Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Monsieur Michel de Denis Gelin

Monsieur Michel de Denis Gelin

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Monsieur Michel" de Denis Gelin

commentairede MP_DCcn » 16 Oct 2006, 19:09

"Monsieur Michel" de Denis Gelin


L'analyse de Michèle Paret:


Michel… un prénom un peu ringard de nos jours, Monsieur Michel, la dénomination encore plus. "Monsieur Michel est un vieux comptable" : des comme lui, il n'en existe plus et pourtant ils ont existé : de vieux ronds de cuir comme il y en avait naguère. C'est un diaporama admirablement construit, bien dit, en vers, s'il-vous-plaît… cela accentue le côté antique et solennel du personnage, vieux garçon maniaque à souhait. Les images de classeurs bien ordonnés, qui passent lentement sur l'écran accentuent ce trait de caractère. Des "Monsieur Michel", nous en avons tous connu. Ils en ont énervé des collègues et des secrétaires ! C'est une caricature bien vue par Denis Gelin. Il respire la tranquillité et dans sa vie rien ne semble voué au changement. Presque un fonctionnaire ! Il mène une vie pépère. C'est à peine exagéré. Mais oui, l'informatique va venir bouleverser son existence ! Comme elle a bouleversé la nôtre, même si on avait juré ses grands dieux qu'on ne toucherait jamais à un ordinateur. La transition est subtile et délicatement amenée. Monsieur Michel pressent les dangers de l'engin qu'il ne domine pas, mais se laisse séduire. La progression et l'évolution dans le caractère du personnage sont habilement amenées. Même s'il change tout doucement, il reste toujours aussi ringard. Chez lui, tout est rétro, les chats en porcelaine en témoignent, ainsi que la vie bien réglée du cher homme. J'aimerais bien la voir, l'élue de son cœur, sûrement aussi démodée que lui l Malgré l'informatique et les progrès qu'elle a pu apporter, notre héros reste un personnage d'un autre temps, mais il a connu le bonheur grâce à Internet ! Le fruit des amours de Michel et Amélie a lui aussi un petit côté rétro. C'est un diaporama agréable à regarder, bien construit, travaillé, humoristique à souhait. Un montage comme on aimerait en voir souvent, plein de clins d'œil. A mon avis, il ne faut pas établir de comparaison avec un ancien diaporama de l'auteur, même si certaines images m'y ont fait penser Je ne le prends pas vraiment pour un "remake" comme j'ai pu l'entendre dire. C'est une œuvre à part entière. Au passage, merci à Denis Gelin d'avoir fait de la "pub" indirecte pour le site du DCCN ! Au fait, curieuse comme je le suis, j'aimerais bien savoir qui est l'auteur du texte et qui le dit… Cela n'apparaît pas au générique. Sans doute mon côté maniaque…
MP_DCcn
 

Re: "Monsieur Michel" de Denis Gelin

commentairede dccn » 17 Oct 2009, 21:29

Au fait, merci Monsieur Gelin pour les informations techniques que vous avez mis sur le site concernant les fonctions d'animation du logiciel PTE que j'essaie d'utiliser après avoir abandonner WINGS PLATINIUM (non convivial et hors de prix pour l'amateur sans le sous que je suis). Vous faites la démonstration que l'art est accessible !
Merci de l'avoir fait croire au retraité que je suis !
dccn
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron