Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Saudade de Ouro Preto" de Masse Daniel

"Saudade de Ouro Preto" de Masse Daniel

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Saudade de Ouro Preto" de Masse Daniel

commentairede dccn » 22 Aou 2023, 10:28

En cliquant sur le bouton "Répondre", vous pouvez proposer votre propre analyse de ce diaporama.
dccn
 

Re: "Saudade de Ouro Preto" de Masse Daniel

commentairede Invité » 22 Aou 2023, 16:45

Bonjour !
Ce montage a une histoire : j'ai vécu dans cette petite ville historique du Brésil de 1964 à 1969 : j'enseignais à l'Ecole des Mines, qui fut la première Ecole d'Ingénieurs du Brésil, fondée par le français Henri Gorceix. J'y avais été envoyé par ce qui était alors la Coopération Technique Française, qui répondait à une demande d'anciens élèves de l'Ecole - parmi lesquels Amaro Lanari Junior, Président de la Société Usiminas, une énorme usine sidérurgique qui venait juste d'être construite..
Quand j'y suis arrivé, la première fois, la route d'accès venait juste d'être asphaltée... La ville était encore en dehors des circuits touristiques : bien peu de visiteurs la connaissaient. Les choses ont bien changé...
L'Ecole a déménagé dans des locaux modernes, situés derrière une colline dominant la ville, donc hors de vue. Des travaux ont été effectués dans la ville, pour effacer les quelques traces de la modernité : les poteaux électriques ont disparu. Et des règlements ont empêché la construction d'immeubles modernes... A ma connaissance, la ville est resté à peu près dans l'état où elle se trouvait à l'origine, ce qui est assez exceptionnel au Brésil...

J'ai dû apprendre le portugais rapidement : seuls quelques élèves de l'Alliance Française locale parlaient un peu le français. J'ai d'ailleurs également assumé le poste de Directeur de l'Alliance Française locale, pendant mon séjour.

J'ai donc fait ce montage pour me souvenir de cette période... Je prenais pas mal de photos en N/B, car je pouvais utiliser le matériel de l'Ecole. Pour les photos couleur, je prenais des Kodachrome, que je devais envoyer en France ou aux USA pour développer : je devais en attendre le retour pendant au moins un mois... et j'ai d'ailleurs perdu plusieurs films...

J'ai eu la surprise de constater que ce montage est - de loin - celui qui a été le plus souvent regardé par les Brésiliens : près de 10000 vues à aujourd'hui. Je pense que la raison en est le côté sentimental des brésiliens... Un peuple très attachant...

Daniel
Invité
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron