Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Oradour sur Glane" de Michel Fournel

"Oradour sur Glane" de Michel Fournel

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Oradour sur Glane" de Michel Fournel

commentairede dccn » 19 Mai 2005, 19:27

"Oradour sur Glane" de Michel Fournel

Image

L'analyse de Michèle Paret:

C'est un bel hommage rendu Ă  tous les martyrs d'Oradour sur Glane devenus eux aussi symboles de l'horreur nazie.
L'auteur a travaillĂ© ses images. Elles sont simples, dĂ©nuĂ©es de tout pathos. Le tragique est rendu par cette longue et simple liste de noms des victimes : un nom, un prĂ©nom, un âge, un mĂ©tier, voilĂ  ce qu'il en reste. J'ai souvenir des cĂ©rĂ©monies au monument aux morts dans ma jeunesse… In memoriam… Cette alternance rĂ©pĂ©titive des deux voix m'a gĂŞnĂ©e. Le caractère dramatique aurait tout aussi bien pu passer avec une seule voix relayĂ©e par des phrases musicales soulignant cette longue litanie.
dccn
 

commentairede Christian Rebeyrol . » 11 Sep 2005, 00:38

Je souscris tout à fait à l'analyse proposée, et je voudrais ajouter quelques remarques.
Pour avoir vu de loin, un soir, brûler ce village, et pour l'avoir visité peu de temps après alors que les ruines fumaient encore, le choc qu'en a reçu l'enfant de 7 ans à travers tous ses sens n'a jamais été oublié. C'est pourquoi toute oeuvre sur ce sujet est la bienvenue. Toutefois, - bien que j'en comprenne l'intention - je ne suis pas sûr qu'il ait été nécessaire d'inclure tant de rouge ou de flammes, parfois multicolores : l'état de délabrement des objets après l'incendie et l'action du temps me semble pouvoir être suffisamment éloquent par lui même. L'idée de la liste des noms est bonne en soi, mais laisse un peu insatisfait, ne serait-ce que parce qu'il en manque 90%...
Bref, il ne faut pas oublier, et ce DCCN y contribue. Je voudrais toutefois citer sur le même sujet un diaporama qui m'avait fait plus grande impression : je crois me souvenir qu'il était d 'Henri Ribouton (à vérifier)
Christian Rebeyrol .
 

Oradour sur Glane

commentairede cyclophoto » 11 Oct 2005, 10:09

Tout Ă  fait d’accord avec Christian, les flammes très colorĂ©es puis la coloration des objets n’apportent rien de plus au tragique des vues simples.Beaucoup d' Ă©motion tout de mĂŞme.
Un autre très beau diaporama (quoique peut-être un peu long) retransmet aussi très bien cette tragédie grâce à une désaturation des images et une très belle musique, "Oradour a personal response" téléchargeable sur :
http://beechbrook.com/pte/index.asp?categoryid=&page=5
cyclophoto
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron