Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Une soirée qui prend bien" de Stéphane Bidouze

"Une soirée qui prend bien" de Stéphane Bidouze

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Une soirée qui prend bien" de Stéphane Bidouze

commentairede dccn » 04 Juin 2006, 17:04

"Une soirée qui prend bien" de Stéphane Bidouze


L'analyse de Michèle Paret:


J'ai vu ce diaporama plusieurs fois avant de comprendre (du moins je le crois) de quoi il s'agit. Une fête d'anniversaire, une réunion de copains autour d'un barbecue, un feu qui prend mal et qu'on réactive, qui reprend trop bien et anéantit tout ce qui se trouve autour de lui : la maison dans laquelle se passe la fête et la vie des quatre compères. Un anniversaire, ce n'est pas rien, surtout quand on est jeune et qu'on a la vie devant soi. Une étincelle, réactivée par un artificier, normalement maître du feu et tout bascule… en enfer ? On peut le croire en voyant le visage déformé de Jean-Michel, l'artificier. Il me fait penser à Aladin sortant de sa lampe magique. Les effets visuels créés par Stéphane Bidouze sont parfaitement étudiés et convaincants. A chaque fois qu'apparaît un œil, on voit un personnage différent, c'est bien amené. La phrase : "C'est qui ce con, qu'a débranché la vie ? " est cruciale pour la compréhension du diaporama, mais je ne suis pas persuadée qu'on la saisisse à la première vision. Si beaucoup de personnes décrochent, je pense que cela vient de là. Moi… je n'ai pas tout de suite compris. Des quatre personnages de la fête, pas un seul survivant… deux mécontents de leur sort : le dompteur d'escargots et la danseuse… deux bienheureux : Jean-Michel le maître du feu et Loulou la fumeuse de joints éthérée, baba cool qui va retrouver les siens dans un autre monde ? Ai-je bien saisi le message ? La chanson de W. Sheller me plaît beaucoup, je l'aime bien et j'aime bien le chanteur, mais je ne vois pas pourquoi elle vient se rajouter à l'ensemble. C'est sans doute elle qui a été source d'inspiration : Loulou … J'avoue ne pas avoir vraiment accroché ou avoir très vite décroché. L'auteur maîtrise bien la technique, les effets de mouvement sont très agréables à regarder, mais… je reste sceptique. Mais… cet avis n'engage que moi. Je ne suis malheureusement pas la seule dans ce cas, ce qui prouve qu'il y a peut-être un problème au niveau de la construction. On aurait pu atteindre de hautes sphères avec un tel sujet et une telle maîtrise de la technique.


dccn
 

et si on le regardait différemment ?

commentairede diap-show » 15 Juin 2006, 19:21

chacun sa perception des choses dans ce montage qui presente deux lectures possibles :

celle un peu noire exposée par Michèle et la seconde où Loulou justement reste la seule survivante ( avec ces voix restes ....). si l'on imagine une seconde que Loulou est la seule survivante la chanson de William Sheller prend tout sens et ce montage devient un formidable travail sur le deuil. Il faut prendre le temps de les écouter.

Et comme le dit la chanson (je cite de mémoire) il serait temps que Loulou quitte le passé pour vivre le présent et le futur. Et là j'en ai à chaque fois la chair de poulle et je remercie Stephane pour ce grand moment de diaporama.
diap-show
 

commentairede Hervé » 16 Juin 2006, 09:53

Bien vu diap-show...Je vais revoir ce diapo sous ce nouvel angle.
Hervé
 

chacun son interprétation...

commentairede Smithore (S. Bidouze) » 20 Juin 2006, 13:48

Les 2 interprétations conviennent à ce montage, cela peut dépendre aussi de son propre rapport avec la mort.
Dans les 2 cas, la chanson de Sheller explique parfaitement la nouvelle vie de Loulou "Loulou a changé sa vie et son décor"
1er cas: elle est dans un nouveau monde "astral, paradis, surnaturel ou autre..."
2eme cas: elle a une nouvelle vision de sa vie, un renouveau, elle réalise la vrai valeur d ela vie.
"ses nouveaux amis valent mieux que ceux d''hier"

La chanson rappelle aussi les faits: "c''était comme une soirée d''anniversaire, on les entendait rire jusqu''au dehors"

"Et toi qui vit tj dans ton imaginaire, l''air abattu...il faudra un jour que tu comprennes qu''il n''y a plus rien à faire, que tu retrouves un jour où l''autre ta raison perdue": dans les 2 cas cela fonctionne aussi: c''est un appel à l''ouverture sur la vraie vie, la merveilleuse.
Smithore (S. Bidouze)
 

tout est dit

commentairede diap-show » 23 Juin 2006, 00:57

comme quoi quand on visionne un audiovisuel se servir de sa tête et de ses oreilles ça peut servir.

Merci Stéphane de rappeller les paroles de William Sheller qui ne tombe pas là par hasard, elle ponctue admirablement ce montage. savoir conclure est une grande qualité dans un montage.
diap-show
 

commentairede Bravo ! » 23 Juin 2006, 20:36

Bonjour,
De toute évidence ce diaporama est un diaporama, malgré sa technicité.
Les remarques précédentes m'ont donné quelques clés supplémentaires à la bonne compréhension. Mais je suis persuadé qu'en fouillant encore, d'autres clés seraient mises à jour.
Stéphane ici n'a pas fait des séquences "animées" pour le seul plaisir de la technique.
Les sujets "animés" sont la végétaion, les escargots, les nuages, le feu.
Les 3 premiers sont des symboles de vie, et le feu est un symbole de renouveau (pour faire très court).
Dans un sujet aussi sérieux, n'est -il pas formidable justement que la vie soit animée ?
Bravo Stéphane.
PS : j'aurais vraiment aimé être l'auteur de la séquence des escargots !!!
corentin
Bravo !
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron