Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Qu'avons nous fait de nos rĂŞves ? de Guidicelli Maurice

Qu'avons nous fait de nos rĂŞves ? de Guidicelli Maurice

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

« Qu’avons-nous fait de nos rêves ? » de Maurice Guidicelli

commentairede MP_DCcn » 23 Oct 2007, 16:56

« Qu’avons-nous fait de nos rêves ? » de Maurice Guidicelli


L'analyse de Michèle Paret :

Mais oui, nous avions presque tous 20 ans à l’époque et nous rêvions d’un nouveau monde ! Je dois dire que je me fais plaisir en regardant ce diaporama car il évoque pour moi une belle page d’histoire, même si d’aucuns souhaiteraient ne plus en parler...
La chanson, je ne la connaissais pas et elle me plaît, belle musique discrète, paroles touchantes et bonne diction. Mais je ne suis pas là pour juger les qualités et les talents de Sylvain Lelièvre. Ce n’est pas facile d’illustrer une chanson, de ne pas tomber dans le piège de la paraphrase et de suivre le texte mot à mot. Maurice s’en tire fort bien. J’ai aimé les gros plans pendant les manifestations : oui, ceux qui les fréquentent encore maintenant avaient 20 ans en ce temps-là ! Les premières images d’archives sont très fortes et j’ai frémi en entendant les commentaires radiophoniques qui les accompagnent. On croirait un reportage de match de foot : ahurissant ! C’est vrai que tout est banalisé, même la violence.
Le travail de recherche d’archive a été concluant et toutes les affiches qui naguère (ou jadis ?) fleurissaient sur les murs ont ravivé des souvenirs. Bravo à PTE pour les effets d’apparitions ! Le rythme m’a semblé peut-être un peu lent à ce moment-là, mais c’était indispensable pour pouvoir lire les textes. Je ne commenterai pas les symboles qui apparaissent tout au long du diaporama et la dernière image, pas nécessaire…
C’est un diaporama qui peut déranger au niveau du politiquement correct, mais moi, il me convient tout à fait.

MP_DCcn
 

Re: « Qu’avons-nous fait de nos rêves ? » de Maurice Guidicelli

commentairede SĂ©same » 19 Déc 2007, 12:37

Les rêves de Maurice Guidicelli se traduisent tt simplement dans ses oeuvres. Chaque diaporama est un rêve différent qui nous porte vers une quête nouvelle. Il sait dénoncer les dérives de son temps..de son siècle.
On voyage Ă  travers une histoire tel un conte que Maurice porte en lui..celui d'une porte ouverte vers les rĂŞves de l'Ailleurs. Merci Maurice, tu as fais de si jolies choses grace Ă  tes rĂŞves.
SĂ©same
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron