Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "J'avais un vieux Ă  Verdun" de Laure Gigou

"J'avais un vieux Ă  Verdun" de Laure Gigou

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"J'avais un vieux Ă  Verdun"(L. GIGOU)

commentairede dccn » 06 Fév 2006, 00:27

"J'avais un vieux Ă  Verdun" de Laure Gigou

Image

L'analyse de Michèle Paret:

Un grand-père, ayant combattu à Verdun, cela mérite bien un hommage. Dans son diaporama, Laure mêle des éléments biographiques, des documents d'époque et des images commémorant le courage des Anciens de la Grande Guerre. Le choix de la chanson peut sembler contestable. On aime ou on n'aime pas le chanteur, là n'est pas la question.
Illustrer une chanson n'est pas chose facile, on en reste souvent prisonnier.
Grâce au talent de Laure, Léon Gigou ne restera pas un combattant anonyme.
dccn
 

commentairede Morris » 06 Fév 2006, 00:28

Laure sera trop modeste pour signaler une particularité de ce beau diaporama, alors je vais le faire pour elle:
"J'avais un vieux à Verdun" de Laure fait partie des deux diaporamas les plus primés selon l'Annuaire de la Fédération Française de Photographie, l'autre étant " Les couleurs de la mémoire", réalisé en 1989 par Jean Pierre Simon.
Pas mal, non, pour une "chanson illustrée" !
Morris
 

Le vieux de Verdun

commentairede Marène » 16 Mai 2006, 11:05

Bonsoir Madame Laure Gigou,

J’ai découvert aujourd’hui votre diaporama relatif au « vieux de Verdun » et en ai été très touchée car ces images qui défilaient devant moi me rappelaient étrangement un vieil homme qui, inlassablement, racontait à une petite fille les « histoires » qu’il avait vécues à Verdun…à Sedan….à Epinal etc… Les tranchées étaient sa demeure, les Poilus ses voisins, les gaz son unique parfum, le Chemin des Dames sa promenade quotidienne et les Bochs…les Bochs…ah les Bochs !..Eux, ils constituaient un souvenir « impérissable » !...

Ce soir donc, c’est mon grand-père que j’ai moi aussi revu grâce à la magie de ce diaporama et pour cela je vous en remercie du fond du cœur….

Encore mille mercis et un grand bravo

Marie de Nice
Marène
 

Re: "J'avais un vieux Ă  Verdun" de Laure Gigou

commentairede 2004 » 13 Nov 2009, 12:52

Bonjour Madame Gigou; Ă  plusieurs reprises , j'ai vu votre montage.
J'ai été touché émotionellement par son contenu. Cela me rappelle un voisin, qui avait combattu vers Bapeaume (Nord ou Pas de Calais). Souvent, lors de nos rencontres , le conversation portait sur les faits de cette période 14-18.
Toute sa vie aura été marquée , le temps n'a pas éffacé de sa mémoire, ce qu'il appelait : "L'Enfer au quotidien". Il a vécu avec des morceaux d'obus aux bras, et aux jambes .
Il est décédé en 1977. Votre montage , c'est aussi une belle manière de lui rendre Hommage.
Merci à vous. Serge Mathécade.
2004
 

Re: "J'avais un vieux Ă  Verdun" de Laure Gigou

commentairede D13 » 08 Mar 2011, 22:24

Je suis touchée par l'évocation de ce grand-père à Verdun, pour ma part j'ai un grand oncle au cimetière de Douaumont.
En août dernier j'y ai passé une semaine à faire un grand nombre de photos afin de réaliser un diaporama destiné aux résidents de la maison de retraite où je suis bénévole.
Ils ont beaucoup apprécié car la plupart n'y sont jamais allés.
M'autorisez-vous à leur montrer votre diaporama lors de la projection de la 2ème partie du mien ?
Bravo et merci
D13
 

Re: "J'avais un vieux Ă  Verdun" de Laure Gigou

commentairede Paret Michèle » 28 Jan 2014, 20:02

Une deuxième analyse consacrée à ce diaporama…. Quelle idée, me direz-vous ! Je l’ai revu récemment plusieurs fois (à Pontivy et au cours des trois séances de projections à l’occasion du gala de notre club argenteuillais)… sur grand écran, dans d’excellentes conditions de projection et une très bonne sono. Rien à voir avec ce que j’avais ressenti devant mon ordinateur. Je n’avais pas été vraiment «emballée».

Certes, je n’aime pas Michel Sardou, et je ne changerai pas d’avis, mais là, je dois reconnaître que sa chanson est belle, bien orchestrée et poignante… mais, je ne suis pas là pour parler de la chanson et de son auteur. Ce qui importe, c’est ce qu’en a fait Laure. Les nombreuses récompenses qu’elle a reçues avec ce diaporama sont vraiment justifiées. L’idée de sortir des tiroirs des documents familiaux et très personnels me plaît. Ce qui nous est présenté, c’est du réel, du vécu fort émouvant. Les fondus, la succession des images sont fort bien réussis, mais… les talents de l’auteur en matière de technique sont bien connus.
Chaque fois que j’ai revu ce diaporama, j’ai eu les larmes aux yeux, je n’exagère pas et je ne suis pas la seule à réagir de la sorte. Ce qui m’émeut le plus, ce sont les lignes inscrites par le grand-père sur une simple carte évoquant « Le bonhomme Noël ». Ca, on ne l’invente pas, c’est le témoignage d’un homme qui a souffert des atrocités de la guerre, de la séparation des siens. On ne peut pas rester indemne quand on lit ces mots pleins de tendresse, pas plus qu’en voyant ce vieux porte-drapeau qui a certainement retrouvé ses compagnons d’armes dans un autre monde.
La guerre, quelle absurdité... on le dit à chaque fois et malheureusement, la « der des der » a toujours une suivante, encore au XXIème siècle. Je n’ose presque plus écrire : PLUS JAMAIS CA… cela me semble être depuis si longtemps un vœu pieux. Mais après tout, pourquoi ne pas continuer à croire au Bonhomme Noël ?
J’espère que « Le Vieux » de Laure recommencera une nouvelle carrière cette année, pour le centenaire de la grande Guerre.

Un conseil à répéter pour la énième fois : ne vous contentez pas de « consommer » du diaporama en solitaire devant votre PC, sortez et prenez-en plein les yeux dans les salles de spectacles audiovisuels.
Paret Michèle
 

Re: "J'avais un vieux Ă  Verdun" de Laure Gigou

commentairede laure » 29 Jan 2014, 12:56

Merci Michèle,

Il est vrai que j'ai eu beaucoup de chance. La chance d'avoir retrouvé ces archives familiales, des photos de mon grand père, des cartes postales avec son écriture si belle, des dessins de lui montrant le champ de bataille. J'avais des objets qui lui ont appartenu, une pipe, une montre, une épée, un casque... J'avais aussi les jouets de mon père, les soldats de plomb. Mon grand père a perdu sa femme (ma grand mère) en 1916, et donc mon père 11 ans et mon oncle 9 ans sont restés orphelins, alors que mon grand père était sur le front. Un grand père gazé que je n'ai pas connu parce que décédé en 1939. Il n'a pas connu la guerre suivante.

J'ai eu aussi de la chance de photographier cet ancien combattant de Lodève (Auguste Merle qui avait 96 ans), de la chance aussi que fatigué par la longueur des cérémonies, il a lentement baissé son drapeau rendant encore plus émouvant sa photo. Et puis le club qui m'a encouragée en me demandant des modifications nécessaires à la réalisation de mon diaporama. C'est important d'avoir l'avis des autres pour progresser.

La version de "J'avais un Vieux... à Verdun", que Michèle a revue, n'est pas celle en téléchargement sur le site. Elle a pris un coup de jeune puisqu'à présent elle est en 16/9e. J'y ai repris tous les documents, scannés. Ce diaporama est donc prêt pour le centenaire.
laure
 

Re: "J'avais un vieux Ă  Verdun" de Laure Gigou

commentairede gerard63370 » 09 Sep 2014, 15:43

Bonjour Ă  vous toua "amateurs" de ce magnifique diaporama de Laure, et plein d'Ă©motions.

Pour l'année du centième anniversaire de cet horrible massacre, je me suis engagé, avec l'autorisation de l'auteur, de le présenter à chacun de mes galas au cours de cette année.

Il sera donc présenté à Chateau-Guyon le 17/9 et à Lempdes le 20/9.
Merci Laure ....
gerard63370
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron