"Une perle de boue, de sang et de larmes" de Laure Gigou


ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Répondre

Smileys
:icon_neutral: :icon_e_confused: :icon_eek: :icon_e_sad: :icon_e_ugeek: :icon_cry: :icon_e_wink: :icon_question: :icon_e_smile: :icon_e_biggrin: :icon_rolleyes: :icon_cool: :icon_redface: :icon_e_surprised: :icon_evil: :icon_razz: :icon_exclaim: :icon_mad: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :icon_lol: :icon_arrow: :icon_e_geek: :icon_idea:
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Etendre la vue Revue du sujet: "Une perle de boue, de sang et de larmes" de Laure Gigou

"Une perle de boue, de sang et de larmes" (L. GIGO

commentaire de dccn » 21 Déc 2005, 21:52

"Une perle de boue, de sang et de larmes" de Laure Gigou

Image

L'analyse de Michèle Paret:


St-Petersbourg, Petrograd, Leningrad et de nouveau St-Petersbourg, il y a de quoi s'y perdre.
Cette ville est une perle rare, d'une beauté sans pareille, mais elle est née de la boue des marécages en faisant couler tout au long de son histoire le sang et les larmes du peuple. Elle est née de la démesure et de la folie d'un tsar et elle gardera toujours son côté décor d'opéra.
Ce diaporama retrace l'histoire de l'ancienne capitale russe en mettant surtout l'accent sur son côté humain ou plutôt inhumain. Son destin est particulier et unique, jalonné d'épisodes tragiques et sanglants. Le montage est bien construit, avec des images de qualité, une bande sonore équilibrée, un choix musical en adéquation avec le texte. C'est lui qui a particulièrement retenu mon attention, il est servi par une excellente diction : la voix de Pierre Lormier convient tout à fait et transmet bien l'émotion qu'il contient.
Ce n'est pas un récit de voyage mais une réflexion sur l'histoire de St-Petersbourg et sur les malheurs auxquels elle est liée. Les fissures sur les bâtiments correspondent aux failles dans l'Histoire, celles de toutes les ères politiques.
Les images des habitants de la ville sont, elles aussi émouvantes. Qu'avaient-ils en 1993 à attendre du présent ? Le temps passe…espérons que St-Petersbourg trouvera un visage qui sera son vrai visage.


Haut

cron