Festivals en difficultés


ImageImageImageImageImageImageImage



Image

* Dans cette partie "DISCUSSION LIBRE, commentaires,..... "
Vous pouvez POSTER un nouveau message et initier ainsi une discussion grĂące au bouton "Nouveau" et vous pouvez REPONDRE Ă  un message grĂące au bouton "RĂ©pondre"

Répondre

Smileys
:icon_neutral: :icon_e_confused: :icon_eek: :icon_e_sad: :icon_e_ugeek: :icon_cry: :icon_e_wink: :icon_question: :icon_e_smile: :icon_e_biggrin: :icon_rolleyes: :icon_cool: :icon_redface: :icon_e_surprised: :icon_evil: :icon_razz: :icon_exclaim: :icon_mad: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :icon_lol: :icon_arrow: :icon_e_geek: :icon_idea:
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Etendre la vue Revue du sujet: Festivals en difficultés

Re: Festivals en difficultés

commentaire de Gerard63370 » 17 Oct 2016, 16:19

Dans ce blog j'évoquai les festivals en difficulté. Je ne pensais pas que, un peu plus tard, ce serait les concours nationaux de la FPF qui pourraient avoir à souffrir.
je ne sais pas si beaucoup le savent, mais la FPF a décidé, un peu unilatéralement et en solitaire, de changer certains points des concours nationaux,de tous es concours mais en ce qui nous concerne celui de l'audiovisuel, Coupe de France et le National.
Vous savez, pour ceux qui pratiquaient cette discipline et participaient à ces concours qu'aprÚs une sélection en région un quota de diaporamas régionaux montaient "Au National"
Les premiers du National de l'annĂ©e "N" montaient en Coupe de France l'annĂ©e N+1 (pas utile que je m'Ă©tale sur les dĂ©tails et quotas), et ces rencontres devenaient notre FĂȘte du diaporama, du vendredi au dimanche c'Ă©tait rencontres, projections, Ă©changes, discussions,...
On remplissait également notre carnet d'adresses, on faisait notre marché pour nos galas, on passait du bon temps.

HĂ©las, cette fĂȘte a Ă©tĂ© brisĂ©e, nous n'aurons plus que 2 demies fĂȘtes, mais 2 demies fĂȘtes est ce vraiment la fĂȘte ? Je ne le crois pas.
Nos prĂ©dĂ©cesseurs s'Ă©taient donnĂ© du mal pour parvenir Ă  cette fĂȘte en rĂ©unissant les 2 Ă©vĂ©nements, hĂ©las ....

    Qu'ont ils fait ? Séparer la Coupe de France du National en 2 lieux différents et à 2 dates différentes.
    Croyez vous que beaucoup vont se déplacer pour les 2 compétitions ? Nos porte feuilles sont ils bourrés de billets de banque ?
    Avons nous autant de week end disponibles si l'on veut créer et faire des photos ?
    Va t on se déplacer pour voir une vingtaine de diaporamas en Coupe ?
    Trouverons nous facilement tous les ans 2 clubs pour organiser des rencontres de qualité ? Salle confortable, bonne projection, qualité du son, qualité des rencontres ?

J'ai des doutes, sans parler en 2017 de la concurrence de la Coupe de France 1 semaine juste avant le festiv'Tolosan ! De quoi couper l'herbe sous le pied Ă  ce jeune festival.

Je suis furieux :icon_mrgreen:

Re: Festivals en difficultés

commentaire de gerard63370 » 16 Mai 2016, 20:23

AprĂšs renseignements il apparait que le festival de Pontivy est une Ă©manation municipale. De ce fait il est difficile pour "un tiers" d’interfĂ©rer dans cette organisation.
Gageons que le municipalité trouvera une solution pour la pérennisation de ce festival à qui nous souhaitons longue vie !

Re: Festivals en difficultés

commentaire de gerard63370 » 29 Avr 2016, 15:49

Encore une nouvelle alarmante ...

Roger Volat, Président de l'Association PhotosynthÚse, nous signale :

Malheureusement, effectivement, Pontivy n'est pas seul dans ce cas.
Notre festival de la photo-nature PhotosynthÚse, qui a lieu tous les deux ans à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) depuis 1989, est menacé.
AprÚs avoir connu les pires difficultés pour obtenir des aides en 2015 (mais les aides ont été conformes à ce que nous avions depuis le début), le nouveau conseil départemental vient de supprimer, sans aucune explication et sans préavis, les subventions de pratiquement toutes les associations culturelles. Nous sommes concernés par cette suppression de subvention (1500 euros à chaque festival).

Effectivement cette importante manifestation photographique que rĂ©unit photographies et courts mĂ©trage photos natures, sur plusieurs sites de la ville et des environs, est extrĂȘmement importante et la voir disparaĂźtre serait grave. Et sans ces subventions il sera sans doute difficile pour les organisateurs de maintenir, en l'Ă©tat, cette manifestation.
MĂȘmes questions : Sponsors, participations personnelles, diminuer la voilure, ...?????

Festivals en difficultés

commentaire de gerard63370 » 27 Avr 2016, 10:50

Bonjour à tous les amis réalisateurs, spectateurs, animateurs et amoureux des courts métrages photo

L'année 2016 souffle quelques mauvaises nouvelles, ou du moins des nouvelles inquiétantes pour notre monde, petit monde.

Un point commun pour tous, et l'audiovisuel n'est pas seul dans cette galÚre, les subventions ou aides des collectivités locales ou territoriales.
Nombre de festivals ferment leurs portes (musique, théùtre, spectacles vivants, ...)

Le festival de Mourenx (les journées du diaporama de Mourenx) animé par son responsable JM Beziat, que je salue ici, se cherche pour l'année prochaine,cause : finances et un peu d'usure (allez JM Courage !)
Je viens d'apprendre que Pontivy, le Festival des images et des sons de Pontivy, institution à sa 22° édition avec sons vénérable Gérard Crespel, risque de fermer cette année pour des raisons similaires.

Je dis, j'appelle, AU SECOURS (la j'ai le droit de crier) pour ces festivals, s'ils ferment, mĂȘme une annĂ©e, nous ne serons pas surs de les retrouver l'annĂ©e suivante, ce n'est pas le moment, ce n'est jamais le moment.
La culture est souvent la premiÚre "spoliée" lorsqu'il y a des problÚmes d'argent, et c'est dommage, car un pays sans culture ...

"Une civilisation sans culture fait des sociétés sans pédagogie."
Citation de Louis Pauwels ; Le droit de parler (1981)

"Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture."Proverbe russe
"Un homme sans culture ressemble Ă  un zĂšbre sans rayures" Proverbe africain

"La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert."
" La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers."
Citation de André Malraux ; Hommage à la GrÚce, le 28 mai 1959.

"Une culture ne meurt que de sa propre faiblesse."
Citation de André Malraux ; La tentation de l'occident (1926)

"Je suis un non-violent : quand j'entends parler de revolver, je sors ma culture" Francis Blanche

“L’offre culturelle ne peut ĂȘtre dans les mains exclusives de gĂ©ants tels qu'Amazon ou Netflix ”
"Soutenir les artistes, soutenir la culture, c’est aimer la France. Car la France, patrie des beaux-arts et des belles lettres, n’est jamais plus belle, jamais si grande, que quand sa culture rayonne, resplendit, attire et rassemble. ”
“Moi, je veux ĂȘtre le Premier ministre qui remet la culture comme la grande prioritĂ© du quinquennat de François Hollande, parce que la culture, c'est la vie. ”
Manuel Vals

"La culture est l'ùme de la démocratie. " Lionel Jospin
Déclaration de politique générale - 19 Juin 1997

Si nos politiques s'en mĂȘlent, c'est qu'il y a donc une raison, et un espoir !

Je lance le dĂ©bat : Peut on voir disparaĂźtre nos festivals ? Comment les aider (et j’ai bien mes petites idĂ©es la dessus) ? Lancez vous !

Haut

cron