Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Les catalogues de Monsieur Carel de Logeais Annie

Les catalogues de Monsieur Carel de Logeais Annie

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Les catalogues de Monsieur Carel" de Annie Logeais

commentairede MP_DCcn » 10 Fév 2008, 18:35

"Les catalogues de Monsieur Carel" de Annie Logeais

L'analyse de Michèle Paret :

Voilà un bon moment de divertissement et d’enrichissement. Le « catalogue des objets introuvables » a fait les beaux jours et les bonnes soirées de mes enfants (eh oui… il y a longtemps que je l’ai à la maison), mais j’ignorais totalement quelle était sa genèse.
Annie Logeais a eu une bonne idée en remettant cette œuvre, peut-être elle-même introuvable maintenant, au goût du jour. Je suppose que ce diaporama a demandé de longues recherches pour retrouver les images qui le composent et le texte est bien documenté.
Comment imaginer que cette œuvre farfelue est née dans la tête d’un homme au départ si banal ? Monsieur Carel est présenté de manière très nette et précise au début du montage : j’ai apprécié cette série d’adjectifs qualificatifs ponctuant à chaque fois l’apparition d’un portrait venant compléter une mosaïque.
Je suis certaine que bon nombre d’enfants à l’époque de notre héros n’avaient pas d’autres distractions que celle de feuilleter tous ces catalogues, boites à rêves. Les documents que l’auteur nous présente sont fort intéressants, particulièrement les anciens et ils retracent bien l’histoire du début du XXème siècle. Même parmi nous, qui n’a pas aimé tourner les pages du catalogue de Manufrance ? C’est une époque bien révolue. Mais à l’heure actuelle, n’a-t-on pas non plus l’art et la manière de vous vendre des objets inutiles ?
Monsieur Carel est vraiment un « numéro spécial », vieux célibataire endurci, maniaque… Cependant la fin de son existence est passionnante et la monotonie de sa vie « active » bien oubliée. Tout ceci est plein d’humour et fort plaisant à regarder et écouter. La voix convient tout à fait au sujet : on se contente d’énumérer des faits, on dresse une liste, comme dans un véritable catalogue. Cependant, je trouve un peu dommage de répéter mot à mot ce qui est écrit sous chaque objet présenté, cela devient un peu lassant. La musique choisie convient également bien au sujet.
Pour terminer, Annie, si dans tes collections diverses et variées tu as un peigne pour chauve, mets-le moi de côté, je saurai à qui l’offrir !



MP_DCcn
 

Re: "Les catalogues de Monsieur Carel" de Annie Logeais

commentairede margimond » 13 Fév 2010, 13:37

J'ai passé un agréable moment à découvrir ce personnage insolite.
Il y a beaucoup de recherche, une musique bien adaptée... mais...
Le rythme de passage des diapos me semble bien trop rapide. Impossible de prendre plaisir Ă  regarder les objets et encore moins Ă  lire les articles qui les suivent.
margimond
 

Re: "Les catalogues de Monsieur Carel" de Annie Logeais

commentairede Bavard » 13 Fév 2010, 16:40

Tu peux te le repasser !
Un diaporama ce n'est pas un catalogue d'images. Il faut du rythme. Ce n'est pas une critique que je te fais mais c'est pour préciser ce qu'est un diaporama de concours.
Et merci Ă  tous ces auteurs qui nous donnent tant de plaisir
Bavard
 

Re: "Les catalogues de Monsieur Carel" de Annie Logeais

commentairede dccn » 14 Sep 2010, 09:59

Petit retour sur un passé pas si loin, le charme des choss passées qu'on a vécues, avec l'incontournable catalogue Manufrance. manufrance, tu m'as laissé tomber !....Bref, une ballade dans les images de nos pères, qui valaient bien les notres. La fin du diapo zest trsè réussie, et on voiudrait bien voir encore d'autres de ces objets lofoques.

Jippe1
dccn
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron