: :icon_e_biggrin: :icon_rolleyes: :icon_cool: :icon_redface: :icon_e_surprised: :icon_evil: :icon_razz: :icon_exclaim: :icon_mad: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :icon_lol: :icon_arrow: :icon_e_geek: :icon_idea:
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Etendre la vue Revue du sujet: "Mythologie" de Claudine et Jean-Pierre Durand

Re: "Mythologie" de Claudine et Jean-Pierre Durand

commentaire de souron » 03 Oct 2016, 11:02

Genèse de « Mythologie »
Les rochers qui entourent la pointe de Penmarc’h sont une source inépuisable de contemplation, d’imagination, de rêves et de légendes, et donc d’inspiration pour les photographes, les peintres, les philosophes et les écrivains. Beaucoup se sont exprimés à leur sujet, et il est difficile de ne pas tomber dans des banalités ou des redondances.
La barrière des Etocs, à 2 km au large, protège le rivage et le port de Kérity de la houle qui s’y brise en gerbes d’écume même par temps calme, et offre un refuge à une colonie de phoques installée depuis longtemps. On ne peut l’approcher en sécurité que par beau temps, et en bateau bien sûr.
Riches d’une collection de photos, dont certaines peu communes, nous avons fait appel à notre ami conteur, qui nous a indiqué une autre région très riche aussi en rochers « inspirants », tout près du rivage, la côte du Pays Pagan, près de Kerlouan dans le nord Finistère.
C’est cet ensemble de rochers qui a inspiré à cet ancien géologue préhistorien cette « petite leçon de géologie érosive », qu’il a appelée « Mythologie ».
Impressionnés par la poésie du texte, il ne nous restait plus qu’à choisir les images, et à compléter la collection pour illustrer au mieux cette « leçon ».
C & JP

Haut