Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "L'Imago de la cigale" de Nicole et Jacques Bertaux

"L'Imago de la cigale" de Nicole et Jacques Bertaux

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"L'Imago de la cigale" de Nicole et Jacques Bertaux

commentairede MP_DCcn » 30 Nov 2013, 15:18

" L’imago de la cigale " de Nicole et Jacques Bertaux

L'analyse de Michèle Paret :

Les auteurs ont « osé » proposer aux spectateurs un documentaire… On sait que ce genre est parfois décrié, mais pourquoi ne pas l’aborder ?
Là, c’est parfaitement réussi. C’est bref, précis et didactique au bon sens du terme, pas ennuyeux du tout, au contraire. Les enfants eux-mêmes ont à tirer des enseignements d’un tel montage.
Fréquentant assidument la Provence, j’avais souvent vu ces « carcasses » de cigales au pied des grands pins et je m’étais toujours demandé de quoi il s’agissait. Ma curiosité a été satisfaite et… agréablement. Les termes scientifiques comme imago et exuvie ont été expliqués avec sobriété et beaucoup de professionnalisme. Passionnante, une vie de cigale ! Dire que le sieur La Fontaine a dévalorisé cet animal qui enchante nos étés dans le sud et met tant d’application laborieuse pour sortir de son trou, tout cela pour six semaines seulement de vie terrestre.
La qualité des images est remarquable, les gros plans parfaitement nets et bien cadrés.
La musique reste discrète et accompagne agréablement l’ensemble, elle n’a rien d’envahissant.
Ce qui me plaît un peu moins, c’est le ton de la narratrice qui a des accents montant parfois un peu trop dans les aigus, mais sa diction est parfaite et c’est l’essentiel. Allez, il fallait bien que j’émette une petite critique, elle est secondaire.
Des diaporamas comme celui-là, on aimerait en voir souvent. On ne se « prend pas la tête » pour saisir un message subliminal, on se laisse aller et on apprend quelque chose.
Du beau travail, une belle réalisation.


MP_DCcn
 

Re: "L'Imago de la cigale" de Nicole et Jacques Bertaux

commentairede valletja2 » 20 Déc 2013, 09:51

Bravo, c'est un vrai régal.
Saisir un moment rare, est bien difficile.

Merci pour cet instant.

valletja2
valletja2
 

Re: "L'Imago de la cigale" de Nicole et Jacques Bertaux

commentairede margimond » 28 Déc 2013, 18:55

Bravo ! de très belles images et un commentaire très sobre !
margimond
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron