Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Avenir laminé" de Gérard Desroches et Pascal Kwiatkowski

"Avenir laminé" de Gérard Desroches et Pascal Kwiatkowski

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Avenir laminé" de Gérard Desroches et Pascal Kwia

commentairede dccn » 19 Mai 2005, 18:41

"Avenir laminé" de Gérard Desroches et Pascal Kwiatkowski

Image

L'analyse de Michèle Paret:

Les laminoirs en action dans les usines sidérurgiques de Lorraine en ont compressé, des tonnes d'acier pour les transformer en profilés métalliques ! Ils en ont nourri des travailleurs exploités, mal payés ! Maintenant, c'est encore pire : ces horribles machines ont compressé les ouvriers au nom du profit et des capitaux.
Ce sont des hommes dont on a laminé l'avenir. Leurs manifestations resteront sans effet.
Les usines continuent à dresser leurs longs bras métalliques et implorants vers le ciel, mais les sirènes se sont tues, définitivement.
Le couperet est tombé, comme celui de la guillotine... Le passage saccadé des images rythme ce phénomène inexorable et irréversible.
C'est un superbe diaporama aux relents amers soulignés par une musique grinçante, fracassante et agressive.
dccn
 

commentairede JoséN . » 11 Sep 2005, 00:42

très bon montage " engagé " et poétique à la fois.

une musique efficace.

un bémol: la qualité des photos de manif n'était pas au niveau des autres, mais je sais, ce n'est pas évident...
JoséN .
 

commentairede Christian Rebeyrol . » 11 Sep 2005, 00:45

Une remarque sur le DCCN "Avenir laminé", que j'aime beaucoup : dans un tout autre genre, celui de la si difficile chanson illustrée, j'ai tout autant apprécié "Les mains d'or" illustration d'une chanson interprétée par Lavilliers (et qui ne semble plus être sur le site). J'y trouve beaucoup de points communs..... ce qui n'est pas trop étonnant puisque, sauf erreur, il s'agit du même réalisateur. Corrigez-moi si je me trompe. Deux catégories de diaporamas très différentes, sur deux sujets très voisins, et une même réussite.
Christian Rebeyrol .
 

commentairede Philippe . » 11 Sep 2005, 00:46

Originaire de l'Est de la France (à côté de Nancy), toute ma jeunesse a été bercée par l'industrie lourde. Longwy, Pont-a-Mousson, Pompey, ces noms m'étaient familiers, car dans le village, il y avait beaucoup de métallos.
Puis, l'Europe est venue, et comme le montre Gérard, on a cassé ce bel outil....Ha, nostalgie quand tu nous tiens...
_________________
Ph. Galtié
Philippe .
 

du plaisir

commentairede Gaelle » 04 Nov 2005, 11:06

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce diaporama acompagné par de très beaux textes et des images bien travaillées. Merci pour cette visite d'une Lorraine en mutation, les friches industrielles sont un très beau sujet qui développe à travers des paysages en évolution les aspects socio-économiques et historiques de cette région.

Gaelle
Gaelle
 

commentairede demouche » 08 Déc 2005, 19:09

Là le fondu est insuffisant ; pour donner du rythme il eut fallu outrepasser qq peu le "cadre argentique" et se lancer dans des transitions un peu plus percutantes.. pour le spectacle.. un peu car le sujet ne s'y prêtait pas. raison de plus pour se forcer un peu.


les effets le piège à débutants (et si j'étais pas pas poli je dirai le pège à gogos). le truc marketoing qui vous fait croire que vous êtes plus riches (en idées peut être).
pourquoi le cinéma en général et américain en particulier (avec toute sa modernité et sa force de marketing) en sont restés majoritairement aux transitions cuts quelques fondus et rien d'autre. Pas de transition ondulée en etoile etc... rien nada.

Tous des ringards je vous ! courre Louijan va leur donner des conseils ils n'ont rien compris TOI SEUL est sur la voix de révélation audiovisuelle.
demouche
 

commentairede dccn » 08 Déc 2005, 19:17

louijan a écrit:C'est un diaporama que je ne montrerai pas à mes amis pour égayer une soirée... par contre je le verrai bien en ouverture par exemple d'une manifestation politique congrès soirée electorale ou autre. ce n'est pas ce que l'on peut appeler du spectacle!

Ah bon, le spectacle ne serait donc qu'une chose divertissante...???
dccn
 

commentairede dccn » 13 Déc 2005, 22:09

Là je crois sincèrement et la réaction de mouche confirme mes craintes : vous avez vraiment un pb avec les transitions... piège à gogos çà c'est la meilleure! Vous vous mettez en colère comme si vous aviez tort...
D'abord au cinéma l'image est mobile, donc ne comparez pas ...
Pouvez vous avoir une attidude normale face à un tel sujet de controverse
Y autait il qu'une vérité? Répondez moi vite pour savoir si je continue ou pas le diaporama.
Pour moi le spectacle est ce qui n'engendre pas l'ennui. ce qui n'exclue pas les sujets sérieux ( L'archipelle de la mer blanche par ex)
Dans le genre moins sérieux j'ai bien aimé "le carrefour.. de M. Guidicelli ou les écritures... de L. Guigou. Le chef d'oeuvre du diaporama est pour moi celui réalisé dans les années 50/60 sur la fabrication des confettis (quaisiment du Alphonse Allais). C'est pas une raison pour s'interdire aujourd'hui qq transitions de gogos.
dccn
 

commentairede dccn » 30 Avr 2006, 17:04

je crois que le diaporama en discussion avait aussi remporté le grand prix à Chelles l'an dernier.
dccn
 

commentairede Patrice Bazzana » 05 Juin 2006, 01:37

Prix, pas prix? de quoi parlez-vous? ça me paraît très mesquin face à l'enjeu.
Il s'agit pour moi d'un diaporama très fort ! Peut-être pourrait-il servir d'introduction à un congrès syndical ou politique comme l'a dit quelqu'un plus haut ? Et bien, oui, pourqoi pas, ce n'est pas une tare et ça démontre bien sa force et son actualité !!!!
Mital va racheter Arcelor en ce moment même... ça ne vous dit rien ? Ce diaporama traite aussi de ça !

Pastrice, Lorrain de père en fils, et fier de l'être.
Patrice Bazzana
 

commentairede Sésame » 08 Juin 2006, 10:54

Effectivement certains diaporamas sont des précurseurs dans la vision ou prévision de mouvements sociaux et mutations qui engendraient souffrances et parfois du mépris envers les travailleurs. L'avenir est actuellement laminé pour des jeunes qui malgré la souffrance de leurs pères et leurs mains d'or , n'ont pas probablement en tant que jeunes travailleurs des lendemains dans un Eden social parfumé au Jasmin..
Sésame
 

Re: "Avenir laminé" de Gérard Desroches et Pascal

commentairede dccn » 09 Juin 2006, 00:13

[quote="dccn"][size=18][b]"Avenir laminé" de Gérard Desroches et Pascal Kwiatkowski[/b][/size]

[img]http://diaporama.numerique.free.fr/imf/avenirlamine.jpg[/img]

[b]L'analyse de Michèle Paret:

Les laminoirs en action dans les usines sidérurgiques de Lorraine en ont compressé, des tonnes d'acier pour les transformer en profilés métalliques ! Ils en ont nourri des travailleurs exploités, mal payés ! Maintenant, c'est encore pire : ces horribles machines ont compressé les ouvriers au nom du profit et des capitaux.
Ce sont des hommes dont on a laminé l'avenir. Leurs manifestations resteront sans effet.
Les usines continuent à dresser leurs longs bras métalliques et implorants vers le ciel, mais les sirènes se sont tues, définitivement.
Le couperet est tombé, comme celui de la guillotine... Le passage saccadé des images rythme ce phénomène inexorable et irréversible.
C'est un superbe diaporama aux relents amers soulignés par une musique grinçante, fracassante et agressive.[/b][/quote][color=darkred][/color]
dccn
 

avenir laminé

commentairede mary » 26 Nov 2006, 00:15

Ignorante de toute technique du diaporama, j'aime celui-ci pour ses couleurs, son rythme et sa musique. C'est un témoignage d'un temps révolu ds l'Est de notre pays.
L'équivalent d'un Zola en littérature. BRAVO
mary
 

commentairede gejo » 10 Déc 2006, 23:53

Bonjour Gérard

je n'ai pas eu l'occasion de te le dire mais ce montage fait parti de mes favoris
les images collent à la musique et la musique collent aux images, en regardant ce montage on devient difficile et on a du mal à apprécier les autres...
Bravo
A+
gejo
gejo
 

commentairede sésame » 02 Fév 2007, 14:58

Gérard ne dort pas sur tes lauriers!..l'avenir laminé devient l'avenir Contaminé..Un Cri d'alarme est lancé pour portéger le futur des enfants..OGM, Réchauffement de la planète..la Mort des déserts (alors qu'is sont plein de vies). Le monde climatique vacille pendant que les palabres n'en finissent pas. Les ouvriers voulaient un avenir pas un passé mortifié sinon jamais ils ne se seraient sacrifiés avec les chaines infernales d'une vie sans avenir!
sésame
 

avenir laminé

commentairede pascal kwiatkowski » 31 Mar 2007, 23:05

"sésame" Gérard ne dort pas sur tes lauriers!..l'avenir laminé devient l'avenir Contaminé..Un Cri d'alarme est lancé pour portéger le futur des enfants..OGM, Réchauffement de la planète..la Mort des déserts (alors qu'is sont plein de vies). Le monde climatique vacille pendant que les palabres n'en finissent pas. Les ouvriers voulaient un avenir pas un passé mortifié sinon jamais ils ne se seraient sacrifiés avec les chaines infernales d'une vie sans avenir!


En réponse...

"Raviver la Mémoire, ce n'est pas vénérer les cendres mais attiser les braises." Jean Jaurès
pascal kwiatkowski
 

Re: avenir laminé

commentairede sésame » 05 Avr 2007, 19:32

Message de pascal kwiatkowski :
"sésame" Gérard ne dort pas sur tes lauriers!..l'avenir laminé devient l'avenir Contaminé..Un Cri d'alarme est lancé pour portéger le futur des enfants..OGM, Réchauffement de la planète..la Mort des déserts (alors qu'is sont plein de vies). Le monde climatique vacille pendant que les palabres n'en finissent pas. Les ouvriers voulaient un avenir pas un passé mortifié sinon jamais ils ne se seraient sacrifiés avec les chaines infernales d'une vie sans avenir!


En réponse...

"Raviver la Mémoire, ce n'est pas vénérer les cendres mais attiser les braises." Jean Jaurès

Entièrement d'accord avec toi Pascal..Le témoignage de Gérard ds l'avenir laminé est forgé dans une mémoire toujours vive...brulante;
Je voulais aussi manger des fraises sans les braises du réchauffement climatique,ni OGM...Gérard a du couper son portable!
sésame
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron