Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Le secret de Cap de Quer" de Jacques Warembourg

"Le secret de Cap de Quer" de Jacques Warembourg

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Le secret de Cap de Quer" de Jacques Warembourg

commentairede dccn » 06 Fév 2006, 00:30

"Le secret de Cap de Quer" de Jacques Warembourg

Image

L'analyse de Michèle Paret:

Quel est donc le secret de ce site majestueux et mystérieux, perdu dans les brumes des Pyrénées ? J'avoue que je ne l'ai pas découvert et je le regrette vraiment. Après m'être laissée bercer par le texte de la première partie : bon texte, bonne diction, voix agréable, j'ai été déçue par l'arrivée de ce "Chut !" Il m'a énormément gênée. Je m'attendais à entendre l'une de ces histoires racontées jadis, le soir à la veillée, mais d'un seul coup, plus rien. J'ai bien compris qu'il ne fallait pas déranger l'âme des chevriers d'antan, mais c'est dommage. En auraient-ils voulu à l'auteur ? Je ne le crois pas. Ce "Chut !" m'a donné l'impression d'une histoire inachevée, comme si d'un seul coup, le narrateur n'avait plus rien à dire. Je prends cela pour une erreur. J'ai eu une introduction, une amorce de développement, mais pas de conclusion comme dans tout récit. J'ai cependant beaucoup aimé les images traduisant bien l'atmosphère mystérieuse, brumeuse, cotonneuse du site. J'ai bien suivi le sentier qui monte à la vieille demeure. Dommage de savoir que c'est un gîte. Pour moi, cela enlève de la poésie au lieu et l'ensemble a beaucoup moins d'impact.
dccn
 

commentairede Jacques Warembourg » 06 Fév 2006, 00:32

Ha… le secret de Cap de Quer … tu ne l’as pas découvert ? (pardonne-moi le tutoiement, mais comme tu l’as entendu, je tutoie mes spectateurs) Pourtant je l’ai dit, tu l’as dit : c’est que la haut, peut-être te viendra-il en tête une de ces histoires merveilleuse … C’est pas un secret, ça, de savoir que la magie du lieu te fera deviner ces récits de bergers ??? Tu aurais aimé entendre une de ces histoires là ? Ha, mais pour les entendre, ça se mérite, il faut grimper, et surtout il faut être « plus attentif » ! Car la deuxième partie du montage est faite de recueillement , et là c’est ton esprit qui doit capter certaines résonances t’amenant en tête des récits à te faire frémir. Comment ? la résonance ne passe pas à l’écran ? T’as bien réglé ton vidéo projecteur ?
Enfin bon, tout ça pour dire que j’aurais effectivement pu coller une histoire de bergers à ces photos, mais ça aurait alors été un tout autre montage, autre chose que ce que j’ai voulu montrer.
Car c’est quoi, ce montage ? Comme l’indiquent les dernières images, ce n’est rien de plus qu’un hommage, un merci, à Max et Régine, qui ont su se donner, et se donnent encore, tant de mal pour restaurer et entretenir ces bâtisses en en faisant un gîte sans rien dénaturer de leur aspect d’origine (pas de route, pas d’électricité). Car des constructions de ce type, les vallées des Pyrénées en sont couvertes, mais il faut voir dans quel état elles sont … il n’en restera plus que des amas de pierres d’ici quelques années. C’est pour cela que mon montage est un aller-retour entre le passé (les moutons, les bergers) et l’actualité (le gîte).
Tel était mon but, tel a-t-il été compris par Max et Régine, et cela me suffit.
Je prend cela pour une erreur de dire que c’est une erreur d’avoir fait ce montage ainsi, car il me semble que c’est quand même l’auteur qui choisi le sujet de son montage. Le sujet ici, c’est un gîte merveilleux dans les Pyrénées. Si tu veux voir un montage sur des histoires de bergers, tu vas voir dans tes archives s’il n’y en a pas déjà un de fait avec la chanson de Jacques Brel, si non tu t’en fais un toi même.
Merci à toi d’avoir pris la peine de commenter « Le secret de Cap de Quer » et de m'avoir permis de donner ma réponse.
Amicalement.
Jacques Warembourg
 

Re: "Le secret de Cap de Quer" de Jacques Warembourg

commentairede blopez » 29 Jan 2011, 18:50

Trés belles images belle atmosphere
blopez
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron