Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Maria Fil Noir de Durand Claudine et Jean-Pierre

Maria Fil Noir de Durand Claudine et Jean-Pierre

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Maria Fil Noir" de Claudine et Jean-Pierre Durand

commentairede MP_DCcn » 04 Sep 2008, 18:10

L'analyse de Michèle Paret :

Une fois de plus, Claudine et Jean-Pierre nous emmènent en Bretagne et nous font partager, avec ce diaporama, la vie besogneuse de Maria la brodeuse. C’est une histoire bien touchante racontée avec beaucoup de talent par Pierre Bouletquer, auteur et narrateur.
« Depuis que la toute première araignée a tendu sa toute première toile, les fils racontent une histoire… », j’ai aimé cette phrase qui vient introduire et conclure le conte. De sa naissance à sa mort, Maria aura tissé des toiles plus riches les unes que les autres, depuis le premier fil noir jusqu’au dernier fil d’or. Toute sa vie et malgré sa cécité, elle aura transmis son savoir-faire inimitable. Très belle histoire… Grâce à elle, les costumes rutilants continuent de vivre et de perpétrer la tradition et ils enchantent tous ceux qui les portent pour les fêtes et ceux qui les regardent. Peut-être vivent-ils encore plus maintenant que jadis ?
Le diaporama est bien construit, la boucle est bouclée, les mains vieillissantes reviennent comme un leitmotiv et ponctuent bien le cours du récit. La musique est parfaitement bien choisie et elle sait se faire discrète. Les auteurs ont également bien su marier images actuelles et images documentaires. Je regrette que certaines images prises pendant des fêtes ne soient pas de très bonne qualité par rapport aux autres. A l’heure actuelle, il n’est pas très difficile de faire disparaître certains éléments indésirables et parasites.
Le texte est très beau, sobre et bien dit. Cependant, pour ce qui me concerne, je n’aime pas toujours le rythme de la diction, parfois lent et monotone, mais nul ne pouvait mieux dire ce texte que son auteur.
Voilà un bon diaporama qui a bien mérité les distinctions qu’il a obtenues.


MP_DCcn
 

Re: "Maria Fil Noir" de Claudine et Jean-Pierre Durand

commentairede Souron » 18 Sep 2008, 08:43

Merci à Michèle pour cette analyse.
L'histoire de Maria a été brodée par notre ami Pierre Gouletquer à partir d'une anecdote vraie que lui a raconté Pascal Jaouen, le maître brodeur dont Myrtille, sa fille, est une élève. Le talent du conteur est de tricoter une histoire que l'on peut apprécier de plusieurs points de vue, aussi bien à partir de la vie quotidienne du Pays Bigouden au XXème siècle, que de la mise en valeur du travail obscur des petites mains, le plus souvent occulté.
Mais s'il est facile en paroles de décrire un fil noir sur des tissus noirs, il est bien difficile de le voir, et donc de le photographier!
Pour ce qui est des photos de défilés, la première difficulté était de cadrer avec un minimum de "parasites" (souvent en contre plongée); la seconde était de garder l'atmosphère de la fête: c'est pour cela que les photos ont été peu retraitées. Ensuite il fallait choisir des attitudes qui correspondent au contenu du texte, sans pour autant stigmatiser les personnes.
Nous avons eu la chance d'accéder non seulement aux défilés, mais aussi aux coulisses, et aux souvenirs de famille. Les mains de Myrtille, les miennes et celles de ma mère ont tiré l'aiguille et suivi le fil du temps.
La première fois que ce montage a été présenté en public sur place, quand les spectateurs nous ont remerciés d'avoir montré le travail des petites mains, nous avions gagné une manche (ouaf!). Mais que le montage soit apprécié aussi en dehors de sa zone d'origine est pour nous une grande satisfaction, qui montre que le public dépasse la chatoyance des images pour apprécier le fond de l'histoire.

Claudine et Jean-Pierre
Souron
 

Re: "Maria Fil Noir" de Claudine et Jean-Pierre Durand

commentairede Marie HĂ©lène » 25 Jan 2009, 17:07

Je 58 ans et suis native de Bretagne.
C'est avec surprise et plaisir que j'ai pu voir ce diaporama chez des amis.
Depuis je me suis inscrite à votre site et le plaisir de la découverte se renouvelle. Merci.
Marie Hélène
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron