Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Re: "Malin et merveille" de Didier Six

Re: "Malin et merveille" de Didier Six

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Malin et merveille" de Didier Six

commentairede MP_DCcn » 03 Mai 2009, 19:34

"Malin et merveille" de Didier Six

L'analyse de Michèle Paret :

Le diaporama s’ouvre comme les pages d’un beau livre ancien que l’on feuillette avec plaisir : un recueil de contes et légendes… Le héros de notre histoire ? Le diable, évidemment, qui use et abuse de ruses pour attirer les âmes des brebis égarées dans son cheptel ! Pas toujours bien malin, ce bon diable, les hommes sont sans doute plus intelligents que lui.
Le diaporama se compose de deux parties de longueur égale : la même histoire tout d’abord au XIème siècle avec un pont construit de manière magistrale en une nuit à St-Guilhem le désert, quelque part dans les Cévennes, pour franchir l’Hérault. Le diable, fort peu malin, se fait rouler. Il voulait l’âme du premier être vivant qui traverserait ce fameux pont. On pouvait s’y attendre, ce fut un chat noir qui le franchit. Un chat noir, ce n’est pas un hasard… d’aucuns voient en cet animal une incarnation du démon.
Même récit en 2001… histoire transposée avec le Viaduc de Millau. Mais je ne pense pas qu’un félin ait été le premier à le traverser… j’opterais plutôt pour le chef de l’État, peut-être à bord d’une voiture noire ! L’idée de comparer ces deux époques est originale et plaisante. Le texte est bien écrit. La voix est parfois un peu couverte par la musique, ce que je regrette. Certaines images sont, à mon avis, "limite" je pense aux vues de pavés sur le vieux pont de pierre. Par contre, j’ai bien apprécié les étapes de la construction du fameux viaduc avec des effets, des cuts bienvenus. La nuit fut tout de même bien longue !!!
Je n’aurais pas choisi de faire une longue traînée noire pour le passage du matou dans la deuxième partie. L’auteur aurait pu s’en tirer par un autre moyen. Les yeux angoissants dans le rétroviseur (fort belle image) suffisaient et j’aurais volontiers ajouté des rires sarcastiques autant pour le diable que ceux qui l’ont roulé. On aurait pu faire une bande son plus délirante et démoniaque.
Ce magnifique démon, je le connais… je l’ai même photographié à Rennes-le-Château dans l’Aude. Il a bien voyagé….

MP_DCcn
 

Re: "Malin et merveille" de Didier Six

commentairede PLANGOUTIER » 03 Mai 2009, 21:49

Fort belle analyse.

Vous avez raison pour les photos un peu "limites" représentent les pavés du fameux pont de St Guilhem le désert.Peut-être aurai-je du m'appliquer un peu plus sur ces images montées ,car actuellement c'est du goudron qui recouvre ce pont.
Vous avez aussi raison pour la chute de la deuxième partie,qui est identique de la première et qui est à priori un peu téléphoné.D'ailleurs cela m'avez été signalé par mon club (A.I.D) pour ne pas le citer.
Je pense que j'aurai pu gagner quelques places supplémentaires dans les concoures,ou il se situe entre 10 et 15 ieme,en changent cette deuxième chute.
L'idée du chef de l'état qui traverse le pont en voiture noir est peut-être une solution !
Vous avez encore raison pour le diable,qui vient bien de Renne le Château dans l'Aude.

L'auteur, Didier Six
PLANGOUTIER
 

Re: "Malin et merveille" de Didier Six

commentairede canibouille » 16 Juin 2009, 16:39

J'adhère totalement aux propos de l'excellente analyse de Michèle Paret. En ce qui concerne la seconde partie, l'idée de la voiture officielle est bonne mais pas en la personnalisant, uniquement comme symbole d'une autorité manipulatrice. Alors ce peut être la voiture ou un symbole sorti de votre imagination. Quant au diable, je lui rends visite de temps en temps, mais aujourd'hui c'est sa copie qui trône malicieusement à l'entrée de l'égise de Rennes le Chateau.
canibouille
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron