Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Camel race" de Corentin Le Gall

"Camel race" de Corentin Le Gall

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Camel race" de Corentin Le Gall

commentairede dccn » 11 Juin 2006, 19:39

"Camel race" de Corentin Le Gall


L'analyse de Michèle Paret:


Un superbe reportage sur les courses de chameaux - pardon, de dromadaires - qui se déroulent au Qatar. Mais il y a, à mon avis, pas mal de défauts dans ce diaporama qui aurait pu être bien meilleur, car Corentin Le Gall tenait là un excellent sujet. Qui a déjà entendu parler de ces pratiques, de cette exploitation d'enfants ? Pas moi, en tout cas. C'était donc un documentaire qui aurait pu être mieux traité. Le diaporama est trop long à démarrer, il faudrait rentrer plus vite dans le vif du sujet. Pourquoi s'appesantir sur la différence entre chameaux et dromadaires ? Dans tous ces pays, on ne parle que de chameaux… disons alors camélidés… une bosse ou deux bosses, cela n'a pas d'importance. Ce qui comptait, c'était de montrer combien on pouvait exploiter de très jeunes garçons, à peine sortis de l'enfance pour les transformer en jockeys et permettre ainsi l'enrichissement de princes déjà richissimes, avides de gain… De quoi se poser de sérieuses questions éthiques. Ces questions, elles sont bien évoquées mais elles arrivent trop tard et ne constituent pas l'essentiel du diaporama, malheureusement. J'ai particulièrement apprécié la qualité des images, les portraits de ces jeunes enfants victimes du profit, les courses de chameaux et le parallèle chameaux 4x4, symbole de la richesse des princes de là-bas et plus particulièrement de l' Émir du Qatar. Comment peut-on exploiter des enfants de la sorte ? C'est une honte. C'est dit, mais peut-être pas assez accentué. Néanmoins, le message est clair et il passe très bien. L'ensemble aurait pu être encore plus percutant. Le texte me plaît, mais la voix n'est pas assez convaincante et parfois, on ne comprend pas ce qui est dit, c'est dommage, le débit est trop rapide. Attention, la diction est essentielle.

dccn
 

Re: "Camel race" de Corentin Le Gall

commentairede GIARD Daniel » 22 Mar 2010, 00:18

Sujet plutôt méconnu. mais bien traité.
Bien sûr, le ton de la diction est assez monocorde.
Par contre je suis persuadé que le profit n'est pas le but de ces courses.
La tradition l'emporte !
Quant aux enfants, c'est le poids qui est primordial pour le propriétaire.
Son environnement ne doit pas être son problème. Hélas !
GIARD Daniel
 

Re: "Camel race" de Corentin Le Gall

commentairede dccn » 03 Fév 2012, 19:43

Bonjour,

A propos de "Camel Race", je dois aujourd'hui apporter une précision importante.
Au Qatar, et semble-t-il dans les autres pays du Golfe Persique, les enfants ne sont plus utilisés comme jockeys de chameaux.
Ce changement a eu lieu à la fin de la 1ère décennie des années 2000.
Les enfants ont été remplacés par des robots.
Sur mon site www.larouteaulongcours j'ai mis au niveau de "Camel Race" un lien vers une vidéo qui, bien qu'en anglais, montre par le détail le système de robot.
La nouvelle version du diaporama "Camel Race" visible sur mon site intègre la vidéo d'un extrait de course avec enfants.
Nous pouvons néanmoins nous interroger sur les raisons véritables qui ont poussé le Qatar et ses voisins (Dubaï et Abu Dhabi entre autres) à bannir cette pratique.
Cordialement
corentin
dccn
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS