Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Couleurs Automne" de Marcel Boi

"Couleurs Automne" de Marcel Boi

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Couleurs Automne" de Marcel Boi

commentairede dccn » 07 Juil 2006, 11:33

"Couleurs Automne" de Marcel Boi

L'analyse de Michèle Paret:

Ce "diaporama" est une "série sonorisée".
Pas de texte, une suite de belles images sur un fond musical, voilà ce qui pourrait donner quelques envies à ceux qui ne se sont pas encore vraiment lancés.
J'ai pris plaisir à regarder cette succession de beaux paysages et de détails aux couleurs d'automne, dans la lumière douce des arrière-saisons. L'œil du photographe est bien exercé et sait capter ces instants fugaces où le soleil joue dans la brume et met en valeur la nature qui l'entoure.
Les images sont de très belle qualité et il aurait été regrettable de ne pas nous en faire profiter. Chacune d'elle mérite la place qui lui a été donnée. Cependant, je regrette que l'auteur ait choisi de faire passer certaines d'entre elles dans un cadre, cela n'apporte pas grand chose et au contraire ne permet pas vraiment de les goûter, elles mériteraient d'être mieux mises en valeur. Les images qui apparaissent sur les côtés détournent l'œil du sujet principal, même si on peut penser à un vitrail.
De même, passer plusieurs images en même temps dans plusieurs cadres différents me déroute un peu et ne me permet pas de les apprécier comme elles le mériteraient. J'ai bien mieux aimé les apparitions et surimpressions donnant un effet de brume et de flou, sur fond de muraille.
La musique est agréable, mais il n'y a pas de véritable construction de la bande sonore. Je retiendrai de cette série la douceur des couleurs d'automne et l'ambiance qu'elle crée. Photographes, n'hésitez pas à vous mettre à l'ouvrage pour pouvoir présenter vos plus belles images… "autrement".

dccn
 

Logiciel utilisé

commentairede Pierre » 04 Oct 2006, 15:10

Bonjour,

J'ai regardé avec plaisir "Couleurs d'automne" et je me demandais quel était le (ou les) logiciel utilisé pour réaliser une telle production.

Logiciel de montage : ?
Logiciel audio : ?
Autre(s) : ?

Merci de m'aider à m'initier à cette forme d'art !

-- Pierre
(de Montréal)
Pierre
 

commentairede dccn » 04 Oct 2006, 19:50

"Couleurs Automne" a été réalisé avec le logiciel PicturesToExe.

Dans quelques jours, les pages "Aides à la réalisation" du Site du DCCN vont être actualisées.
Elles proposeront une partie des aides contenues dans le CD-Rom fourni à la Fédération Photographique de France.
C'est à dire:
*Le didacticiel très complet d'aides ( PicturesToExe, Audacity,...) réalisé par Laure Gigou
*L'initiation rapide à PicturesToExe réalisé par Maurice Guidicelli.
dccn
 

Logiciel PTE

commentairede Pierre » 06 Oct 2006, 15:08

Merci de votre réponse.

Je songe sérieusement à me mettre au diaporama numérique et le logiciel PictureToExe (PTE) me semble un outil formidable en ce sens.

Seriez-vous me dire si la version du logiciel PTE utilisé dans les diaporamas présentés sur votre site est la 4.48 ou si la plupart se sont mis à la version beta 5 ?

Suite à une visite sur le site Web de PTE, la version 5 me semble offrir des fonctionnalités tout à fait remarquables ! Et il semble que ce logiciel soit l'un des plus complets sur le marché. En existe-t-il d'autres similaires qui soient aussi abordables (côté coûts, bien sûr !) ?

Merci encore !

--Pierre
Pierre
 

à l'auteur, Marcel Boi, " Couleurs Automne"

commentairede Christou » 06 Oct 2006, 19:49

Cher Monsieur, Cher Marcel,


Mais j'ai été très intérêssé par votre manière d'utiliser, les fondus, les rectangles dans une même image, le jeu de vitraux, dans votre diaporama, j'ai acheté PTE, mais j'ai un mal fou à trouver son mode d'emploi, or vous avez l'air de bien le posséder, j'ai envoyé un mail au site pour savoir comment vous contacter, ils m'ont dit d'écrire à même l'espace de discussion, j'aimerais converser avec vous par mail voici mon adresse:

Christiane.lafosse-vespa@wanadoo.fr

Je fais des diaporamas à titre privé et sur un logiciel (autre que Pic to ExE),


Si vous ne vouliez pas converser avec moi, je le comprendrais, mais au moins répondez moi pour me dire seulement "NON", et je saurais au moins que vous avez eu ce message.

Cordialement Christiane Lafosse
Christou
 

Re: Logiciel utilisé

commentairede Marcel » 06 Oct 2006, 22:24

Bonjour,

J'ai regardé avec plaisir "Couleurs d'automne" et je me demandais quel était le (ou les) logiciel utilisé pour réaliser une telle production.

Logiciel de montage : ?
Logiciel audio : ?
Autre(s) : ?

Merci de m'aider à m'initier à cette forme d'art !

-- Pierre
(de Montréal)


Merci pour vos compliments Pierre, ils me font énormément plaisir.
Comme on vous l'a écrit plus haut, Pictures To exe est mon logiciel de prédilection pour mes montages, les cadres sont créés de toutes pièces avec Photoshop.
Bien qu'Audacity est mon logiciel audio, pour ce montage je n'en ai eu besoin que pour la fin en rajoutant cette petite pub pour PTE.
C'est bien volontier que je répondrai à vos questions.

Merci encore Pierre

Marcel
Marcel
 

Quelques trucs !

commentairede Pierre » 07 Oct 2006, 01:29

Bonjour Marcel,

Je profite d'avoir le "créateur" de cette production pour le remercier de "vive voix" pour cette superbe production. D'ailleurs, en regardant (avec l'oeil et l'oreille) ces jolies photos, je n'ai pu m'empêcher de penser aux quelques milliers de photos que j'ai en ma possession (dont plusieurs de nos automnes québécois !) Voici quelques questions :

- Quelle version de P2E avez-vous employé ? 4.48 ou la beta 5
- Dans le premier cas, avez-vous testé la version beta 5 ?
- Est-ce un logiciel facile d'utilisation ?
- J'ai vu quelques diaporamas de Lin Evans (sur WnSoft Forum) qui semble bien maîtriser la beta 5, êtes-vous en mesure de reproduire ce qu'elle fait ?

Voilà ! Assez de questions pour ce soir... je vous donne le temps de souffler un peu et tenter de me répondre !

À bientôt !

Pierre
Pierre
 

Couleurs Automne

commentairede Marcel » 07 Oct 2006, 10:25

Bonjour Pierre, merci encore pour tous vos compliments.
Il est vrai que les couleurs d'automne de votre beau pays n'ont rien à envier à nos couleurs.
Alors lancer vous et proposer nous un montage.
Pour ce montage en question, j'ai utilisé PTE 4.48, actuellement je porrai le monter avec la V5, mais cela n'apporterait rien de plus en l'état si ce n'est que de modifier les transitions et rajouter des panoramiques, zoom ou toutes autres animations.
Effectivement j'ai le privilège d'essayer la dernière version et bien qu'elle n'est pas toute à fait au point, elle permet de faire pas mal de chose en plus, surtout au point de vue animation.
En fait, le programme n'est pas difficile en lui même car la premiére fenêtre est semblable à la 4.48, les changements viennent de l'éditeur d'objet et c'est là que réside toutes les nouveautées.
J'ai d'ailleurs créer plusieurs tutoriaux concernat la V5, vous les trouverez ici :http://www.diapositif.net/forum/viewtopic.php?t=870.
Pour répondre à votre question, oui je suis capable de reproduire ce que fait Lin Evans, sans aucun problème, j'ai d'ailleurs envoyer quelques éssais sur le site de PTE.

Voila Pierre, je pense avoir répondu à vos questions et n'hésitez pas à demander si le besoin s'en fait sentir.

Bonne Journée et à bientôt donc

Marcel
Marcel
 

Superposition d'images

commentairede Pierre » 07 Oct 2006, 22:15

Bonjour,

Serait-il trop long ou compliqué d'expliquer comment ajouter une image superposée à une autre ?

Par ex., disons que mon image principale est 1024x768 et que je veux ajouter par dessus une image encadrée de 320x240. Cette dernière image devra apparaître 2 secondes après le début de la première et disparaître 5 sec. plus tard. Et, pour compliquer les choses, disons que je voudrais un son particulier associé à cette 2e image (le son disparaîtra graduellement avec sa disparition 5 sec. plus tard).

Est-ce faisable avec la version actuelle 4.48 ?

Merci !
Pierre

PS : Peut-être existe-t-il un tutoriel en ce sens ? Si oui, je ne l'ai pas trouvé !
Pierre
 

commentairede dccn » 07 Oct 2006, 23:22

Ce que vous demander est fort possible, je vais essayer de vous fabriquer cela.
Par contre il faudra que vous me laissiez votre mail de façon à ce que je puisse vous faire parvenir ce petit tutoriel qui n'existe pas pour le moment.
dccn
 

commentairede dccn » 08 Oct 2006, 00:29

Je vous laisse donc une adresse "non personnelle"... étant donné les arnaques sur le Web ! Voici :
azoom_20@hotmail.com

Merci beaucoup !

Pierre
dccn
 

commentairede dccn » 08 Oct 2006, 02:17

Et oh ! les mecs et les mèques ....
Les Pierre, Christiane, Marcel et les autres....(Rires....!!!!)
ça vous dirait pas de continuer vos échanges sur le petit forum associé à cet Espace Discussion ?
Il est fait pour cela.....
Et cela éviterait de polluer l'analyse du (beau) montage de Marcel....

Morris
dccn
 

commentairede Marcel » 08 Oct 2006, 08:24

Tu as raison Maurice, mais tu sais lancé par l'enthousiasme et le désir de rendre serviceon ne s'en rend pas compte.
Marcel
 

À DCCN

commentairede Pierre » 08 Oct 2006, 13:28

Ciel d'Afrique et pattes de gazelle, j'ai commis une bourde :D

Désolé, j'savais pas... j'le ferais plus jamais... c'est promis !
Mais, j'ai une bonne excuse : c'est la première fois que je viens sur vos forums (très bien tenus, soit dit en passant) et je n'en connais pas encore tous les us et coutumes... mais j'apprends vite :D

Dernier mot à Marcel : Je vais quand même attendre ton message ;D

On s'revoit sur l'aut' forum...

Salut à tous !

--Pierre
Pierre
 

commentairede christiane.lafosse-vespa » 10 Nov 2006, 23:55

Marcel contactez moi j'ai perdu votre adresse

Merci Christiane
christiane.lafosse-vespa
 

couleurs d'automne

commentairede Macon.catherine@wanadoo.f » 17 Fév 2007, 18:19

J'ai beaucoup aimé "couleurs d'automne, faisant moi même des photo du même style (et autres )
Par contre, je n'ai pas du tout aimé "la chute".Les cadres déséquilibrent le générique et c'est désagréable à regarder. Dommage.
Je viens de terminer moi même mon premier diaporama et je vous accorde qu'il n'est pas si facile de plaire à ceux qui sont habitués à visionner. Pour moi, il y a ceux qui ont "adoré " et ceux qui on reproché un léger décalage entre la chanson et les images, et ceci seulement à certains endroits!.
Macon.catherine@wanadoo.f
 

Re: "Couleurs Automne" de Marcel Boi

commentairede ELIOT » 04 Fév 2009, 09:39

JE VIENS DE M INSCRIRE SUR LE SITE DEDIE AUX DIAPORAMA ET JE SUIS AGREABLEMENT SURPRIS PAR LA RICHESSE ET LA DIVERSITE DES SUJETS .AMATEUR DE PHOTOS DE PAYSAGES JE SUIS SOUS LE CHARME DE VOTRE OEUVRE PLEINE DE DELICATESSE ET DE POESIE .ON EN REDEMANDE
ELIOT
 

Re: "Couleurs Automne" de Marcel Boi

commentairede gerard » 19 Fév 2009, 19:33

j'ai beaucoup aime ce diaporama et malgre les critiques que l'on peut trouver dans une serie sonorisee, je pense qu'il faut savoir regarder, les images, le montage, la technique et l'imagination de l'ensemble pour pouvoir rependre par la suite a son compte pour un diaporama c'est ensemble que nous avons trouve dans ce montage.
la virtuosite de l'auteur nous fait oublier, un peu, certaines maladresses, mais le plaisir des yeux est toujours là. il faut contruire et apprendre pour pouvoir ensuite s'exprimer a son tour. la technique est bonne, les photos sont bonnes c'est tout de meme une bonne serie sonorisee.
gerard
 

Re: "Couleurs Automne" de Marcel Boi

commentairede yareziam » 07 Oct 2009, 01:07

J'ai pour habitude, sur un autre site, d'utiliser le pseudo " rasepoutine", marcel comprendra.
Ce diaporama a été pour moi une révélation, non pas sur un montage structuré de façon académique, mais sur la beauté des clichés, la présentation soignée, la bande son idéalement placée et le traitement photo.
Certes aujourd'hui PTE nous offre des possibilités étendues, qui plaisent ou non,là n'est pas mon propos, mais sur ce sujet, le travail de traitement est important. Parfaitement placé mettant en valeur la beauté des couleurs d'automne.
La fluidité du logiciel apporte un plus ,déjà à ce époque.
Bravo et merci, l'ami.
yareziam
 

Re: "Couleurs Automne" de Marcel Boi

commentairede jyg36 » 07 Oct 2009, 13:33

Bonjour,

Je viens de regarder "Couleurs d'automne" , j'ai bien aimé et l'automne arrivant je vais essayer de m'en inspirer.

Merci
jyg36
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS