Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Elle" de Michèle et Michel Paret

"Elle" de Michèle et Michel Paret

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

commentairede Morris » 05 Fév 2006, 23:15

Je ne ferai pas une analyse " littéraire " du montage réalisé par les M&M's du diaporama français....
Les textes de Michèle ? Du fait de leur constante qualité, il y a peu de choses à en dire ! Sinon souligner cette constante qualité ...Les images de Michel ? ?...Elles sont toujours soignées.....
Je voudrais simplement m'attarder, dans cette analyse, à l'écriture diaporamistique de ce montage car c'est cette écriture qui, à mon avis, lui donne sa force. Je devrais plutôt dire, m'en a fait découvrir la force....
En effet, je n'avais pas particulièrement apprécié ce montage, lors de ma première vision ( à Hayange en 2001, si mes souvenirs sont exacts). Je dirai par la suite les réticences que j'avais éprouvées lors de cette première vision.....
Il m'a fallu en effet revoir ce montage plusieurs fois pour découvrir toute l'importance donnée par les auteurs à sa " construction ".
Je passe rapidement sur l'adéquation des images aux moments forts du texte, en n'en signalant que certaines d'entre elles, significatives :
L'image phallique accompagnant les " vagues de délices ". La rondeur et la plénitude des fruits du désert, associés aux fruits des entrailles... L'ombre mystérieuse de certains orifices....embroussaillés....et autres images....
Ce DCCN commence par une courte introduction, avant l'apparition du titre " ELLE".
Cette introduction est constituée de plusieurs images rupestres évoquant la féminité. Or ces images sont les seules du montage à montrer autre chose que du sable...Elles montrent du rocher bien compact, solide !
Cette introduction veut-elle souligner la solidité d'un sexe que l'on dit pourtant " faible "...
Je pense que, consciemment ou non, la constitution de cette introduction n'a pas été innocente pour un montage qui va être ensuite un long hymne à la féminité associée au sable...Solidité malgré la fluidité? Solidité qui fait que sans " Elle ", l'autre peut " couler " ?
Le corps de ce montage se caractérise par l'emploi de nombreux effets de " cut " ( transition instantanée).
Or l'emploi d'une multitude de cuts dans les diaporamas courts est assez rare... ( on retrouvera cet emploi dans " Cerro Rico ", des mĂŞmes auteurs....).
Je ne veux pas parler ici de la succession rapide des cuts qui accompagne l'évocation de la " tempête rageuse " et qui sont employés ici pour en signifier la violence....
Non, c'est tout au long de ce montage que l'on retrouve les cuts.
Et, le plus souvent, la brutalité d'un cut est suivie par une longue succession de fondus lents.
Ce choix d'écriture ne peut être que voulu. Ce choix souligne ce qui est le fond du montage, c'est à dire le mécanisme même de la pensée du narrateur qui entrevoit brutalement ( le cut) une image particulière de l'aimée disparue, pour s'y attarder ensuite dans la mélancolie (les fondus lents).
Un autre effet, fugitif pourtant, montre la volonté des auteurs à adapter non seulement le texte à l'image, mais aussi à l'effet de transition. Il s'agit de l'effet " volet simple descendant " à l'évocation de la " fermeture des paupières " c'est à dire à la disparition de l'être aimé...
Et autres effets que je vous invite à découvrir, par vous-mêmes....
J'ai dit que je n'avais pas particulièrement aimé ce montage à ma première vision et qu'il m'avait fallu plusieurs visions pour en apprécier la construction !
C'est qu'en effet j'avais été réticent à certaines images, manifestement elles aussi , trop bien " construites " !
Le coeur formé par la tige végétale et son ombre.... Le spermatozoïde trop bien agencé....et d'autres...
Et la " construction " de ces images , facilement décelable, elle, avait masqué " la construction " de l'écriture de ce montage, beaucoup moins évidente !.
Mais n'avons-nous pas, tous, construit nos images ? Le simple choix d'un cadrage n'est-il
pas DEJA une " construction " d'image ?
Vous savez, le cadrage du bel indigène qui élimine la montre que cet indigène porte au bras ou masque la bouteille en plastique proche de lui ? ? ?
J'ai moi-mĂŞme " construit " certaines de mes images dans certains de mes montages !
Nous faisons du Diaporama Créatif, pas du documentaire de voyage !
Et " la trace de pied" qui constitue la chute de ce montage de Michèle et Michel, en sublimant dans une même image la présence et l'absence de l'aimée, de " Elle ", possède une telle force d'évocation qu'il n'est pas nécessaire au spectateur de savoir si cette image a été ou n'a pas été " construite " !!
Nous savons tous, maintenant que " Le Baiser de l'Hôtel de Ville " a été une image " construite ". Et alors ? Cette photographie de Doisneau doit-elle être, pour cela, excommuniée ?
N'est-elle plus, pour la seule raison de sa " construction ", significative d'un " instant de bonheur " que tous, autant que nous sommes, portons au plus profond de nous-mĂŞmes ?
Merci les M&M's, pour avoir été parmi les premiers auteurs à proposer, sur ce site, un si beau montage !
Morris
 

commentairede Michel Paret » 05 Fév 2006, 23:17

Oui Maurice, ton analyse est complète, réelle et élogieuse. Merci !
Néanmoins, j'aimerais revenir sur la notion de "certaines images trop bien construites"…
Je préférerais les appeler "images recomposées". En effet, pour ceux qui nous connaissent, qui savent que nous arpentons les déserts à pied, toutes les photos qui semblent "construites" ont TOUTES ÉTÉ VUES in-situ lors du trek. Certaines ont été remises "en scène" pendant la pause ou au bivouac, en tout cas, toujours dans le désert. Le cœur de pierre, les yeux, la semelle et les crottes de chameau, la coloquinte… ont fait un petit tour dans mon sac à dos. Il en a été ainsi pour les 3 diaporamas de notre "Trilogie des sables". A chaque fois, nous avons eu la chance d'avoir l'idée sur place. Et là, avec cet état d'esprit, la recherche devient une obsession. Et à force de chercher… on trouve ! Pour le "diable", je l'ai surpris au bout d'une semaine et lui, ce tronc d'arbre judicieusement éclairé, était indéracinable. Il faut aussi savoir compter avec la chance. Pour les formes et les évocations de dunes, c'est pareil, les yeux doivent être rivés non pas sur ses pieds, mais vers l'horizon, de préférence à contre jour. Cette recherche, presque toujours en solitaire, est pour moi un plaisir intense et la découverte de la photo tant imaginée devient une extase.
En vacances… à chacun ses plaisirs !!!
Pour parfaire cette analyse, j'ajoute que le texte d'ELLE n'est constitué que de mots féminins.
Michel Paret
 

commentairede Piterne » 05 Fév 2007, 09:54

Le diaporama " Elle " est passé le samedi 3 février au festival de Freneuse (76).
Dans la discussion sur le parking, après les projections, je classais ce montage dans le périlleux trio de tête.
Ma seule réserve était l'ignorance entre texte littéraire ou création originale ?
Les commentaires ci-dessus tranchent l'incertitude ; je vais le regarder de nouveau (en petit format) pour le plaisir, avant tout, et pour chercher si l'information m'avait échappé.

En tout cas, bravo aux deux M
Piterne
 

commentairede MP_DCcn » 06 Fév 2007, 19:31

Là, je ne vais pas parler en tant "qu'administratrice" du site, mais en tant qu'auteur. Michel et moi, nous sommes très flattés de savoir que ce diaporama a été apprécié au festival de Freneuse. Pour ce qui me concerne, je l'aime bien "Elle", j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce texte et je me suis imposé ce petit exercice de style : rien que des mots féminins. J'espère qu'il traduit bien les impressions que l'on ressent en marchant et en vivant pendant 2 semaines dans le désert : une expérience inoubliable que je conseillerais à tout le monde. C'est plein de vie et on se trouve face à soi-même, ça incite à la réflexion. Pour les amateurs de désert... vous pouvez toujours regarder "Ahmed mon frère".
MP_DCcn
 

commentairede SĂ©same » 08 Fév 2007, 13:09

Je reviens du Sahara plein de sable et de poussières ( je viens de visionner "Elle" ou le contraire je ne sais pas!) Beaucoup de sable;j'ai la bouche rapeuse et sèche..yaurait-il quelque chose à boire ici? ..A voir les belles dunes (il manquait la lune symbole pourtant feminin et O! combien invoquée pour la fécondité)...Aux portes de ce désert, assis là pour méditer au bord des dunes (et d'Elle ) hic!...J'attendais que surgisse du fin fond de cet espace magnifique un Héros mythique...et que vois-je..Mirage! au lieu du héros c'était Eros se penchant sur les courbes...de sa bien aimée..C'est vrai que le sahara est bien sensuel...mais cruel aussi ! Le désert vit, il ya une lutte permanente pour la survie. Les Images sont construites autour du récit ou le contraire?..l'importance du récit imposait une lecture des images.
La bande son, nous interpelle mais étrangement on se sait plus si ce n'est pas des chants de Sioux ou des Commanches..Un chant berbère pénétrant aurait fait l'affaire, surtout avec les dessins rupestres tels ceux du Hoggar où du Tassili...Au fait, le sahara impose le silence sinon le souffle d'une douce flûte mimant le rythme du temps. Les fondus enchainés sont courts et parfois secs ( avis perso!)...une synchro qui suit le texte et non l'inverse. Il manque "Ahmed" ...l'ombre....l'ombre du désir qui voit le jour se lever. C'est un bel hommage à la beauté du désert. Le texte bien ponctué. Un récit personnel qui nous mène sur les traces d'un vécu qui laissa son empreinte au désert.Bravo aux "Paret" pour ce diaporama..Moi je suis paré pour y revenir au Sahara...pourvu qu' Eros m'attende!
SĂ©same
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

commentairede grosbibi » 02 Sep 2009, 11:34

Bonjour. Enfin des auteurs qui ont compris que la féminité était présente dans la nature, de façon tellement suggestive ! Diaporama enchanteur dont je ne me lasse ni des images somptueuses, ni du texte si beau et si pur, d'une rare profondeur. Que vous dire de plus ? Sinon de laisser aller au vent votre sensibilité... Continuez ! Se connaîtra-t-on un jour ? Ce serait une grâce...
grosbibi
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

commentairede Michèle Paret » 05 Sep 2009, 09:23

Merci beaucoup pour ce beau comentaire à propos de "Elle". C'est un diaporama que j'aime beaucoup, même s'il n'est plus tout neuf. Moi-même, j'éprouve encore du plaisir à le regarder. Au cours de ce trek au Maroc où "elle" a pris naissance, ce fut notre première rencontre avec le désert. Un moment inoubliable... Le texte a mûri lentement et je pense l'avoir bien réussi. À propos, avez-vous remarqué que j'ai poussé l'exercice de style jusqu'à n'employer que des mots féminins ?
Michèle Paret
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

commentairede lilidiapo » 08 Oct 2009, 03:12

Au sujet du diaporama ELLE : il est magnifique, c'est un merveilleux message d'amour à la femme, compagne de toute une vie, comme toutes les femmes voudraient en recevoir. C'est aussi une très belle réalisation sur le désert avec une recherche particulièrement adaptée aux formes féminines que le désert fait évoquer. Il serait également à montrer aux jeunes générations en ce qui concerne la période "fiançailles" pour la délicatesse de l'attente, le grand respect qui y est exprimé et que malheureusement, de nos jours, beaucoup ne connaissent plus. Merci pour nous tous et surtout pour ELLE.

[Message transféré par DCCn]
lilidiapo
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

commentairede spgm » 31 Aou 2016, 21:59

Bonjour,

Voici mon analyse sur ce 2ème montage par ordre chronologique des M& M Paret.

Le texte :
L’auteur semble tenir particulièrement à son choix de mots féminins comme dit au début du montage. Sacré défi ! Réussi bravo !
J’aurai une question : je suis surprise de l’usage de la 3ème personne à la fin du montage. J’emporterai avec moi l’image de l’aimée, de la femme. C’est complètement impersonnel après ce qui précède qui est plutôt intime. Pourquoi ce choix ? Pour reboucler sur le titre du montage sans doute ? Pour signifier la perte d’intimité après la mort ?
Pourquoi pas ? « J’emporterai avec moi l’image de mon aimée, de la femme ».

Les vues et transitions:

Les images sont très belles. Bravo !
Titre bien amené comme dans Boris.
Similitude dans la façon de présenter le générique (idem Boris) : une marque de fabrique sans doute.
Les paysages de dunes se prêtent aux fondus. (Me chagrinent3’51 & 3’56, mais ce n’est qu’un détail).
Les accélérations / lenteurs sont justifiées.
Les vues arrangées : certaines m’ont apparu trop figuratives (le smiley & les paupières par exemple), et cassent la part de rêverie ou de suggestion. Trop évidentes. Mais d’un autre côté, j’avoue tomber aussi dans la nature sur ces scènes figuratives en forêt et dans les rochers. Je les inclus volontiers dans mes collections, donc je comprends par ailleurs ces inclusions irrésistibles.
Les dunes du désert comme pourraient l’être les courbes des neiges évoquent effectivement le corps de la femme ici de façon imagée (poitrine, tétons, hanches, poils pubiens, etc…)

Le générique :

Le fait de ne pas citer les titres des pièces musicales est un choix volontaire, semble-t-il. Dommage.

La bande son :

Je l’ai trouvée Top. Bravo !

En synthèse, un montage très construit dans les images comme dans le texte ou la bande son. Les auteurs véhiculent leur engouement pour le désert au spectateur et le scénario des saisons de la vie amoureuse de cet homme fonctionne.

Bravo donc pour ce montage !
spgm
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

commentairede Michèle Paret » 08 Mar 2022, 17:23

Merci, Maurice d'avoir remis "ELLE" en ligne Ă  l'occasion du 8 mars.
Cet audiovisuel est déjà assez ancien, mais il n'a pas pris une ride, même si moi, j'en ai pris quelques-unes ! Il est intemporel, c'est un hymne à la Femme, à l'épouse jeune ou vieillissante, à sa beauté et à sa sensualité. Le texte m'avait demandé pas mal de travail, mais il me plaît bien. Pour moi, ce diaporama est une de nos plus belles réussites. Et puis, c'est des tas de souvenirs : de longues marches dans les dunes à la recherche de toutes ces images évocatrices, la beauté et la pureté des paysages vierges. Aujourd'hui, on célèbre la femme, mais on devrait la célébrer tous les jours. Les mots d'Aragon me reviennent en mémoire : "La femme est l'avenir de l'homme..." Au diable les querelles féministes parfois outrées et stériles, manifestons pour qu'on nous reconnaisse à notre juste valeur.
Messieurs... j'attends vos avis !
Michèle Paret
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

commentairede louijan » 09 Mar 2022, 10:52

Une seule chose me gêne vraiment dans ce beau montage : la voix ! Pas une once d'émotion et de tristesse ; une expression atone sans aspérités, sans fragilité qui casse et dévoie le propos...dommage, vraiment.
louijan
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

commentairede Michèle Paret » 09 Mar 2022, 12:13

Ah, quel bonheur, une réponse !!!
Une critique comme celle-ci, c'est assez inattendu. "ELLE" a connu en son temps, au début du siècle, un franc succès avec des remarques très positives grâce à cette voix, une voix grave et profonde à la diction sans reproche qui a ému plus d'un spectateur et juré. Mais peut-être que "Trop ne vaut rien !"
Michèle Paret
 

Re: "Elle" de Michèle et Michel Paret

commentairede louijan » 09 Mar 2022, 16:39

Un bonheur n'arrive jamais seul chère Michèle, voici une deuxième réponse... Cette voix, eh bien je la trouve précisément trop parfaite et en désaccord avec "Elle". C'est Baudelaire je crois qui disait "un jour j'ai mis la beauté sur mes genoux et je l'ai insultée" (je paraphrase). Oui, la beauté, la perfection ne suffit pas, il y faut autre chose, sans doute un peu d'imperfection qui engendre l'émotion ! Exemple, vous en excuserez l'audace... Qd je vois une girl du Lido aussi parfaite soit elle, cela me laisse froid (faut pas qu'elle exagère qd mm !) ; alors qu'une femme mûre aux seins lourds (comme le chantait Serge Reggiani) et qq bourrelets aux hanches (à toutes choses égales par ailleurs) m'émeut au plus haut point !! Oui, trop de perfection parfois tue l'émotion, trop c'est trop!
Bien Ă  toi
JLT
louijan
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron