Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - J'ai le blues de Rottiers Patrick

J'ai le blues de Rottiers Patrick

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

“J’ai le blues” de Patrick Rottiers

commentairede MP_DCcn » 04 Fév 2007, 15:41

“J’ai le blues” de Patrick Rottiers


L'analyse de Michèle Paret:

Ce diaporama est une oraison funèbre, un hymne au bon vieux temps de l’argentique. Un beau jour, le progrès aidant, il a bien fallu se rendre à l’évidence : l’histoire a avancé, une page est tournée, les diapos, ça fait partie de l’histoire, c’est maintenant le règne du numérique. Patrick Rottiers regrette ce bon vieux temps, a-t-il raison ? Je n’en suis pas sûre. Il faut avancer. De toute façon, les pellicules que l’on confiait pour développement à son photographe c’est bien fini. Et alors ? Regretter le temps qui passe, à quoi ça sert ? Ce montage ne m’a pas convaincue, que son auteur m’en excuse ! Je ne trouve pas que les images numériques soient particulièrement réussies, c’est certainement voulu pour accentuer le regret du vieil appareil. Sans doute l’auteur a-t-il beaucoup misé sur le texte, sur la répétition des situations : une fois on s’adresse au photographe, une fois au banquier… c’est vrai que le passage au numérique a nécessité pour chacun d’entre nous un investissement des plus coûteux, Le rythme n’est pas assez soutenu à mon goût et l’ensemble m’a semblé long. Je conteste aussi la conclusion ! Pourquoi dire que les “maîtres” de l’argentique continuent à remporter tous les prix ? C’est totalement faux ! Est-ce un gag ? Sans doute ! Que l’auteur ne m’en veuille pas de ces propos… ils n’engagent que moi. Il faut certainement prendre ce diaporama comme un clin d’œil, sans nul doute séduira-t-il bon nombre de spectateurs de galas. Mais, le numérique, ça a du bon. S’il n’existait pas, nous ne serions pas sur le site du DCCN !!!!


MP_DCcn
 

Analyse "j'ai le blues"

commentairede Patrick 38 » 04 Fév 2007, 18:54

Michèle,

MERCI d’avoir pris le temps de cette analyse et de l’avoir publiée !
MERCI à toute l’équipe d’avoir mis ce diaporama sur le site du DCCN !

Je ne partage pas l’analyse sur plusieurs points mais je respecte avant tout le goût de chacun(e) ! J’aime aussi les commentaires sincères qui font avancer.

Alors :
- c’est trop long ? OK je suis également partisan de l’exploitation rapide des idées (surtout quand elles ne sont pas très nombreuses ou consistantes). J’essaie de m’améliorer là-dessus.
- Ça manque de rythme ? OK, en général on me reproche l’inverse sur mes montages.
- Je regrette le bon vieux temps des pellicules ? Que non ! dans la vie, je suis depuis des années farouche partisan du numérique ! Mais il faut bien trouver des idées de diaporama !
- Les images ne sont pas très bonnes : Tout à fait d’accord ! mais ce n’était pas le but !
- La conclusion est contestable ? OK le gag n’est pas terrible, mais comme c’était déjà assez long, il a bien fallu trouver quelque chose !
- « Il faut prendre ce diaporama comme un clin d’œil » Gagné !

En résumé : je ne fait du diaporama que depuis 2 ans. C’est mon 1er montage qui marche un peu partout. Il a plein de défauts, mais c’est grâce à des commentaires comme ceux de Michèle que je peux m’améliorer !

Alors encore MERCI et, si je progresse, peut être aurai-je le plaisir de lire une autre analyse, qui montrera que le DCCN m’aura donné une deuxième joie en publiant un nouveau montage.

BRAVO encore à toute l’équipe pour le travail remarquable que vous faites tous et au plaisir de continuer, un jour prochain j’espère, cette discussion de vive voix !

Amicalement

Patrick
Patrick 38
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS