Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Le livre du temps de Gigou Laure

Le livre du temps de Gigou Laure

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Le livre du temps" de Laure Gigou

commentairede MP_DCcn » 05 Fév 2009, 05:52

L'analyse de Michèle Paret:

Je viens de me rendre compte du grave oubli que j'ai fait. Comment ai-je pu manquer d'analyser ce diaporama ? On remet toujours au lendemain et le temps passe, c'est écrit dans le grand livre et l'actrice principale pour l'occasion, c'est moi.
Je ne suis pas du tout une inconditionnelle de M i c h e l S a r d o u, loin de là, mais je reconnais humblement que cette chanson méritait qu'on s'intéressât à elle. De plus, le chanteur a de la voix, ça on ne peut pas le lui reprocher... belle musique d'accompagnement et il n'est pas couvert par une guitare sèche comme certains chanteurs du début du XXIème siècle, sans doute une évolution dans l'histoire de la musique...
Une chanson illustrée, voilà un exercice qui peut paraître simple et attire souvent les diaporamistes débutants : la bande son est toute faite, on lui adjoint des images, et voilà chose faite ! Laure a accompli là un gros travail de création artistique. Bien sûr, elle suit les paroles, elle les illustre avec des documents historiques respectant la chronologie, elle ne pouvait faire autrement. La qualité des images est excellente et on remarque à quel point elle maîtrise l'outil PTE dont elle use avec beaucoup de doigté. Les effets sont les bienvenus, ils collent à la chanson et elle a évité le catalogue offert par ce logiciel "miracle". Franchement, c'est un diaporama que l'on prend plaisir à regarder : il est coloré, rythmé et bien composé. J'ai aussi apprécié les photos biographiques qui conviennent parfaitement au thème de la chanson. Oui, c'est bien nous qui apporterons notre petite pierre au grand livre de l'Histoire.
Je ne peux que conseiller aux amateurs de chansons illustrées de s'en inspirer, car pour moi, c'est un modèle du genre.
C'est une œuvre que l'on peut passer aisément dans des galas et des séances tout public. Nous en avons nous-mêmes fait l'expérience en le projetant à un groupe de collégiens et il a été fort bien reçu.
MP_DCcn
 

Re: "Le livre du temps" de Laure Gigou

commentairede Laure » 07 Fév 2009, 09:15

Salut Michèle,

Je te remercie de cette analyse, tu as rarement était aussi enthousiaste pour un de mes diaporamas.

J'aimerais parler de l'historique de ce diaporama, du jaillissement de l'idée.

J'avais donc acheté le dernier CD et je l'ai écouté et immédiatement la chanson (qui d'ailleurs n'a pas fait vraiment un tube) a fait "tilt". Elle parlait de l'origine de l'écriture et de l'origine de l'histoire. Deux de mes passions.

Du coup j'ai retranscrit les paroles.

Les premières paroles étaient extraordinaires :

"D'abord un point sorti de rien
Un vide infiniment clos
Un premier signe,
Puis une ligne
De terre mélangée à l'eau

L'histoire commence
Sort du silence"

Je voyais tout de suite l'homme préhistorique en train de tracer sa fresque.

C'est quelque chose que je pouvais faire en numérique et que je n'aurai jamais pu faire en argentique. En effet la superposition des images en numérique est exacte, en argentique les deux projecteurs de diapositives avaient une superposition approximative (problème de parallaxe) mais aussi un seul fondu, le fondu enchaîné.

ensuite :

"Le rêve a inventé les mots
Mots de lumière
Mots de matières
Des mots en forme d'animaux

Ca c'était pour moi les hiéroglyphes"

et ainsi de suite

Cette chanson se transformait automatiquement en images, évoquait en moi des passages importants de l'Histoire, de l'histoire de l'Homme. Là il n'était pas question du temps en tant que nostalgie. Mais a coup sûr chacun de nous participe à cette histoire comme tu l'as parfaitement remarqué Michèle. Encore merci.
Laure
 

Re: "Le livre du temps" de Laure Gigou

commentairede blopez » 29 Jan 2011, 17:48

Trés belle illustration de la chanson de michel Sardou bande son excellente
blopez
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron