Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Double Je de Logeais Annie et Jacques

Double Je de Logeais Annie et Jacques

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Double Je" de Annie et Jacques Logeais

commentairede MP_DCcn » 05 Juin 2008, 04:15

"Double Je" de Annie et Jacques Logeais

L'analyse de Michèle Paret:


La moustache crochue et frétillante de Dali, qui ne la connaît pas ? Les peintures provocantes, les pendules molles, elle sont reproduites dans tous les livres qui parlent du peintre. Par contre, Dali, l'homme angoissé et en retrait, bien peu de gens en ont entendu parler. Deux facettes d'un même personnage qu'Annie et Jacques Logeais ont bien su mettre en évidence. Le diaporama est construit sur un rythme binaire : l'artiste, l'homme… deux parties bien distinctes, deux voix différentes : celle de l'artiste lui-même, pas toujours compréhensible et celle d'un narrateur dont les mots sont bien articulés. Au départ, j'ai été un peu gênée de ne pas comprendre ce que disait Dali, mais peu à peu, j'ai oublié ce "handicap". Est-ce vraiment important ? Ses œuvres, on les connaît, plus ou moins bien, certes, mais qui peut se targuer de les comprendre ? D'ailleurs, y a-t-il vraiment quelque chose à comprendre ? Le peintre s'est peut-être tout simplement fait plaisir pour choquer et amuser ses contemporains. L'autre facette de Dali est beaucoup plus secrète et attachante, on parle peu de lui dans ces termes. Lui, un être angoissé, terrorisé par la mort, amoureux de la mer, de la lumière, de la pureté… qui l'aurait imaginé ? Les images sont bien composées, simples, resplendissantes de blanc et de lumière, sobres comme le commentaire. J'ai bien apprécié ce diaporama "didactique", mais qui ne s'embarrasse pas de détails inutiles. Après l'avoir vu, j'ai pu me dire : j'ai appris quelque chose et je m'en souviendrai

MP_DCcn
 

Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron