Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "La soupe" de Jean Bourguedieu

"La soupe" de Jean Bourguedieu

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede dccn » 19 Mar 2006, 18:52

"La soupe" de Jean Bourguedieu

L'analyse de Michèle Paret:



Voilà un diaporama qui malgré ses passages et repassages dans de nombreux festivals et galas n'a pas pris une seule ride. La mamée est toujours experte en soupe et personne ne l'égalera, surtout pas sa belle-fille, malgré tous les efforts fournis pour arriver à sa hauteur. C'est un vrai morceau d'anthologie qui mérite une place de choix sur ce site. Je l'ai vu et revu… le texte, je le connais presque par cœur mais à chaque fois, j'éprouve le même plaisir. Le bruit du démarreur de la 2CV, je l'attends… ce n'est pas grand chose, ce bruit, mais il crée l'effet comique par sa répétition, on sait qu'il va arriver à chaque étape du récit. C'est une trouvaille géniale de la part de l'auteur. Les images traduisent bien l'ambiance de la région des Cévennes, le contraste entre mas et HLM en ville. La voix de Jean-Pierre Chabrol, elle envoûte. Cette histoire, toute simple, c'est du vécu, le narrateur, on le sent palpiter, humer les effluves de cette soupe légendaire, fierté de la mamée. J'ai relu le texte tiré des "contes à mi-voix"… rien à voir avec ce que nous dit Chabrol, c'est bien moins vivant et savoureux. D'ailleurs Jean Bourguedieu précise au générique : "raconté par Jean-Pierre Chabrol". On a vraiment l'impression de vivre cette scène, on éprouve de la tendresse à écouter ce récit. Des histoires comme celles-là, beaucoup d'entre nous doivent en connaître, elle n'a rien d'extraordinaire (comprendre ici hors du commun), mais elle est racontée avec tant de conviction, de talent, d'humour et de charme, qu'on en reprendrait bien une seconde fois ! Aujourd'hui, on réaliserait ce diaporama peut-être autrement, mais en 1988, on travaillait avec deux projecteurs seulement. Le résultat est concluant.
dccn
 

LA SOUPE sans grimace nullement !

commentairede geppo » 20 Mar 2006, 20:20

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Michèle.Moi aussi j'ai vu et revu des dizaines de fois ce diaporama.Et ce fut à chaque fois le même plaisir. J'espère qu'il en sera de même auprès de ceux et celles qui vont le découvrir grâce au DCCN.
Et de plus, en tant que natif des cévennes (de "la cévenne" comme le dit Chabrol!) je retrouvais chaque fois mes racines.Dans mon enfance j'ai mangé de cette soupe-là et même la soupe de chataîgnes. A la ville on ne peut la faire comme autrefois...!
Chabol (Jean-Pierre) on connaît (enfin les moins jeunes, comme moi !!) Un vrai conteur, et si la voix à l'accent inimitable renforce l'impact du diaporama , on peut dire que la sobre qualité des images de Jean Bourguedieu et la trouvaille sonore de la 2CV font le reste !
A découvrir ou à revoir sans modération !
geppo
 

commentairede dccn » 23 Mar 2006, 20:58

C'est avec un réel bonheur que j'ai partagé cette soupe.
J'avais l'impression d'être invité avec tous les protagonistes présent.
Avec un peu d'imagination, je voyais fumer cette soupe, c'est dire que j'y Ă©tais en plein dedans.
Des bon moments, raconté avec l'accent du terroir, j'y étais je vous dit.

BRAVO
dccn
 

commentairede Marcel » 23 Mar 2006, 21:00

N'aimant pas l'anonymat, excusez moi je corrige

C'est avec un réel bonheur que j'ai partagé cette soupe.
J'avais l'impression d'être invité avec tous les protagonistes présent.
Avec un peu d'imagination, je voyais fumer cette soupe, c'est dire que j'y Ă©tais en plein dedans.
Des bon moments, raconté avec l'accent du terroir, j'y étais je vous dit.

BRAVO
Marcel
 

La soupe

commentairede Roland » 24 Mar 2006, 00:41

La voix de Chabrol c'est la Cévennes on y est en plein dedans avec les images ,le décor,les bruits.Un chef d'oeuvre remarquable.
Roland
 

La soupe

commentairede rere42 » 24 Mar 2006, 18:12

C'est avec un réel plaisir que j'ai revu ce diaporama que j'avais eu l'occasion de découvrir dans un festival de ma région. Rien a changé, surtout pas les dialogues (formidables) et le fameux démarrage de la "deutsch". De belles images, un bon dialogue et un scénario sympa, il n'en faut pas plus pour passer un bon moment devant son écran. Bravo Monsieur Bourguedieu et merci. J'envoie ce message et je me "remets à table" tout de suite.
rere42
 

commentairede SĂ©same » 18 Déc 2006, 11:05

Bon je repasse et je retrouve la soupe à Jean Bourguedieu toujours aussi bonne et bien stimulante avec ce froid hivernal des vacances de Noêl..allez encore une louchée!
Ben quand on aime on compte pas!
Et maintenant un p"tit café: Laure sait bien faire du bon café...
Moris il est temps que tu retournes traquer" la corne" du rhinocéros..vert..
SĂ©same
 

commentairede Le morris d'antan » 18 Déc 2006, 17:46

Je vois, SĂ©same, que tu es un connaisseur....(Rires !!!)
Ouvre toi un peu plus...SĂ©same !
Le morris d'antan
 

Morris d'antan..

commentairede sĂ©same » 21 Déc 2006, 20:01

Le morris d'antan a écrit:Je vois, SĂ©same, que tu es un connaisseur....(Rires !!!)
Ouvre toi un peu plus...SĂ©same !

En ce temps là Morris était prof...quand il saturait, il jetait sa belle cravatte et hop! le voilà caché..derrière... devinez!..derrière le derrière d' un beau rhinocéros africain,pour nous faire croire qu'ils avaient tous un "zizi vert"..
Au fait, Morris n'avait pa changé le filtre de couleur (verte) sur l'objectif de son appareil.(version revisitée!) ).hé hé!!(rires)
sésame
 

commentairede Jacky » 22 Déc 2006, 11:57

Revenons Ă  la soupe...
Merci !
Jacky
 

commentairede SĂ©same » 22 Déc 2006, 23:50

Jean Bourguedieu

Un des membres Ă©minents, fondateur de l'Atelier Interclub Diaporama
1946, membre du photoclub de Bordeaux.
Ses photos noir et blanc participent aux salons nationaux etinternationaux
illustrent le livre "Ciel de guerre en Indochine" du Général Chassain, paraissent dans le magazine "Réalité et Images du Monde", lors de la bataille de Dien Bien Phu.

1954, crée le photoclub de Marrakech (plus de 100 membres)

1959, réalise des photos montages sonorisés (le mot diaporama n'existait pas encore)

1961, membre du club Noir et Couleur d'Epinal où il participe au 1er Festival de l'Image ,il invente et fabrique pour ce festival un système de fondu manuel mécanique qui deviendra la "Table Bourguedieu" utilisée à plusieurs centaines d'exemplaires en France et en Europe

1979, élu président du Comité départemental Photographique de l'Hérault. A ce titre, il dirige l'Ecole de photo de Montpellier qui formait chaque année 100 à 200 élèves au profit des 73 clubs du département de l'Hérault.

1980, Crée avec Louis Dreumont et Jacques Ramadier les premières "Rencontres photographiques de Montpellier"

1981, A la demande de Jacques Thouvenot, il contribue à la création de la commission audiovisuelle de la Fédération internationale d'art photographique. Il en devient le correspondant pour la France.

1982, Il crée une nouvelle formule de club ouvert à toutes les activités touchant l'audiovisuel. C'est l'Atelier Interclub Diaporama. Il organise et anime des stages de diaporamas pour la Fédération des Œuvres Laïques, pour le Centre Régional de Documentation Pédagogique et pour l'Atelier Interclub Diaporama.

Distinctions :
A.F.I.A.P. en 1977 pour ses photos Noir et Blanc
E.FI.A.P. en 1988 pour ses réalisations de diaporamas
Productions :
A participé à tous les festivals européens avec une vingtaine de diaporamas
A coopéré à la réalisation d'un diaporama qui a obtenu la coupe d'Europe en 1970

Sa production la plus connue est "La soupe" qui a obtenu 15 récompenses dans les Festivals nationaux et internationaux. Le diaporama a été projeté dans plus de 120 galas.

Continuons à saluer en cette fin d'année ce grand Monsieur du Diaporama.
Bonne FĂŞte Ă  Jean Bourguedieu!
SĂ©same
 

commentairede p.aral » 26 Déc 2006, 02:14

Je viens de passer un merveilleux moment en visualisant et en Ă©coutant
LA SOUPE de Jean BOURGUEDIEU texte dit ^par Jean-Pierre CHABROL;
Le tout est absolument remarquable. Merci
p.aral
 

commentairede SĂ©same » 26 Déc 2006, 02:15

Je ne me lasse pas de revoir ce petit chef d'oeuvre de nostalgie,de tendresse, d'amour.Une bouffée d'humour...Je suis devenu un trop plein de soupe..Merci à Jean Bourreguedieu pour ce moment de plaisir partagé autour de sa bonne soupe..D'autres parfois nous servent une mauvaise soupe fade..des diaporamas indigestes. Merci à Laure,Morris et tte l'équipe pour leur dévouement à la cause du DIAPORAMA.

Allez..repassez par ici la bonne soupe!
SĂ©same
 

commentairede Patrice Bazzana » 27 Déc 2006, 01:38

Très sympa ! Je m'associe aux louanges précédentes, n'ayant rien de plus à ajouter.
Merci
Patrice
Patrice Bazzana
 

commentairede sĂ©same » 29 Nov 2007, 23:18

une année après ...je vous assure que la "soupe" est toujours excellente à revoir et déguster sans modération!
sésame
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede Pierre AndrĂ© » 20 Déc 2007, 17:31

Je découvre votre Site et j'ai chargé en priorité le premier du classement.
C'est que du bonheur.
J'ai vu que ce diaporama avait un certain âge...Il faudrait que les jeunes en prennent exemple.
Pierre André
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede mariejo254 » 25 Sep 2008, 23:04

Pour moi, la grande réussite de ce diaporama, est le récit et surtout la voix et la façon de raconter l'histoire par Jean-Pierre CHABROL.
C'est très beau.
mariejo254
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede SĂ©same » 14 Déc 2008, 22:45

Plus je me prends des rides plus la soupe du maître Jean Bourguedieu me rajeunit..que dis-je: je retombe en enfance!
Une année de plus encore et cette soupe là reste succulente.
L'art et le diaporama ne dépérissent jamais!
SĂ©same
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede acadc » 16 Mar 2009, 18:47

il ne manque que le fumet mais on salive quand mĂŞme...

[Message déplaçé par dccn]
acadc
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede mazette » 14 Mai 2009, 13:12

Je découvre ce site et je viens de télécharger le premier du classement par votes. Un vrai régal. J'avais déjà téléchargé les nouveautés des mises en ligne. La qualité est inégale mais dans l'ensemble c'est vraiment très très bon.
Merci Ă  tous ceux qui permettent le partage d'Ă©motions
mazette
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede MEUNIER » 07 Oct 2009, 13:55

Ce diaporama est pour moi l'un des meilleurs, il montre tout ce que l'on peut imaginer dans un diaporame et la pointe d'humour est toujours là au bon moment. Et que dire du coup de démarreur qui régulièrement relance l'histoire.
MEUNIER
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede Fronton » 08 Oct 2009, 03:35

Bonjour,

Je découvre à l'instant votre site, et ne maîtrise pas encore tout à fait votre mise en page, mais cela viendra au fil du temps.

J'ai avec une équipe de "Barjots" organisé durant 9 ans de 1973 à 1981 le festival National Diaporama de Fronton en monovision puis en multi puis durant deux fois en Biennale Internationale de Toulouse 1983 et 1985.

Nous avions à cette époque dupliqué tous les premiers prix et avions au sein de notre club une "diaporamathèque" assez importante.

Les aléas du temps ne nous ont pas permis de poursuivre notre festival et nous nous sommes consacrés à la photographie pure, pour figurer en coupe de France Diapositives.


Il nous a toujours été impossible de transférer ces diaporamas en numérique ; faute d'équipement ; mais aussi de membres suffisamment passionnés pour cette tâche de mémoire.

Dommage, car nous avions de supers montages qui aujourd'hui sont probablement aux oubliettes, s'ils sont encore conservés par les équipes actuelles !

J'ai démissionné du Club-photo de Fronton en 2005 pour des raisons d'ingérences municipales car je refusais une perte d'indépendance culturelle.

Je retrouve donc grâce à votre site un grand nombre de noms d'auteurs avec qui nous avions passés de supers moments et qui me reste en mémoire ; j'ai retrouvé les grands noms des époques Roger Cotes le Tarbais, Ramadier, Bourguedieu, Gelin, Bodmer, J.C Boulais, mais je n'ai pas trouvé D. Mar, B Sanch, Cantoloup, Moreaux, Pichon, G. Saint Guiron, etc...

Alors pour mon plaisir j'ai téléchargé quelques diaporamas qui ont fait les grands moments de notre région Frontonnaise.

J'espère que votre site s'étoffera des anciens diaporamas que nous avions primés.

Je consulterai la longue liste des palmarès Frontonnais pour partir à la pêche des auteurs par le biais du site, et qui sait, certains auteurs se rappelleront des bons moments et mettront j'espère, leurs diaporamas en ligne pour le plaisir de tous.

Bien cordialement : http://fr.fotolia.com/p/4490/partner/4490

[Message transféré par dccn]
Fronton
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede reynaud » 08 Oct 2009, 09:55

c'est toujours avec beaucoup d'interĂŞt que je me rend sur le site du DCCM.
La soupe de Jean Bourguedieu (qui est un vieil ami) est particuluèrement bien construit et toujours agréable à regarder.
Merci pour votre travail énorme et réalisé avec beaucoup de compétence

Gaston Reynaud
Foyer Photo-cinéma
40190 Villeneuve de Marsan
reynaud
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede sauter » 08 Oct 2009, 23:05

VOILA UN DIAPORAMA QUI ME RAPPELLE MON ENFANCE PASSEE CHEZ MA GRAND-MERE QUI AVAIT TOUJOURS PROFITE DE NOTRE VISITE POUR NOUS FAIRE UNE DE SES SPECIALITES "LA SOUPE "POUR GRANDIR !

TRES BEAU ET EMOUVANT , CE DIAPO , MERCI A DCCn , POUR TOUS CES BEAUX CHEFS-D'OEUVRES QU'ILS NOUS FONT PARTAGER !
sauter
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede Nevada » 12 Oct 2009, 20:47

J'ai effectivement eu le privilège de pouvoir assister à la projection de ce magnifique
diaporama Au concours des finalistes à Epinal et effectivement il mérite toute ces distinctions!!!Donc encore bravo à l'auteur et j'ai eu un réel plaisir à le revoir bien des
années plus tard. Amicalement
Nevada
Nevada
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede BOUTDELUI » 13 Oct 2009, 21:09

Un parfum de nostalgie auquel il est difficile de résister, et pourquoi ne pas se laisser entraîner par cette " Dodoche" qui ne cesse de nous inviter à la suivre.
Un grand classique dont on ne se lasse pas
BOUTDELUI
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede scip » 15 Oct 2009, 09:20

Un de mes préférés, à revoir et à revoir, on ne s'en lasse jamais, cette soupe nous fait envie, un vrai plaisir.

Bravo
scip
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede cadocado » 09 Nov 2009, 23:57

Quel délice cette soupe, tout y est, la couleur, le bruitage, et avec un peu d'imagination l'odeur...Même mes enfants qui n'aiment pas la soupe d'ordinaire en redemandent .
cadocado
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede PatDeCro » 30 Oct 2017, 11:47

...qu'aurais je encore à dire, sinon de m'associer à ces nombreux témoignages enthousiastes....il n'est jamais trop tard pour déguster une bonne soupe à l'accent du terroir.......
PatDeCro
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede photoclubdescrs » 06 Sep 2020, 23:10

Merci à toi, Jean Bourguedieu, et à ton ami Jacques Bertrand, de m'avoir perfectionné dans l'Art photographique (1978-1989).
La première fois que j'ai assisté à une projection de "La Soupe", vous étiez aux projecteurs.
Aujourd'hui, j'ai revu "La Soupe" pour la deuxième fois et vous n'êtes plus.
Il n'y aura pas de troisième fois.
RIP.
Jean-Jacques Puccini.
photoclubdescrs
 

Re: "La soupe" de Jean Bourguedieu

commentairede Martine » 07 Sep 2020, 21:53

Moi aussi j'ai gouté cette soupe avec délectation.
Merci Monsieur Bourguedieu
Martine
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron