Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Paroles de poilu de Abassin Jean-Jack

Paroles de poilu de Abassin Jean-Jack

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Paroles de poilu" de Jean-Jack Abassin

commentairede MP_DCcn » 11 Fév 2007, 23:48

"Paroles de poilu" de Jean-Jack Abassin


L'analyse de Michèle Paret:

Voilà un beau diaporama, poignant et émouvant. Les poilus de la grande guerre ont vécu des moments de douleur, de doute et de désespoir. Ceux qui ont envoyé les textes, les lettres, documents et témoignages des membres de leur famille ayant permis l’édition du recueil "Paroles de poilus" doivent être sincèrement remerciés de ne pas avoir laissé sombrer dans l’oubli ceux qui ont défendu leur patrie. Jean-Jack Abassin en a choisi une, celle d’Etienne Tantin, particulièrement bien écrite. Les accents pathétiques de ce message ne peuvent pas laisser le spectateur indifférent. Les images sont de qualité, en noir et blanc pour ce qui concerne les moments où la lettre est écrite, des teintes sépia pour évoquer les vieux souvenirs heureux, la chaleur du foyer familial et l’auteur utilise à bon escient des documents d’archives. J’ai aimé les lignes tracées au porte-plume sur une feuille, le fait de ne voir que des mains. Je dois dire que la première fois que j’ai vu ce diaporama, j’ai été émue. Je le suis toujours, mais j’ai un certain nombre de reproches à adresser à l’auteur. Je ne pense pas qu’un poilu ait pu écrire ses lettres dans les conditions de "confort" où il nous est présenté. Je ne crois franchement pas que pendant la guerre, on ait pu disposer d’une table comme celle que nous voyons, aussi sereinement que le montage peut nous le laisser supposer. La vie était certainement beaucoup plus rude. De plus, le générique est très incomplet. Il semblerait que l’auteur ait utilisé un enregistrement effectué par un professionnel. Le nom du narrateur est cité : "Thierry Hocquaux", mais tout cela manque de précision. Pourquoi ne pas indiquer clairement ses sources ? Cela trompe le spectateur. Cela n’enlève aucune qualité au diaporama mais il est nécessaire de savoir exactement quelle est la part réelle de créativité de l’auteur.


MP_DCcn
 

Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS