Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Lettre à ma mère" d'Annie Logeais

"Lettre à ma mère" d'Annie Logeais

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Lettre à ma mère" d'Annie Logeais

commentairede MP_DCcn » 12 Mai 2013, 20:07

"Lettre à ma mère" d’Annie Logeais

L'analyse de Michèle Paret :

La « semaine Annie Logeais » est terminée sur le site et je ne voudrais pas laisser passer cet événement sans intervenir en y plaçant une analyse.
J’ai visionné tout ce qui a été mis en ligne et j’ai choisi « Lettre à ma mère ». Pourquoi ?
C’est le diaporama qui m’a le plus interpellée et m’a semblé le plus intéressant.
J’ai bien apprécié le texte de ce diaporama, cette lettre à une mère indigne de sa notoriété, de l’intérêt qu’on peut lui porter. Sa froideur et son indifférence à la mort de Chopin malgré les 9 années de vie commune ne peuvent manquer de nous choquer, comme elles on choqué sa propre fille Solange. Qui connaissait l’existence de cette fille de l’écrivain(e) ? Je l’ai découverte moi-même.
On a souvent parlé de ses relations tumultueuses avec le compositeur, mais sa vie après, je dois avouer que je ne m’en suis jamais préoccupée… Une faille dans ma culture littéraire sans doute. Ceux qui visionnent ce diaporama découvriront comme moi les épisodes de la mort de Chopin et ceux ponctuant l’histoire de ses obsèques.
Le texte est bien rédigé, la lettre est-elle le résultat de recherches sur George Sand et l’œuvre de l’auteur du diaporama ou bien de Solange elle-même ? J’avoue que je n’ai pas bien su le déterminer. En tout cas, c’est un bon documentaire, bien servi par la voix de la narratrice.
Le leitmotiv « Vous n’étiez pas là, ma mère » convient tout à fait au sujet et retombe à chaque fois comme une accusation, un couperet.
Les spectateurs découvrent tous les rites qui ont entouré la mort de Chopin, ses dernières volontés. Pour ma part j’ignorais que les femmes n’avaient pas le droit de chanter dans une église paroissiale à cette époque… Quelle hypocrisie que de les masquer derrière un voile noir pendant la cérémonie ! Belle image à ce moment-là : un voile vient masquer une silhouette féminine, c’est du plus bel effet.
Que dire de la musique ? L’auteur a utilisé largement la Marche Funèbre et des extraits du Requiem de Mozart, morceaux évoqués dans le commentaire.
Que dire des images ? Elles sont classiques, académiques : statues, tombe du compositeur, images de La Madeleine, rien d’extraordinaire. Les photos d’archives sont un peu trop nombreuses sans doute, mais pouvait-on faire autrement en traitant un tel sujet ? Plus qu’elles, c’est le texte et son contenu qui m’ont attirée.
Un beau reportage d’un intérêt littéraire et historique.


MP_DCcn
 

Re: "Lettre à ma mère" d'Annie Logeais

commentairede JJFB » 20 Mai 2013, 22:03

Vraiment Bravo ! Synchronisation parfaite entre le commentaire et les images (qu'il faut trouver), sans oublier l'accompagnement musical. Du beau travail ! A noter également la transition adoptée pour les images et le contenu sérieux du commentaire. J'ai écouté avec plaisir car le ton y est ; ça "coule" naturellement.
JJFB
 

Re: "Lettre à ma mère" d'Annie Logeais

commentairede Louijan » 23 Mai 2013, 09:59

C'est vrai l'usage du leitmotiv (écrit, parlé, montré) est un ressort artistique très efficace. Ici, parlé, "vous n'étiez pas là ma mère" résume de surcroît le sujet du montage. Excellent. Ce leitmotiv est à rapprocher de celui que l'on peut entendre dans le montage de Claude Kautzmann "Revoir Négrine" et ce "je me souviens et je voudrais dormir" (je paraphrase car là je ne m'en souviens plus précisément pour le coup..) confère au montage une force émotionnelle hors du commun. J'attends avec impatience , de connaitre le sort de ce montage (imparfait dans la forme, mais qu'importe le chemin... pourvu qu'on ait le frisson!) au trophée de Paris samedi prochain...
Beau travail, au demeurant, que ce montage de tradition classique d'AL , le meilleur je pense aussi, de la semaine...
Louijan
 

Re: "Lettre à ma mère" d'Annie Logeais

commentairede dballini » 19 Nov 2013, 15:20

Je connaissais l'existence de cette fille "abandonnée", mais la mémoire garde plus la trace de ceux dont les écrits ou la musique portent des émotions et donc à George Sand ou à Frédéric Chopin
Ce diaporama permet d'inscrire cette fille oubliée dans une autre forme d'émotion et d'en garder ainsi également la mémoire même si la célébrité de la porte pas autant au delà de sa mort
dballini
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS