Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Attelages" de Roger Banissi

"Attelages" de Roger Banissi

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Attelages" de Roger Banissi

commentairede dccn » 19 Mai 2005, 18:33

Attelages" de Roger Banissi

Image

L'analyse de Michèle Paret:

Lorsque j'ai vu ce diaporama pour la première fois, je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur. L'explication de la figure de rhétorique par le mot "zeugma" terme encore plus "zeunigmatique" m'avait perturbée. Connaissant bien Roger, je l'ai appelé, nous avons discuté longtemps… et moi, spectatrice moyenne, j'ai réussi à le convaincre. Il fallait parler plus clairement, expliquer par des mots simples ce qu'est un attelage. Roger en est convenu, l'exemple donné en introduction m'a bien initiée aux mystères de "l'attelage". Il eût été regrettable de ne pas saisir les finesses du texte qui fait tout l'intérêt du montage. Ces attelages… j'ai bien vite oublié de les compter, car cela ôtait tout charme à cette belle histoire. Tout est charmant dans les aventures de ces deux personnages aux allures vieillottes : le texte travaillé avec beaucoup de finesse, dénotant une excellente maîtrise de la langue ainsi que les dessins dont on ne doit pas oublier qu'ils ont été créés pour le diaporama. L'association frère - sœur se révèle probante. Un petit regret, qui n'engage que moi. Je m'attendais à une chute un peu plus "coquine". L'attelage aurait pu cahoter avec ses deux voyageurs… Ils auraient pu tomber dans un fossé et dans les bras l'un de l'autre, derrière un bosquet avant de convoler en justes noces comme deux enfants bien sages. En tout cas, c'est un diaporama original, à voir et à revoir pour en apprécier toute la subtilité : belle démonstration que le texte n'est pas accessoire dans un diaporama.
dccn
 

commentairede JoséN . » 11 Sep 2005, 00:19

j'ai aimé;

c'est frais, c'est léger, les mots sont une pochade, un rien, mais plein de sens;

reflexion d'un membre du club :" ce n'est pas un diaporama c'est pas des photos. !! "

en a suivi une discusion façon rugby: viril, mais correct....
JoséN .
 

commentairede Haddok . » 11 Sep 2005, 00:20

J'ai aimé "bien que ce ne soit pas des photos"; c'est vrai que "frais" qualifie très bien ce montage. Une jolie bluette nous est cotée avec beaucoup de grâce et un peu de malice. J'ai trouvé d'ailleurs que le regard "coquin et angélique" des personnages était en adéquation avec le propos du cochet narrateur…! Sur le plan émotionnel ce DCCN ne laisse pas indifférent. Je l'ai vu la première fois à Hayange, je crois et la deuxième fois à Raspail ou peut être Chelles ; à mon échelle de mémoire cela fait longtemps et j'en garde un bon et agréable souvenir.
L'originalité et la créativité sont là, à tel point que la petite note introductrice est véritablement bienvenue.
Sur le plan de la réalisation, il fallait s'atteler à cette tâche ( si j'ose dire ). Sur ce plan, le choix des images sert très bien la formule "conte" / "bluette" du scénario. Bien sur, ce ne sont pas des photos au sens classique du terme, mais je ne trouve pas que cela pose un problème particulier. Nous sommes entrés dans l'Ère du numérique et nous allons être interpellés par bien d'autres créations qui seront à de bien plus grandes distances de ces photos classiques et argentiques que nos grands anciens essayaient déjà de tarabiscoter au mieux…. Ces images ci sont paisibles au sens d'apaisantes et se laissent lentement savourer. N'est ce pas le privilège d'un bon diaporama ?
Je terminerais peut être avec deux tout petits bémols.
En terme de rapport son-images, j'aurais tendance à penser que ce sont les images qui servent le texte un petit peu plus que l'inverse, mais c'est la faute au défit qui nous est lancé de repérer les 17 attelages annoncés et dont la quête jubilatoire nous tient en éveil ! On n'a rien sans rien.
Ma deuxième remarque touche au choix du graphisme. Ces aquarelles sont délicieuses, leur fraîcheur sans doute me font irrésistiblement penser à mes petits enfants. Par contre le propos me semble s'adresser à une génération en voie de disparition : la mienne. Je veux parler de ceux qui ont connu les bancs de la communale où l'on apprenait à lire, à écrire et compter…. et où l'ont savait faire tout ça en sortant ! D'où un certain décalage. Mais je dis ça comme ça, parce qu'à y regarder de plus prêt, on retrouve bien campé dans leurs habits, dans leur carriole, des personnages tout droit sortis de cette belle époque…Ah ! Nostalgie.

Merci les poètes.
Haddok .
 

"Attelages" de Roger Banissi

commentairede christou » 13 Oct 2009, 23:35

Merci ce diaporama est plein de poésie, plein de fraicheur , un monde d'enfant pourv adultes, dessins superbes

Bravo

Christou
christou
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS