Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Sur les hautes terres d'Abyssinie" de Ricou Maurice † et Boulais Jean-Claude

"Sur les hautes terres d'Abyssinie" de Ricou Maurice † et Boulais Jean-Claude

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Sur les hautes terres d'Abyssinie" de Ricou Maurice † et Boulais Jean-Claude

commentairede dccn » 05 Sep 2023, 22:06

En cliquant sur le bouton "Répondre", vous pouvez proposer votre propre analyse de ce diaporama.
dccn
 

Re: "Sur les hautes terres d'Abyssinie" de Ricou Maurice † et Boulais Jean-Claude

commentairede g » 06 Sep 2023, 19:31

Sujet:original. texte:simple parfait, équilibré par rapport aux images :sobres,très bien cadrées,valorisées par le noir et blanc,fondu enchainé parfait...une création de qualité,sans esbrouffe, qui mériterait de figurer au festival national "CURIEUX VOYAGEURS" de St ETIENNE.le rappel pour moi d'un artiste des grands festivals internationaux de Vichy,Epinal,honorés par le vase de Sèvres du Président de La République française....La réminiscence de mes amis des années 70/80 qui donnèrent au diaporama ses lettres de noblesse...amis que les créateurs actuels,maitre du numérique ont le mérite de produire
des oeuvres malgré la discrétion des manifestations au regard des grands médias.
Jean-Paul Gomez '(Apsara S 21)
g
 

Re: "Sur les hautes terres d'Abyssinie" de Ricou Maurice † et Boulais Jean-Claude

commentairede Gagia » 07 Sep 2023, 11:01

Bonjour,
Pour faire simple, je dirais que je partage la réponse de Jean-Paul GOMEZ! "Sans esbroufe" est pour moi ce qui élève encore un peu plus la perception de ce très beau Diaporama. Bravo!
Gagia
Gagia
 

Re: "Sur les hautes terres d'Abyssinie" de Ricou Maurice † et Boulais Jean-Claude

commentairede JCB » 07 Sep 2023, 12:01

Merci au DCCN d'avoir mis en ligne ce montage que j'ai réalisé avec Maurice Ricou lors d'un voyage commun en Éthiopie début 2019.
Il nous aura fallu plusieurs mois après être rentrés, pour qu'une envie basée sur de belles émotions ressenties au cours des visites
en deux dimanches à Aksoum et Lalibela. Elles nous ont imposé de les partager au mieux.
Jean-Claude Boulais
JCB
 

Re: "Sur les hautes terres d'Abyssinie" de Ricou Maurice † et Boulais Jean-Claude

commentairede JCB » 07 Sep 2023, 17:14

Merci Jean-Paul G et Gagia, çà m'encourage de continuer seul encore un peu dans ce milieu très spécial qu'est le diaporama.
Jean-Claude Boulais
JCB
 

Re: "Sur les hautes terres d'Abyssinie" de Ricou Maurice † et Boulais Jean-Claude

commentairede Jean-Louis Terrienne » 07 Sep 2023, 17:48

Mais pourquoi ces images en N et B ? Habituellement réservé à des domaines sanctuarisés comme l'architecture, le portrait ou encore l'évocation du passé... j'en suis ressorti frustré de ce diaporama, privé des couleurs de ces hautes terres d'Abyssinie. Le texte m'a semblé par ailleurs déconnecté voire surajouté par rapport aux images. Exemple, qd on voit cette femme et son enfant, le narrateur dit : "l'extrême pauvreté de cette femme n'altère pas la grâce de son geste protecteur" on le voit bien, pas la peine de le dire ; mieux on le ressent !
Très beau texte par ailleurs de Maurice, un texte qui pouvait se suffire à lui mm dans ce diaporama. Maurice qui va nous manquer et dont la disparition brutale m'a personnellement très touché et qui s'ajoute à une série de disparition très dommageable pour que vive le diaporama !
JLT
Jean-Louis Terrienne
 

Re: "Sur les hautes terres d'Abyssinie" de Ricou Maurice † et Boulais Jean-Claude

commentairede Justine » 10 Sep 2023, 16:24

Une sobriété toute en nuances, bien servie par le choix du noir et blanc.
Cela donne envie de s'essayer au diaporama, discipline peu connue et qui mériterait de l'être.
Bravo aux auteurs.
Justine
Justine
 



Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS