Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Laviva" de Philippe de Lachèze-Murel

"Laviva" de Philippe de Lachèze-Murel

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Laviva" de Philippe de Lachèze-Murel

commentairede dccn » 06 Fév 2006, 00:35

"Laviva" de Philippe de Lachèze-Murel

Image

L'analyse de Michèle Paret:

Hymne à la vie, à l'amour qu'un père porte à sa fille, regret de ne pas avoir su l'exprimer… Ce diaporama a connu des succès mérités.
Cependant… Je n'ai pu que le comparer à "Lacrima" de Ricardo Zarate, déjà par la consonance des deux titres. Philippe de Lachèze- Murel aurait-il été choqué par "Lacrima" pour y avoir répondu ?

Le texte est beau, plein de sensibilité et exprime bien la tendresse qu'un père porte à sa fille. Mais on peut croire, dans le ton, que celle-ci a été trop tôt arrachée à la vie alors qu'elle a seulement quitté le cocon familial. Donc, il n'est pas trop tard pour révéler ce qu'on n'a pas encore su dire. Pourquoi avoir adopté ce rythme lent, avoir laissé aussi longtemps à l'écran des objets dérisoires, des flous répétés, sans doute symbole du temps qui passe et du souvenir ? Le choix des images aurait pu être plus varié.
dccn
 

commentairede Morris » 06 Fév 2006, 00:36

Tu as trouvé , Michèle !
L'auteur m'a mis dans la confidence lors de la mise en ligne de son diaporama, en décembre.. Je m'étais toujours posé la question sur ce titre bizarre....
Au Concours National de la FPF en 2002, Ricardo Zarate est arrivé premier avec "Lacrima". Philippe a vu "ce merveilleux mais choquant montage"...
En tant que père, il a eu envie de "répondre"...
Ce fut "Laviva"... qui obtint le premier prix au Concours National 2003 !
"La crima" et "La viva"... Le crime et la vie ??
Morris
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron