"Le petit monsieur en gris" de Christian Hendrickx


ImageImageImageImageImageImageImage


Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn Ă©trangers"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Répondre

Smileys
:icon_neutral: :icon_e_confused: :icon_eek: :icon_e_sad: :icon_e_ugeek: :icon_cry: :icon_e_wink: :icon_question: :icon_e_smile: :icon_e_biggrin: :icon_rolleyes: :icon_cool: :icon_redface: :icon_e_surprised: :icon_evil: :icon_razz: :icon_exclaim: :icon_mad: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :icon_lol: :icon_arrow: :icon_e_geek: :icon_idea:
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Etendre la vue Revue du sujet: "Le petit monsieur en gris" de Christian Hendrickx

Re: "Le petit monsieur en gris" de Christian Hendrickx

commentaire de Gordonka » 30 Avr 2011, 10:23

Un petit moment de calme de de charme avec ce diaporama. On y apprécie le rythme, l'illustration sonore (musique et bruitages discrets) ainsi que la très grande qualité de la diction (ce qui n'est pas si fréquent), à croire que la narratrice a vraiment vécu cette aventure.
Gordonka

Re: "Le petit monsieur en gris" de Christian Hendrickx

commentaire de mousseaux » 25 Aou 2009, 14:04

Une belle histoire d'amour évoquée avec une sensibilité rare. On se plait à imaginer leur rencontre, à imaginer la suite, à imaginer leur bonheur.

Pour ma part, je ne suis pas gênée par cette profusion de rails, d'aiguillages, symbole de deux existences qui se croisent et finissent par se rencontrer.
Pour ma part, cela Ă©voque le temps qui passe, le temps de leurs voyages silencieux.

Un magnifique diaporama.
Michel

Re: "Le petit monsieur en gris" de Christian Hendrickx

commentaire de dccn » 17 Juil 2009, 12:03

Ce diaporama est plein de delicatesse. Peut-ĂŞtre le transfert de deux voyageurs solitaires vers une rencontre aurait il pu trouver un autre biais que les pommes mais le charme est lĂ .

"Le petit monsieur en gris" de Christian Hendrickx

commentaire de MP_DCcn » 22 Oct 2006, 17:15

"Le petit monsieur en gris" de Christian Hendrickx

L'analyse de Michèle Paret:


Pourquoi l'amour serait-il le privilège de la jeunesse ? Cette belle histoire mise en image par Christian Hendrickx nous prouve le contraire. C'est un diaporama que je regarde avec toujours autant de plaisir. Une histoire simple comme il peut en arriver sans doute, c'est ce que je souhaite à ceux qui souffrent de solitude. C'est beau, simple et plein de tendresse. J'ai bien sûr particulièrement aimé le texte admirablement dit. La diction irréprochable accentue l'impact de ce montage. Après chaque projection, j'entends des spectateurs, initiés ou non à l'art du diaporama dire : c'est une belle histoire. N'est-ce pas là un grand compliment pour l'auteur ? Il est arrivé à captiver l'attention de tous les publics. D'aucuns critiquent les images, disant qu'elles sont pauvres… Pour ma part, je ne suis pas gênée par cette profusion de rails, d'aiguillages, symbole de deux existences qui se croisent et finissent par se rencontrer. L'univers ferroviaire fait partie de la vie des deux héros, c'est dans ce monde-là que se trame toute leur histoire. Je trouve très bien de ne pas voir les personnages, à mon avis, cela n'apporterait rien au diaporama. Cette femme et cet homme, on peut très bien les imaginer, leur visage a-t-il une importance ? non. Je préfère rester dans le flou et me laisser bercer par le texte. Je regrette presque de voir une femme rentrer dans l'église. J'aurais simplement montré les marches. Ce n'est sans doute là qu'un détail. C'est tendre et plein de pudeur, même si les pommes ont quelque chose de "coquin"… symbole de la tentation et du péché originel. Pour moi, c'est un diaporama que l'on prend plaisir à regarder, on ne se pose pas de questions, on se laisse aller, on écoute, on les envie… ces deux personnages un peu démodés sans doute. Mais je suis sûre que beaucoup de femmes à l'automne de leur vie souhaiteraient rencontrer quelque part un Etienne Dartois.


Haut

cron