Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - La passion de Manon de Gelin Denis

La passion de Manon de Gelin Denis

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"La passion de Manon" de Denis Gelin

commentairede MP_DCcn » 14 Jan 2008, 20:43

"La passion de Manon" de Denis Gelin

L'analyse de Michèle Paret :

Voilà un bon moment de divertissement avec cette histoire de la Barbe bleue version féminine revue et corrigée par Denis Gelin. Manon, ce n’est pas seulement une femme, c’est une croqueuse d’hommes : 7 à son actif, beau tableau de chasse ! Ce n’est pas un hasard si j’emploie cette comparaison, car Denis Gelin nous présente une galerie de portraits, comme dans les châteaux de la bonne société bourgeoise où l’on affichait celui des ancêtres.
Ils ont des points communs, les maris de Manon : portrait revu et corrigé de l’auteur par l’auteur, quelques variantes dans les traits, mais ils se ressemblent tous.
Le texte est remarquable par son rythme et ses rimes en « on », comme Manon : sérieux travail de rédaction… Il contribue pour beaucoup à la réussite du diaporama. La fin de phrase, on l’attend. C’est, en plus, humoristique et fin : du beau travail littéraire !
Les images : d’aucuns critiqueront peut-être que ce ne soient pas des « photos ». Pour ma part, je trouve les dessins fort réussis et drôles, tout en restant très sobres. D’ailleurs, dans ce diaporama, tout est sobre, avec un humour grinçant, pas de détails inutiles, les animations et les effets sont toujours bien venus : un superbe travail auquel nous sommes habitués par l’auteur. A quand la prochaine production, avec ou sans Manon ?


MP_DCcn
 

Re: "La passion de Manon" de Denis Gelin

commentairede Denis GELIN » 15 Jan 2008, 16:34

Merci Michèle pour ces nouveaux éloges.
Dans la continuité de "La fenêtre", je cherchais le moyen d'animer un tableau.
L'idée m'est venue lors de l'un de mes nombreux déplacements.
En quelques heures, le scénario était conçu ainsi que le principe des rimes du texte.
Il ne restait plus qu'à passer à la réalisation...
Tu Ă©voques des dessins et j'en suis surpris.
Hormis le fond du mur support des tableaux (création Photoshop que l'on m'a d'ailleurs reproché), toutes les autres images sont des photos bien entendu retravaillées.
Quant à la suite, ne t'inquiètes pas, elle arrive...

Denis GELIN
Denis GELIN
 

Re: "La passion de Manon" de Denis Gelin

commentairede Anonyme » 16 Jan 2008, 15:15

Pourquoi tant de flatteries ! La voix est monocorde - je dirais même désagréable à entendre - ; le texte un peu primaire ; la musique inexistante ...
De plus il y a une certaine incohérence entre la mort de ces supposés maris et la conclusion (mort par poison ?). Pour certains c'est même invraisemblable ...
Ce n'est pas parce qu'un nom est "reconnu" dans le monde du diaporama que tout ce qu'il fait est bien ! Il a du talent certainement mais de là à l'encenser .... D'autres méritent plus ....
Anonyme
 

Re: "La passion de Manon" de Denis Gelin

commentairede dccn » 21 Jan 2008, 21:46

Exelent diaporama
Bravo un bon moment partagé en famille
Merci
Bonne année à tous
asa
dccn
 

Re: "La passion de Manon" de Denis Gelin

commentairede dccn » 06 Fév 2008, 15:09

Bravo à Denis Gélin pour ce montage que j'ai vu pour la première fois à NANCY le 25 janvier dans le cadre d'une présentation du challenge France Diaporamas organisée par le GAPH . Il fallait classer les montages ..Tache difficile sinon impossible et injuste vu la diversité .il aurait fallu un classemement par genre .mais encore bravo pour MANON merci
dccn
 

Re: "La passion de Manon" de Denis Gelin

commentairede dccn » 31 Mar 2008, 16:45

Bravo pour ce montage qui excelle Bravo!!

Une idee loufoque et voila quel'auteur nous emmene dans un dedale d'histoires a la rime constante. Le texte est tres bien ecrit et l'image apporte son complement. On rit, on s'amuse et on ne pleure pas... les animations sont essentiels et non superflues. C'est un chef d'oeuvre dans l'orginalite et la complementarite entre l'image et le son. Un montage digne de l'audiovisuel ou l'audio est indissociable du visuel et vice versa.

On en redemande et le public ne s'y trompe pas...
Amicalement, Bravo encore...
Vincent - http://photomavi.com
dccn
 

Re: "La passion de Manon" de Denis Gelin

commentairede Erhard » 06 Avr 2009, 17:45

Un diaporama d'humour typiquement Français. Bien réussi et très élégant dans la faction, peut-être un peu long. On reconnait tout de suite la main de l'auteur, sa maitrise des images manipulées et la synchronisation PARFAITE du son.
Évidemment ce diaporama ne peut être apprécié que par des francophones ou par quelqu'un qui parle parfaitement le Français, autrement les pointes et les jeux de mots astucieux seraient perdus…
Erhard
Erhard
 

Re: "La passion de Manon" de Denis Gelin

commentairede leonnoel » 03 Oct 2009, 11:46

Bonjour Monsieur,


J'entre complétement dans votre univers. Mais " l'oeuf ", je n'ai rien compris (mais y avait-il seulement quelque chose a comprendre ?).

En tout cas je me régale de votre travail...
leonnoel
 

Re: "La passion de Manon" de Denis Gelin

commentairede boussiron » 07 Oct 2009, 16:51

Certes ce montage à quelques petits défauts,mais il ne sont pas nombreux les diaporamistes à nous faire rire. Pas si facile que çà aussi a réaliser.
Souhaitons nous de voir encore beaucoup de montages de cette qualité.
boussiron
 

Re: "La passion de Manon" de Denis Gelin

commentairede mrgc » 22 Déc 2009, 00:26

Ce diaporama est un de mes préférés dans la catégorie humour. Le texte rimé, le ton faussement détaché, sont un régal.
Merci monsieur Gelin pour ces instants de bonheur.
mrgc
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS