Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Fuir" de Van de Weerdt Jacques et Petit Jean-Paul

"Fuir" de Van de Weerdt Jacques et Petit Jean-Paul

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Fuir" de Van de Weerdt Jacques et Petit Jean-Paul

commentairede dccn » 18 Juil 2023, 16:15

En cliquant sur le bouton "RĂ©pondre", vous pouvez proposer votre propre analyse de ce diaporama.
dccn
 

Re: "Fuir" de Van de Weerdt Jacques et Petit Jean-Paul

commentairede Jean-Louis Terrienne » 18 Juil 2023, 19:05

Attention, stop ! Arrêtez vous ici pour découvrir un véritable chef d'œuvre audiovisuel. L'utilisation, en effet, du cadrage comme élément expressif du propos est un véritable trait de génie. Depuis que j'ai vu ce diaporama (qq années) je crois avoir utilisé tous les superlatifs à ma disposition. Une alchimie parfait entre la chanson et le partis pris artistique. Bon, le sac rose bonbon claquant fait un peu tâche, il fallait bien qd mm un petit bémol à ce petit miracle audiovisuel. On en cherche encore de ces petits miracles... en vain...
Jean-Louis Terrienne
 

Re: "Fuir" de Van de Weerdt Jacques et Petit Jean-Paul

commentairede JCBoulais » 26 Juil 2023, 18:04

Il ne faut pas exagérer je ne suis pas d'accord avec : "stop arrêtez-vous”, ou “véritable chef d’œuvre”, ou “véritable trait de génie”
ou “superlatifs” ou “alchimie parfaite” ou “miracle audiovisuel” ou “on en cherche encore de ces petits miracles" et puis quoi encore ?
C'est navrant de se limiter qu'Ă  cela ?
JCBoulais
 

Re: "Fuir" de Van de Weerdt Jacques et Petit Jean-Paul

commentairede Jean-Louis Terrienne » 27 Juil 2023, 08:44

Oui, mais encore ? dommage que tu n'aies pas donné ton avis sur ce montages aux audaces formelles inédites (du calme JLT, du calme...)
Jean-Louis Terrienne
 

Re: "Fuir" de Van de Weerdt Jacques et Petit Jean-Paul

commentairede Invité » 27 Juil 2023, 10:44

C'est vrai, "Fuir" est un des grands moments de ma collaboration avec feu Marcel Ramakers.
Bien sûr, il y a la superbe écriture de Gainsbourg qui sert de socle à toute l'oeuvre. Et aussi la finition technique de Jean-Paul Petit qui a donné la touche finale parfaite à l'ensemble.

Je suis heureux de ce come back d'un diaporama qui n'a pas récolté, à l'époque, le succès qu'il méritait...

Maintenant ce n'est plus qu'un souvenir...

Jacques van de Weerdt
Invité
 

Re: "Fuir" de Van de Weerdt Jacques et Petit Jean-Paul

commentairede Jean-Louis Terrienne » 28 Juil 2023, 09:23

Salut Jacques, je ne savais pas que Marcel Ramakers était dcd...Je l'avais rencontré lors d'un festival à Epinal où il faisait partie du jury, je m'en souviens bien...D'ailleurs à ce propos je me souviens aussi, et pour en rajouter une couche, d'avoir comme juré à Hayange, défendu "Fuir" pour qu'il obtienne le premier prix, il n'a obtenu que le troisième. Je le défendrais encore aujourd'hui avec autant de passion considérant en effet que mm si le sujet est intime et ne vous concerne pas forcément, vous vous identifiez qd mm avec autant d'émotion : c'est véritablement la clé de la justification et de la nécessité de l'art.
JLT
Jean-Louis Terrienne
 

Re: "Fuir" de Van de Weerdt Jacques et Petit Jean-Paul

commentairede Invité » 28 Juil 2023, 10:52

Hélas oui, Marcel était atteint d'un cancer et il a obtenu le droit à une euthanasie. Cela m'a anéanti à l'époque (enviro 3 ans). J'ai oubié de dire que les images ont été prises dans la gare d'Anvers qui est une réussite architecturale. Merci à toi,, Jean-Louis, pour ton soutien.
Jacques vdw
Invité
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron