Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Pour Ermeline désespérément" de René Sirven

"Pour Ermeline désespérément" de René Sirven

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Pour Ermeline désespérément" de René Sirven

commentairede dccn » 19 Mai 2005, 19:35

"Pour Ermeline désespérément" de René Sirven

Image

L'analyse de Michèle Paret :

Ermeline… un nom à vous faire rêver, à vous faire aimer celle qui l'a porté, à rendre malheureux celui qui l'a perdue à tout jamais.
S'agit-il d'une histoire réelle ou d'une fiction ?
En tout cas, dans une aussi belle histoire d'amour, les cigales auraient pu se faire plus discrètes. C'est un diaporama plein de sensibilité qui continuera à émouvoir ceux qui le verront. Existe-t-il un lien entre "Ermeline" et "La pierre aux amants" ? Celui qui l'a aimée avait sans doute succombé à ses charmes, à la douceur de ses caresses et à l'attrait de son corps.
Le sujet est bien amené, peut-être un peu tard : la randonnée du narrateur me semble un peu longue avant d'atteindre le "Pont du Hasard" qu'on aurait pu découvrir plus tôt. Tout est suggéré avec subtilité, on baigne dans la tendresse. Des images toutes simples, détails d'éléments naturels évoquent la douleur liée à l'absence, la folie.
René Sirven a bien su exprimer des sentiments profonds et subtils. Le rythme est un peu lent, mais qu'importe… Je reste sous le charme de ces deux silhouettes d'arbres morts dont l'une s'estompe doucement.
dccn
 

commentairede Fabrice . » 11 Sep 2005, 01:09

J'ai beaucoup aimé cette histoire inventée par le réalisateur de ce diaporama déjà ancien.
Des images simples mais fortes qui contribuent à créer l'atmosphère.
La voix du conteur est irréprochable.
Peut être un peu long.
Mais cette lenteur dans le récit ne contribue t elle pas aussi à développer l'atmosphère de nostalgie ?
Fabrice .
 

Re: "Pour Ermeline désespérément" de René Sirven

commentairede Malvin14 » 16 Fév 2010, 14:07

Suite à l'annonce du décès de Monsieur Sirven, je présente mes condoléances à ses proches.
J'ai revu son oeuvre émovante. Ce diaporama est admirable. Je ne le trouve pas trop long et sa lenteur donne l'ambiance pour l' émotion.
Merci au DCCN de montrer des oeuvres qui demeureront au delà d'une vie humaine.
Malvin14
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS