"Bleu" de Ricou Maurice


ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Répondre

Smileys
:icon_neutral: :icon_e_confused: :icon_eek: :icon_e_sad: :icon_e_ugeek: :icon_cry: :icon_e_wink: :icon_question: :icon_e_smile: :icon_e_biggrin: :icon_rolleyes: :icon_cool: :icon_redface: :icon_e_surprised: :icon_evil: :icon_razz: :icon_exclaim: :icon_mad: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :icon_lol: :icon_arrow: :icon_e_geek: :icon_idea:
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Etendre la vue Revue du sujet: "Bleu" de Ricou Maurice

Re: "Bleu" de Ricou Maurice

commentaire de mr io » 26 Fév 2021, 10:01

Merci Patrick... mais tes compliments sur "Bleu..." vont me faire rougir... et bravo de passer et d'analyser en club des montages.

Re: "Bleu" de Ricou Maurice

commentaire de mr io » 23 Fév 2021, 11:44

Tout d’abord je remercie le site du Diaporama Créatif court et numérique de faire connaître les œuvres d’une discipline audiovisuelle malheureusement trop confidentielle.
Je remercie aussi particulièrement Maurice Guidicelli qui anime ce site depuis 19 ans.

C’est peut-être parce que je suis passionné par toutes les formes d’images et par la peinture que j’au voulu parler d’une couleur : le bleu.
Dans « BLEU : regard sur une couleur, couleur d’un regard. », j’ai souhaité aborder deux thèmes différents avec les mêmes images, placées dans le même ordre.
La première partie est un regard sur l’utilisation et l’origine des pigments bleus, en art, depuis le « bleu égyptien » jusqu’au « bleu Klein ».
La seconde partie évoque un regard bleu et les souvenirs d’un homme à l’automne de sa vie.
Lors d’un festival en 2014, ce cheminement double a été l’objet de critiques virulentes de la part de deux jurés et auteurs éminents qui m’ont conseillé de ne garder que la première partie.
Je n’ai rien changé à ce montage qui dès 2014 a été plusieurs fois sur le podium et qui vient d’obtenir le Grand Prix du Challenge du Diaporama francophone 2020.
Cependant je dois dire que ma principale motivation n’est pas de concourir et de décrocher des prix mais réside avant tout dans la réalisation et tout ce qu’elle engendre.
Le travail de recherche et de documentation est un moment passionnant, celui de la création sonore et visuelle reste magique et procure un véritable bonheur. Maurice (d'Oléron)

Haut

cron