"La mamie fer" de Paret Michèle et Michel


ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Répondre

Smileys
:icon_neutral: :icon_e_confused: :icon_eek: :icon_e_sad: :icon_e_ugeek: :icon_cry: :icon_e_wink: :icon_question: :icon_e_smile: :icon_e_biggrin: :icon_rolleyes: :icon_cool: :icon_redface: :icon_e_surprised: :icon_evil: :icon_razz: :icon_exclaim: :icon_mad: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :icon_lol: :icon_arrow: :icon_e_geek: :icon_idea:
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Etendre la vue Revue du sujet: "La mamie fer" de Paret Michèle et Michel

Re: "La mamie fer" de Paret Michèle et Michel

commentaire de Michèle Paret » 08 Aou 2021, 10:49

Il y a presque 20 ans, au début du siècle donc, nous étions allés plusieurs fois en Grèce. Nous avions été frappés par la multitude de navires échoués sur les plages et se décomposant lentement. Leurs grands corps avaient tout de suite évoqué pour nous les baleines, ces grands mammifères marins massacrés et abandonnés.
La série de diapositives (eh oui, à l'époque, pas encore de numérique!) avait été confiée à un de mes collègues de français, écrivain, qui avait laissé vagabonder son imagination. Il était trop long et trop dense, alors, je l'ai adapté pour le diaporama, comme on disait à l'époque. En le revoyant, j'ai été frappée par son actualité. En 20 ans, notre monde n'a guère évolué, malheureusement. Le règne des trafics en tout genre n'a pas cessé sur tous les océans et mers du monde.
Notre « Mamie Fer » a une portée universelle.
Nous avons pris quelques rides... et notre ami narrateur nous a quittés.

Haut