Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Aux racines de l'absolu" de Laure Gigou

"Aux racines de l'absolu" de Laure Gigou

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Aux racines de l'absolu" (L. GIGOU)

commentairede dccn » 19 Fév 2006, 14:10

"Aux racines de l'absolu" de Laure Gigou

L'analyse de Michèle Paret:


Quels peuvent être les liens entre Lodève, petite commune de l'Hérault et Nohant, petite commune du Berry ? C'est incroyable, mais il y en a trois : le labyrinthodonte, George Sand et… Laure Gigou ! J'ai découvert ce diaporama de Laure, l'un de ses tous premiers, sinon le premier digne de ce nom, avec beaucoup de plaisir. J'y ai appris que George Sand, pour moi écrivaine et maîtresse de Frédéric Chopin était également passionnée de nature, de géologie et de paléontologie. J'y ai aussi appris qu'à Lodève, on peut découvrir toute l'histoire de la formation de notre bas monde. J'ai aussi entendu pour la première fois le nom de cet animal énigmatique : le labyrinthodonte … aujourd'hui rebaptisé d'un nom tout aussi étrange. C'est un montage didactique mais jamais ennuyeux bien construit avec le personnage de George Sand toujours en toile de fond. Le texte, fort bien dit par René Sirven révèle l'essentiel et sait captiver le spectateur. Les images m'ont également conquise : j'ai beaucoup aimé celles de Nohant et de la maison de George Sand sur fond de piano et ensuite du simple battement de l'horloge, symbole du temps qui passe.
Laure, heureusement que tu es entrée en diaporama et pas en religion… Tu te rends compte de ce que nous aurions manqué !

dccn
 

Re: "Aux racines de l'absolu" de Laure Gigou

commentairede Laure » 07 Fév 2009, 16:43

J'aimerais parler de l'origine de ce diaporama.

Je m'occupais alors du musée de Lodève. Un jour le maire de cette ville vint me voir pour me montrer une lettre écrite par Georges Lubin, spécialiste des lettres écrites par George Sand. Il avait découvert la lettre de George Sand envoyée à un dénommé Hugounenc qui, à la date de la lettre, était pharmacien à Lodève et qui fut par la suite maire de cette ville. C'est là le seul anachronisme que je me suis permise. C'était trop long, trop compliqué d'expliquer ce détail et ça n'apportait rien de plus à l'histoire.

Pascal-Jacques-Fulcran Hugounenc est né à Lodève (Hérault) le 11 août 1822, il fut d'abord pharmacien dans sa ville natale. Il eut l'idée d'y créer une usine de produits chimiques (polysulfites de sodium et de potassium) pour le traitement de la gale et des maladies des arbres fruitiers. Notable prospère et respecté, il fut maire de Lodève, conseiller général de l'Hérault. Il est mort en 1899

La lettre est la suivante :

« Monsieur,
J'ai reçu hier les fossiles que vous avez pris la peine de recueillir pour moi et de m'envoyer. J'attendais qu'ils fussent arrivés pour répondre à votre lettre et vous remercier de votre aimable obligeance. Ces minéraux sont très intéressants d'autant plus qu'ils complètent en partie ceux qui manquent ou ceux que nous n'avons pu trouver, mon fils et moi dans nos terrains permiens. Les fougères (empreintes) sont très belles et nous étions loin d'avoir d'aussi jolis échantillons de la flore houillère. Enfin, l'empreinte du Labyrinthodon est une rareté que nous ne possédons pas et qui nous fait grand plaisir.

Recevez, Monsieur, toute notre gratitude et croyez que je suis bien touchée des sympathies que vous m'exprimez. signé George Sand, Palaiseau, le 16 août 1864.
»

Je ne suis pas paléontologue ni géologue mais les collections de ce musées avaient une orientation importante vers la géologie et la paléontologie. Il se trouve - et ce sont les spécialistes qui me l'ont expliquée – que la région de Lodève fait partie des lieux exceptionnels où l’on peut retracer l’histoire de la terre dans un rayon de 10 km, ce qui semble-t-il est extrêmement rare.

Donc cette lettre évoquant les divers fossiles mais surtout le labyrinthodonte, m’a intriguée et fort intéressée, même s’il ne s’agissait pas d’un monument de littérature.

La signature d’abord ! comme Michèle, j’ignorais totalement que George Sand avait la passion de la paléontologie. J’ai compris par la suite que Charles Darwin ne devait pas être étranger à cette passion.

Ensuite, je voulais savoir quelle était cette bébête. Et là ça a été une véritable enquête. Les paléontologues qui travaillaient avec moi pour le musée de Lodève ignoraient tout de ce labyrinthodon ou labyrinthodonte (ça dépend des publications).

D’abord, je suis allée à Nohant. J’ai demandé à voir la collection de fossiles de George Sand. Malheureusement cette collection était au grenier et à l’époque la maison était en si mauvais état qu’on n’a pas voulu que j’y monte. Donc impossible de voir ce fameux labyrinthodonte.

Je suis donc revenue à Lodève sans réponse à ma question. Mais j’ai cherché dans les vieux livres de géologie et de paléontologie. Et là, la lumière est venue ! Il y avait eu un congrès français de géologie à Montpellier qui avait fait une expédition à Lodève. La journée du 18 octobre 1868 est consacrée à Lodève :
· Permien avec végétaux,
· Grès avec empreinte de Labyrinthodon,
· Infra-Lias,
· Oolithe.
Malgré une pluie torrentielle qui a malheureusement découragé la plupart des savants, « trois ou quatre membres seulement ont cependant bravé le temps pour aller reconnaître le gisement de Labyrinthodon dans les assises supérieures du grés bigarré de Fozières »

Fozières, est un petit village au Nord-Est de Lodève et à quelques kilomètres de cette ville. Les grés du Trias de Fozières ont fourni de très belles traces qui portent aujourd'hui le nom de Chirotherium. Cet animal fut retrouvé en Écosse, en Allemagne, en Espagne en Italie... bien présentées à Autun et au Museum national d'Histoire naturelles de Paris.

Les traces sont impressionnantes car elles ressemblent Ă  une " main humaine " d'oĂą l'animal tire son nom.

C’est ainsi que j’ai pu comprendre que le labyrinthodonte mentionné par George Sand était actuellement nommé Chirotherium. Ceci ne fait aucun doute puisque c’est le seul animal célèbre identifié à Fozières.

Bien longtemps après que j’ai fait ce diaporama, les lettres de George Sand ont été publiées par Georges Lubin, et ainsi j’ai su qu’en réalité, George Sand n’avait jamais demandé ces fossiles, mais que c’était Alexandre Dumas fils qui l’avait fait pour lui faire plaisir. En effet, quelques jours avant d’écrire la lettre à Monsieur Hugounenc, on retrouve trace d’une lettre de George Sand à Alexandre Dumas fils :

Le 3 août 1864, George Sand écrit à Alexandre Dumas Fils :

" J'ai reçu une annonce de fossiles demandés par vous pour moi, à un monsieur dont je ne peux pas lire le nom. J'attends l'envoi qui doit être intéressant et je vous remercie, cher fils, d'avoir pensé à moi. C'est gentil comme tout ce que vous faites pour votre maman. Mais écrivez-nous en lettre d'imprimerie le nom du Monsieur de Lodève, pour que je puisse le remercier. "

Nous sommes en pleine littérature.

Pour plus de détail voir :

http://pagesperso-orange.fr/laure.gigou/_private/Sand/sand1.htm
Laure
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron