"Histoires parallèles" de Paret Michèle et Michel


ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE √† une analyse gr√Ęce au bouton "R√©pondre"

Répondre

Smileys
:icon_neutral: :icon_e_confused: :icon_eek: :icon_e_sad: :icon_e_ugeek: :icon_cry: :icon_e_wink: :icon_question: :icon_e_smile: :icon_e_biggrin: :icon_rolleyes: :icon_cool: :icon_redface: :icon_e_surprised: :icon_evil: :icon_razz: :icon_exclaim: :icon_mad: :icon_mrgreen: :icon_twisted: :icon_lol: :icon_arrow: :icon_e_geek: :icon_idea:
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Etendre la vue Revue du sujet: "Histoires parallèles" de Paret Michèle et Michel

Re: "Histoires parallèles" de Paret Michèle et Michel

commentaire de MFC » 25 Jan 2023, 13:47

encore une belle découverte de ce jardin que je ne connais pas

mais surtout un parallèle réussi entre ces images d'autrefois touchantes par leur qualité, et celles d'aujourd'hui

une belle maitrise de cette mise en vidéo qui rend la lecture agréable et intéressante

je vais vous suivre et vous faire connaitre autour de moi
merci

Re: "Histoires parallèles" de Paret Michèle et Michel

commentaire de Jean-Louis Terrienne » 28 Déc 2022, 10:33

Nous avons beaucoup de mal effectivement à assumer ce passé peu glorieux. Autre exemple un peu plus digne tout de mm, avec le mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes première ville négrière en France (Trafic triangulaire). Un espace inauguré en 2012 aménagé pratiquement sous le quai de la fosse propice à la méditation et au recueillement disent-ils... oui; mais sous le quai de la Fosse, sans véritable ostentation extérieure et peu visible des passants comme si la ville avait encore qq gêne et honte à évoquer ces millions de victimes de la traite négrière...y'a de quoi !
Quant à Michel au jardin d'acclimatation, j'avoue ne pas le reconnaitre aujourd'hui !..

Re: "Histoires parallèles" de Paret Michèle et Michel

commentaire de Mich√®le Paret » 27 Déc 2022, 20:11

Le jardin d'Acclimatation, nous le connaissions depuis longtemps, comme beaucoup de Franciliens. Une belle balade à faire en famille, des attractions pour les enfants, un havre de paix dans l'ouest parisien... Michel possédait un vieux film 8 mm réalisé par André Paret, son père, tourné au milieu des années 50 dans lequel on le voit, tout gamin, s'amuser comme tous les enfants de l'époque. C'est bien lui que vous voyez sur la vidéo !!!
Le jardin d'Acclimatation fut aussi un lieu de délices pour nos petits-enfants et chaque fois qu'ils venaient nous rendre visite en région parisienne, nous n'y coupions pas ! Le grand-père... les petits-enfants, l'histoire se répète, deux histoires parallèles. Nous savions que ce jardin avait accueilli toutes sortes de plantes et d'animaux exotiques qui devaient s'y acclimater à nos températures avant de peupler nos zoos et jardins divers. Cette vocation a totalement disparu au XXIème siècle, ne subsiste plus que la grande volière et les vrais ours ont été remplacés par des animaux en bois assez ridicules !
Et puis, au fil de lectures et d'√©missions de t√©l√©vision, nous avons appris son autre vocation, encore moins glorieuse que celle des animaux. On y exhibait des √™tres humains pour distraire les ¬ę¬†bourgeois¬†¬Ľ en promenade. C'√©tait l√† un volet qui devait √™tre mis en √©vidence, une page pas tr√®s glorieuse de notre histoire de France, pays de ¬ę¬†Libert√©, √Čgalit√©, Fraternit√©¬†¬Ľ. Malheureusement, d'autres pays, dits civilis√©s, ne faisaient pas mieux. Nous avons donc combin√© ces trois histoires parall√®les. Nous savions que Anne Hidalgo, maire de Paris et Lilian Thuram avaient inaugur√© une plaque √† la m√©moire de tous ces pauvres h√®res qui avaient connu l'enfer du Jardin d'Acclimatation. Nous l'avons cherch√©e... longtemps. Nous avons interrog√© des membres du personnel du jardin... personne ne savait o√Ļ elle √©tait, certains ignoraient son existence. Finalement, on nous a donn√© le renseignement. Nous nous attendions √† voire une st√®le √©rig√©e... Que nenni¬†! Elle est √† l'ext√©rieur du parc, au ras du sol, tr√®s discr√®te, trop discr√®te, et il a fallu arracher les herbes ind√©sirables qui la recouvraient pour pouvoir la photographier. Est-elle, elle aussi, ind√©sirable¬†?

Re: "Histoires parallèles" de Paret Michèle et Michel

commentaire de Michel Denis » 27 Déc 2022, 19:55

Chapeau les artistes !!!
Encore une fois un excellent travail.
Sous le titre anodin de votre diaporama se cache une réalité de notre histoire pas très glorieuse... Pour ne pas oublier...
Merci

Haut

cron