Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Les ombres de la villa" de Michèle et Michel Paret

"Les ombres de la villa" de Michèle et Michel Paret

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Les ombres de la villa" de Michèle et Michel Paret

commentairede MP_DCcn » 25 Fév 2013, 05:58

L'analyse de Michèle Paret :

En tant qu’animatrice et plume critique du DCcn, je ne me permettrais pas de faire une analyse du diaporama que nous avons réalisé. Cette tâche revient à tous ceux qui ont pu le visionner en grande salle ou sur leur écran d’ordinateur.
Pourquoi avons-nous choisi la Villa Noailles de Hyères pour un diaporama ? Ce fut véritablement un coup de cœur.
Passant des vacances fréquentes dans la région, nous avons suivi les flèches… Et là-haut, quelle merveille ! L‘architecture de la villa, on l’aime ou on ne l’aime pas, là n’est pas la question, c’est une affaire de goût. Mais, cette demeure « facile à vivre », elle est envoûtante. Tant de gens illustres en ont franchi le seuil et y ont laissé leurs empreintes. On ne peut pas rester indifférent quand on la visite, c’est un vrai musée. La villa vit encore grâce à toutes ces ombres célèbres qui l’ont honorée de leur présence.
Rendez-vous compte : n’importe quel promoteur aux intentions mercantiles aurait pu l’acquérir pour en faire, par exemple, un hôtel de luxe pour riches amateurs, peut-être étrangers à l’art.
Ce qui nous a séduits, c’est l’action, l’implication du couple Marie-Laure et Charles de Noailles, certes fantasques, mais peut-être les derniers vrais mécènes qui ont soutenu des artistes de tout bord, venus de tous horizons, sans arrière-pensée financière personnelle. Seule la protection des artistes quelque peu hors norme, eux aussi, avait de l’importance.
Y a-t-il encore aujourd’hui des protecteurs de l’art dépourvus de toute arrière-pensée ?
MP_DCcn
 

Re: "Les ombres de la villa" de Michèle et Michel Paret

commentairede rab » 30 Déc 2013, 18:16

En tant que diaporamiste, ou plutôt réalisateur audiovisuel, je cherche en général à rendre compte d'un espace et à traduire le génie d'un lieu. C'est pourquoi j'ai été subjugué par ce montage. La forme est des plus séduisante, avec une insertion des vidéos parfaitement justifiée et réalisée. Et j'aime bien les montages où on apprend plein de choses. Apparemment, ce n'est pas le cas de tout le monde: ce montage n'a pas eu la carrière qu'il méritait!
rab
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron