Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Sable chaud de Ricou Maurice et Boulais Jean-Claude

Sable chaud de Ricou Maurice et Boulais Jean-Claude

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Sable chaud" de Jean-Claude Boulais et Maurice Ri

commentairede MP_DCcn » 22 Juil 2007, 12:20

"Sable chaud" de Jean-Claude Boulais et Maurice Ricou

L'analyse de Michèle Paret:

Voilà un diaporama que j’ai revu avec beaucoup de plaisir, je l’avais apprécié lorsqu’il était sorti. Tout d’abord, j’ai bien aimé le texte, délicat, plein de tendresse et de regret. La voix, elle aussi est chaude et convient bien aux paroles, elle sonne juste. On est au départ un peu dérouté par ce flacon de parfum au nom si sensuel, les images sont d’ailleurs très belles, sa forme et sa couleur tout en rondeur et en douceur nous charment. C’est une belle page d’histoire d’amour. Sable chaud… le sable sur lequel évolue Chloé est plutôt un sable froid, mais cela convient bien à ce récit doux et triste à la fois. Non, le modèle ne sort pas d’un magazine de mode, mais peu importe, son corps aux formes « rondes » a su éveiller du désir et de l’amour. Bonne idée que de tout axer sur la transparence et de jouer avec un corps nu drapé dans un imperméable qui laisse deviner un sein, la courbe des reins, tout ce qui peut charmer et tenter un homme. Le jeu avec les parapluies m’a, lui aussi, séduite. C’est à la fois tout simple et fort ingénieux. Le choix de la musique n’est pas anodin lui non plus : « La leçon de piano », ce superbe film avec cette femme un peu perdue qui joue du piano, seule sur une plage immense et désolée, sans doute froide. Elle nous met vraiment dans l’ambiance. J’ai tout de même été gênée par les images qui apparaissent dans des caches verticaux, dans des cercles… Je ne sais pas si elles sont vraiment bienvenues. Sans doute est-ce voulu, puisque le narrateur participait naguère à un concours de photos, ces artifices correspondent peut-être à l’objectif de l’appareil. Pour ce qui me concerne, comme il s’agit de souvenirs heureux mais aussi douloureux, j’aurais préféré des images plus fondues, des surimpressions de visages et de paysages… L’idée de revenir au flacon de parfum pour terminer est très bonne, la boucle est bouclée, le souvenir sera définitivement enfermé dans cette bouteille que personne n’ouvrira jamais.
MP_DCcn
 

Re: "Sable chaud" de Jean-Claude Boulais et Maurice Ricou

commentairede Danièle » 10 Jan 2008, 16:43

J'ai depuis longtemps des diaporamas de ce site.
Mais je découvre seulement sable chaud.
J'en suis encore toute Ă©mue. Merci Ă  Messieurs Boulais et Ricou
Danièle
 

Re: "Sable chaud" de Jean-Claude Boulais et Maurice Ricou

commentairede jean-luc » 02 Avr 2009, 21:26

Pour un non producteur comme moi, je suis toujours ébahi que l'on puisse arriver ainsi à une cohérence entre le propos,le climat et l'image le tout encadré par la musique qui nous amène vers une autre plage.
jean-luc
 

Re: Sable chaud de Ricou Maurice et Boulais Jean-Claude

commentairede ajpolu » 28 Mar 2023, 09:59

A propos du diaporama "Sable chaud" :
Tout est là pour une belle réalisation : Tout d'abord un scénario original, bien amené d'entrée , le texte et la voix ; Le choix de la musique très pertinent
Quant à la qualité des photos, rien a redire ; les options de transition ne troublent pas le récit ; l'émotion est là , du début à la fin . Merci pour ce beau moment
ajpolu
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron