Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Les fabuleuses histoires d'Alcofribas Nasier ... " de Durand Claudine et Jean-Pierre

"Les fabuleuses histoires d'Alcofribas Nasier ... " de Durand Claudine et Jean-Pierre

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Les fabuleuses histoires d'Alcofribas Nasier ... " de Durand Claudine et Jean-Pierre

commentairede dccn » 13 Sep 2023, 16:45

En cliquant sur le bouton "RĂ©pondre", vous pouvez proposer votre propre analyse de ce diaporama.
dccn
 

Re: "Les fabuleuses histoires d'Alcofribas Nasier ... " de Durand Claudine et Jean-Pierre

commentairede souron » 14 Sep 2023, 16:05

Un montage sur Rabelais, c’est une idée qui nous trottait dans la tête depuis longtemps. Mais que choisir dans cette œuvre foisonnante, si souvent réduite à des paillardises ?
C’est un livre ancien prêté par notre ami Philippe Delaplace qui nous a donné l’idée d’utiliser les gravures de Gustave Doré à propos du voyage vers la Dive Bouteille. L’interprétation de Jean-Marie Guérin, des « Amis de Rabelais », qui situe dans le Golfe des Pictons, aujourd’hui polderisé mais que Rabelais a fréquenté dans sa jeunesse, l’origine des lieux décrits dans le voyage, nous a donné un ancrage géographique.
Restait à extraire de l’œuvre quelques passages « illustrables » en utilisant la traduction de Marie-Madeleine Huchon, et en choisissant des gravures, souvent sombres, qu’il a fallu éclaircir pour les harmoniser aux paysages actuels.
C &JP Durand
souron
 

Re: "Les fabuleuses histoires d'Alcofribas Nasier ... " de Durand Claudine et Jean-Pierre

commentairede BOURGES » 27 Sep 2023, 19:42

Bonsoir,
Je viens de visionner un vrai "chef d’œuvre"; je félicite l'auteur et son équipe...me voilà en phase avec Panurge et ses moutons...qui l'eût cru ! j'ai apprécié.Fraternellement à vous. Edmond BOURGES
BOURGES
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron