
L'analyse de Michèle Paret:
J'ai découvert cette œuvre réalisée en 1985 et j'ai été franchement séduite.
Elle mérite vraiment d'entrer au "musée" du diaporama. Même si j'ai trouvé le montage un peu long, même si je m'attendais à la mort de Mélanie, je me suis laissée emporter par cette histoire passionnante et palpitante.
Le texte est remarquablement construit et dit. Il témoigne d'une incroyable maîtrise de la langue française. C'est vraiment un modèle du genre et bien des diaporamistes en herbe devraient s'inspirer de cette écriture. Photos et texte sont en parfaite adéquation, ils sont faits l'un pour l'autre.
J'ai apprécié les notes d'humour, les fausses notes dans les morceaux joués au piano, les "ronronnements" du chat, tous ces éléments qui reviennent comme un leitmotiv à chaque nouvelle page qui se tourne ou plutôt… à chaque pierre tombale. Tout ronronne à l'étude, comme un moteur bien huilé.