Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Inch'Allah de RecourcĂ© Janou et Jean-Claude

Inch'Allah de Recourcé Janou et Jean-Claude

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Inch’Allah" de Janou et Jean-Claude Recourcé

commentairede MP_DCcn » 01 Oct 2008, 15:30

"Inch’Allah" de Janou et Jean-Claude Recourcé

L'analyse de Michèle Paret :

Jean-Claude ayant quitté notre monde et celui du diaporama, je me devais de lui rendre, à ma façon, un dernier hommage.
J’ai préféré choisir ce diaporama plutôt que le dernier qui venait d’être mis en ligne, car à mon avis, il correspond plus à la personnalité de ses auteurs. Nous les connaissons tous comme des voyageurs, amateurs de belles images et de grands horizons.
Ce voyage en Iran a été l’occasion de rencontrer des jeunes femmes, prisonnières de la tradition musulmane qui leur accorde bien souvent un second rôle dans la société. Même si de modestes essais d’émancipation pointent, le poids de la tradition est lourd.
Les deux auteurs ont composé un texte qui nous montre bien ce qu’ils ont ressenti là-bas. Les quinze ans qui se sont écoulés ont-ils apporté beaucoup de changements ? Le symbole du nom, de l’oiseau en cage, de la fleur du printemps est bienvenu et correspond bien au message qu’ils veulent faire passer.
J’ai admiré de beaux portraits de jeunes femmes et de petites filles souriantes, preuve que tout n’est pas réprimé et que tout espoir est permis. Elles goûtent tout de même la joie de vivre.
L’ensemble est accompagné d’une musique traditionnelle, ce qui peut se comprendre, mais je la trouve parfois un peu monotone et je regrette aussi le manque d’unité dans les lieux.
Ce diaporama est néanmoins un beau reportage et un bon témoignage.
Sachons rester optimistes et souhaitons que dans un avenir prochain, Dieu saura exaucer les désirs de toutes ces jeunes femmes encore opprimées.
Inch’Allah !


MP_DCcn
 

Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS