Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Cao Daï, que ton règne vienne" de J-C Recourcé

"Cao Daï, que ton règne vienne" de J-C Recourcé

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Cao Daï, que ton règne vienne" de J-C Recourcé

commentairede dccn » 26 Mar 2006, 19:30

"Cao Daï, que ton règne vienne" de Jean-Claude Recourcé


L'analyse de Michèle Paret :

Ce diaporama aura au moins le mérite de m'avoir révélé l'existence du Caodaïsme, secte et doctrine dont je n'avais encore jamais entendu parler. Je ne me convertirai pas à cette religion créée au Viet Nam par Ngo Van Chieu et reconnue officiellement, même s'il se propose d'unir toutes les religions précédentes en une seule. Pour moi, elle restera une secte aux visées obscures. Le diaporama, lui aussi est pour moi peu convaincant. En quelques minutes, Jean-Claude Recourcé a voulu nous présenter une théorie complexe, le commentaire est trop copieux et touffu : difficile de résumer aussi rapidement des idées aussi vastes. J'avoue ne pas avoir bien tout compris. La musique couvre un peu trop la voix… musique dont on peut aussi contester le choix. Certes cette religion veut regrouper toutes les autres, mais le Gloria de Vivaldi, Ô combien superbe et solennel ne convient pas, ce n'est pas la seule musique choisie, mais des extraits plus courts auraient suffi. Dans le texte, le dieu dont on parle semble être avant tout celui des Chrétiens. Peut-il servir de dénominateur commun à toutes les religions ? Les objectifs du Caodaïsme sont-ils louables, je reste perplexe. Quant aux images, elles sont de qualité diverse : des têtes, des corps sont coupés, certaines sont inutiles et font digression. Il aurait fallu enlever poussières et saletés après les avoir scannées.

dccn
 

commentairede Morris » 27 Mar 2006, 13:55

Je pense qu'il faut voir ce diaporama au 2 ème ou même 3ème degré....
Moi, j'ai bien aimé le coté dérision et un tantinet blasphématoire de ce DCCN....
On ne se refait pas !
Morris
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron