Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "La place à deux francs" de André Parmantier

"La place à deux francs" de André Parmantier

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"La place à deux francs" de André Parmantier

commentairede dccn » 19 Mar 2006, 18:50

"La place à deux francs" de André Parmantier

L'analyse de Michèle Paret:


C'est un des grands noms du diaporama qui a apposé sa signature à "La place à deux francs". Le site accueille des œuvres anciennes qui font partie du patrimoine diaporamistique, leur permettent de ne pas tomber dans l'oubli et montrent aux jeunes auteurs débutants qu'en 1973, même si on ne disposait pas de tous les moyens techniques dits modernes, on pouvait tout de même créer de belles œuvres. C'est un diaporama bien construit, le manège et la voix du bateleur qui attire les foules font bien penser aux vieilles fêtes foraines de notre enfance. On attirait les clients, on haranguait les foules pour les inciter à rentrer. Dans ce diaporama, c'est le générique qui est déclamé : bonne trouvaille. Là, ni femme à barbe, ni monstre pour appâter les badauds, mais on nous présente le spectacle de la création du monde depuis le néant originel jusqu'à l'histoire contemporaine des années 70, tout cela dans un éternel recommencement, sur un cycle de vie et de mort. D'ailleurs tout ne fait que repartir au début, comme le montage lui-même qui se termine par les mêmes images de manège. Seule la musique d'orgue de Barbarie a été remplacée par les Beatles. Je reprocherai à ce diaporama la lenteur du passage des images, sans doute un "défaut" dû à l'âge. De plus, je trouve que le message n'apparaît pas toujours très clairement. J'en retiens tout de même cette citation : "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie…" Alors, faisons-nous plaisir en regardant toutes ces œuvres du passé.
dccn
 

commentairede Jean Luc » 20 Mar 2006, 14:50

Et on la voit quand cette place à 2 francs ?
Jean Luc
 

La place à 2 francs

commentairede Roland » 24 Mar 2006, 00:50

Un diaporama bien construit à portée philosophique.Remarquable.J'ai apprécié la fluidité du mouvement en rapport avec la musique et avec cette lenteur mettant en valeur la 3 ième image.
Bravo.
Roland
 

la place à 2 francs

commentairede petite fille parmantier » 03 Mai 2006, 11:48

diaporama qui lui a valu le premier prix d'europe !
petite fille parmantier
 

nom du diaporama

commentairede marie-claire parmantier- » 16 Aou 2006, 21:57

Jean Luc :Et on la voit quand cette place à 2 francs ?



dans une des dernières photos, un écriteau du manège indiquant le prix de la place...
marie-claire parmantier-
 

Re: "La place à deux francs" de André Parmantier

commentairede Hervé Parmantier » 26 Mar 2010, 23:32

Pour Mémoire, ce Diaporama a obtenu:
- Coupe de la Fédération Nationale des Societés Photographiques de France - Epinal 1974
- Rose d'Or - Doué 1977
Hervé Parmantier
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron