Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Venise sur scène" de Jean-Louis Terrienne

"Venise sur scène" de Jean-Louis Terrienne

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Venise sur scène" de Jean-Louis Terrienne

commentairede dccn » 19 Fév 2006, 13:25

"Venise sur scène" de Jean-Louis Terrienne

L'analyse de Michèle Paret:

Jean-Louis Terrienne nous propose une nouvelle vision de Venise. La Sérénissime a attiré beaucoup de touristes et de diaporamistes. Difficile d'innover sur le sujet. Le diaporama se présente comme un drame avec prélude et quatre actes, comme un "Opéra de quatre sous" (quel est le rapport avec Bertolt Brecht ?) avec quatre personnages. Quelle est la symbolique du chiffre quatre ? La vue avec les panneaux d'horaire des trains au début reste un peu trop longtemps à l'écran à mon goût et elle n'a pas grand intérêt. Je m'attendais après les titres à une histoire de Venise, avec l'apparition de la lagune, la naissance de la ville, jusqu'à sa mort prévisible, mais, nuance… il s'agit de "Mort prévisible à Venise". J'avoue ne pas avoir saisi le message. Il y a peut-être un jeu de mots entre "sur scène" et "sur Seine" puisque le diaporama commence par le plafond de l'Opéra Garnier et se termine par une vue générale du prestigieux bâtiment. Les images sont en général de bonne qualité, mêlant documents historiques et vues de la Venise contemporaine. J'ai remarqué quelques effets bien venus, notamment les décors changés et poussés par le metteur en scène. L'auteur tire parti des possibilités offertes par son logiciel, peut-être un peu trop… Les bruitages ajoutés : toussotements, envol du pigeon, ronflements, l'apparition flash de Mickey ne sont pas très judicieux. Voulait-on créer un effet comique ? Dire le générique plutôt que l'écrire n'est pas non plus du meilleur effet car les voix ne sont pas très crédibles. Voilà mon humble avis, mais peu importe, comme c'est si bien dit à la fin du diaporama "l'auteur n'en fera qu'à sa tête".


dccn
 

commentairede l'auteur » 21 Fév 2006, 20:18

J'avoue n'avoir pas très bien compris cette critique :
-non les images sont de piètre qualité (j'ai du reste hésité pour cette raison à vous envoyer ce diaporama : prises de vue en jpeg normal et retouchées en jpeg! Bonjour le bruit) pour un diaporama il est vrai qui n'est pas le meilleur de ma production (encore que..) ;
-un opéra de 4 sous : je voulais dire de 6 francs 6 sous, mais cela ne collait plus avec la suite (un opéra des 4 sous nommés) ;
- aucun message dans ce diaporama si ce n'est de présenter des photos de voyage sur Venise d'une manière originale ;
- la mort prévisible comme à l'opéra bien sûr.. et à Venise .. celle de Casanova s'enfuyant de sa prison et qui se métamorphose sur scène en moi même (effet humoristique non garanti!) ;
- "certains effets non judicieux" pourquoi? j'aurai bien aimé le savoir ; non ce n'est pas une critique particulièrement constructive comme un diaporamiste débutant peut légitimement espérer en recevoir.. : la scène de la prison est elle trop longue (oui, je le pense) ; le propos est il original? oui certainement, est ce un diaporama ennuyeux? je ne le crois pas.. mais j'en suis pas sûr...J'aurai bien voulu savoir.... mais vous en avez fait qu'à votre tête et vous avez certainement raison : la raison du critique est toujours la plus forte et le spectateur a toujours raison.
Cordialement nonobstant!
l'auteur
 

Re: "Venise sur scène" de Jean-Louis Terrienne

commentairede TDM850 » 28 Déc 2007, 19:26

Le titre nous emmène sur une fausse piste.A aucun moment je me suis senti à Venise ! . Je retiens de ce montage plus une démonstration des possibilités du logiciel ,qu'un voyage à Venise. Beaucoup trop d'effets gratuits ( la gondole qui bouge bof !) , les bruitages pas vraiment utiles , Mickey ? quel rapport ? . Je pensais voyager. Hélas je suis sorti très vite du montage . Désolé mais je n'ai pas aimé.
TDM850
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron