"Kataragama" de Maurice Guidicelli


ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Répondre

Smileys
:icon_neutral: :icon_e_confused: :icon_eek: :icon_e_sad: :icon_e_ugeek: :icon_cry: :icon_e_wink: :icon_question: :icon_e_smile: :icon_e_biggrin: :icon_rolleyes: :icon_cool: :icon_redface: :icon_e_surprised: :icon_evil: :icon_razz: :icon_exclaim: :icon_mad: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :icon_lol: :icon_arrow: :icon_e_geek: :icon_idea:
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Etendre la vue Revue du sujet: "Kataragama" de Maurice Guidicelli

katagarama

commentaire de roselyne briere » 19 Sep 2005, 14:41

J'ai ressenti beaucoup d'Ă©motion en regardant ce superbe diaporama. J'ignorais que ces coutumes existaient encore de nos jours...
Travail superbe dans le texte et l'image. MERCI!

"Kataragama" (M. GUIDICELLI)

commentaire de dccn » 11 Sep 2005, 18:20

"Kataragama" de Maurice Guidicelli

Image

L'analyse de Michèle Paret:

VoilĂ  encore un superbe reportage sur un pays lointain, le Sri-Lanka, ou plutĂ´t sur un des aspects culturels et religieux de ce pays.
Pour nous, braves Européens, ce dieu inconnu semble bien barbare et cruel.
Les images d'excellente qualité sont parfois dures à supporter, les supplices que s'infligent ces pauvres gens heurtent notre sensibilité.
Néanmoins, Maurice n'a pas joué les voyeurs, il n'a pas recherché le sensationnel, il a su rester sobre, même si le spectateur grince des dents à ce spectacle. La musique accentue le malaise que nous éprouvons. J'ai particulièrement prêté l'oreille au commentaire et certains mots m'ont interpellée : "Pèlerinage, chemins de la souffrance, union de la violence et de la douceur, Rédemption…" Ils ont éveillé en moi de vieux souvenirs, de vieilles lectures… Le Christ n'est - il pas mort sur la croix pour la rémission de nos péchés ? N'est - il pas le Rédempteur ? Le dieu de l'Ancien testament est-il toujours un dieu d'amour et de bonté ? Il est aussi un dieu vengeur. Il me semble qu'il a lui aussi exigé des sacrifices et imposé des souffrances aux hommes pour les punir de leurs péchés.
Alors, avons-nous le droit de juger ?

Haut

cron