Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Ijen" de Jean Zucchet

"Ijen" de Jean Zucchet

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Ijen" de Jean Zucchet

commentairede dccn » 03 Fév 2006, 15:41

"Ijen" de Jean Zucchet
Image

L'analyse de Michèle Paret:

Les entrailles de la terre sont grandes ouvertes au fond du cratère du Kawa Ijen. Il ne s'en échappe pas des coulées de lave, mais des torrents de soufre visqueux qui se solidifie au contact de l'air et prend des teintes jaunes et orangées. Cela donne des concrétions à la beauté indescriptible. Le lac au fond, c'est de l'acide pur… une vision envoûtante de l'enfer. J'y suis descendue, dans ce cratère indonésien et lorsque j'ai dû quitter le site, j'ai eu du mal à m'en détacher, tant il est fabuleux. Les images de Jean Zucchet sont excellentes et traduisent bien l'ambiance des lieux. Seule manque l'odeur pestilentielle qui rôde. Et puis, il y a cette longue procession de porteurs aux pieds nus, aux poumons rongés par l'acide et qui triment comme de beaux diables pour remonter le précieux soufre qui remplira les poches des riches industriels contre quelques poignées de roupies ou de dollars à ces forçats indonésiens… avec la certitude d'une mort prématurée. C'est vrai qu'ils portent leur croix, leur calvaire est bien transmis. Les images des longues colonnes qui remontent à la surface, telles des lucioles traduisent bien l'ambiance. Les extraits de la 1ère symphonie de Mahler accentuent le poids de la misère. La pauvreté à Java, c'est malheureusement le lot de chacun et les porteurs de soufre, malgré ce qu'ils endurent ne sont pas les plus démunis. Ils se battent pour conserver, en dépit des risques encourus, leur emploi relativement bien rémunéré et convoité par ceux qui gagnent encore moins qu'eux. On pourrait extraire et remonter la précieuse matière mécaniquement, mais que deviendraient-ils ? Ils tomberaient encore plus bas. C'est un superbe diaporama qui aurait mérité une meilleure diction pour le texte.
dccn
 

Ijen

commentairede hfaure » 02 Juil 2007, 20:55

L'auteur a choisi une dramatisation qui parait comique lorsque l'on est allé au fond de l'Ijen. Et j'y suis allé.
Alors ce volcans crache des torrents de soufre visqueux.. et pourquoi pas des serpents.. Ă  sornettes.
Les porteurs risquent leur vie à chaque pas. Moi j'ai vu des dizaines de porteurs qui ont fait en tout plusieurs millions de pas, et heureusement aucun ne s'est tué.
Mais alors bien sûr pourquoi ces hommes font-ils cela: parce qu'ils sont exploités par de riches industriels (il manque le cigare). Celle-là on l'attendait depuis 3 minutes elle est venue comme pour combler un crane vide. Je crois plutôt qu'ils le font parce qu'ils gagnent 3 fois plus en travaillant deux fois moins que les autres ouvriers indonésiens, qui ne font pas des travaux moins dangereux.
Les jets d'acide ne sont pas plus fréquents au fond l'Ijen que les catastrophe ferroviaires en France qui font pourtant bien plus de victimes. Et en France nous avons des silicosiques et des personnes qui soufrent de l'amiante par milliers. Mais c'est bien sûr le faute des horrible capitalistes qui nous exploitent.
Ce diaporama n'est que mistification, mais il semble que cela plaise.
hfaure
 

commentairede Polo » 03 Juil 2007, 12:47

Travailler moins pour gagner plus ?
Ce sont "les horribles capitalistes" qui vont applaudir Ă  tout rompre...!!!
Polo
 

Re: "Ijen" de Jean Zucchet

commentairede dccn » 22 Oct 2008, 13:48

Les propos de polo ne relève pas du diaporama, mais seulement du pseudo-militantisme refoulé à la sauvette, et n'a donc pas sa place ici, dans un forum d'analyse de diaporama créatif.
Je trouve les propos de hfaure et de polo plus que déplacés..

Pour hfaure, à l'écouter, il est presque plus plaisant de travailler dans les volcans indonésiens qu'à la SNCF ?
Il est plus facile de travailler en Indonésie qu'en France ? N'importe quoi...
Après, on peux ne pas aimer, mais c'est autre chose, il encore faut il savoir le dire avec tact et politesse. Encore faut il proposer des pistes d'amélioration
et des idées constructives..

Moi j'ai vu des dizaines de porteurs qui ont fait en tout plusieurs millions de pas, et heureusement aucun ne s'est tué.

J'ajouterais que je vois des millions de train, sans qu'aucun n'ai eu un accident , .. cette phrase est stérile, et ne mène à rien !!

Celle-lĂ  on l'attendait depuis 3 minutes elle est venue comme pour combler un crane vide

Un minimum de respect s'impose. L'auteur, c'est pas ton pote d'accord ?

(...) en travaillant deux fois moins que les autres ouvriers

Effectivement, hfaure a raison à condition que les autres indonésiens travaillent 24h/24.

qui ne font pas des travaux moins dangereux.

C'est vrai que travailler dans le souffre et l'acide, et porter des charges de 70kg pendant 3 heures, ce n'est pas dangereux ?

Les jets d'acide ne sont pas plus fréquents les catastrophe ferroviaires .

(sans commentaire, phrase stérile)

Et en France nous avons des silicosiques ....

Mais eux aussi les ont ... et mĂŞme pire encore...

L'auteur a voulu montrer la situation pénible (parce que c'est pénible, personne ne peut pas le nier, pas même un cheminot) de ces travailleurs indonésiens. Et le rendu est spectaculaire. Le texte est excellent, je trouve. Même si les choses sont certainement romancées, ou exagérées, la finalité du diaporama est de faire passer un message et des émotions... ce qui est réussi. Je dis donc bravo à jean Zucchet... et je file vite regarder les travaux de Hfaure et de Polo pour comparer...
dccn
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron